Suite de notre retrospective de l’histoire de l’informatique avec celle bien singulière de la société ATARI.

Atari est une société qui a connu bon nombre de turbulences. Pourtant elle a été pionnière en lançant la première console de jeux et des ordinateurs personnels à bas prix et très compétitif. Ses lettres de noblesse la firme les devait aux musiciens qui idolâtraient cette machine qui leur offrait des performances musicales jusqu’alors inexploitées. Aujourd’hui Atari n’est autre qu’Infogrames, qui n’a changé que de nom…

L’histoire d’ATARI est d’abord intimement liée au monde du jeu vidéo. En effet, la société fut crée en 1972 par Nolan Bushnell et Ted Dabney pour lancer le premier jeu vidéo à envahir les salons : Pong (oui oui souvenez vous deux barres et une balle carrée au milieu…). En 1977, après avoir été racheté par la Warner, Atari lance la première console de jeux vidéo le VCS (Video Computer System).

1978 est l’année où la firme américaine s’attaque au marché des ordinateurs personnels avec les Atari 400 et 800. En 1983, l’Atari 800 XL fait concurrence au C64 (Commodore 64) de Jack Tramiel et bientôt au Macintosh.

C’est d’ailleurs Jack Tramiel qui en 1984 rachète la société à la Warner avant de lancer ce qui sera le grand succès d’Atari : l’Atari ST ! En 1985 apparait le 520 ST qui à l’époque ressemblait beaucoup au Macintosh avec son interface graphique. Gros succès pour la firme qui enchaine avec de nouveaux modèles le 1040 ST et le STE en 1989. Parallèlement le TT ouvre la gamme professionnelle.

Atari ST

Atari ST

Les turbulences démarrent alors pour ATARI qui subit de plein fouet la concurrence des PC (comme Apple qui contrairement à cette dernière parviendra à revenir en force). Le lancement de l’Atari Falcon 030, machine multimédia, a été un flop. C’est la compagnie C-LAB à Hambourg qui a racheté la licence pour commercialiser cette machine.

D’autres échecs enterrèrent définitivement Atari et le monde de la micro comme le Medusa en 1994, ou l’Hadès en 1995. La dernière carte d’Atari est alors jouée : la Jaguar une performante console 64 bits. Malheureusement le manque de jeu en fera un échec retentissant malgré la ferveur de ses fans. En 1996 Atari fusionne avec JTS qui sera racheté par le groupe Hasbro.

Aujourd’hui Atari n’est plus que le nom prestigieux qu’il était, à l’origine de jeux que l’on a tous connus, et de machines légendaires. Malheureusement seul ce nom, racheté par la société Infogrames, continue d’exister… ailleurs que dans le cœur de ses fans.