Mythologie Nordique


Vous connaissez tous la mythologie grecque, on l’apprend d’ailleurs à l’école. J’imagine également que certains s’intéressent également à la mythologie égyptienne (non, pas seulement à cause de Stargate ^_^). Hé bien il existe d’autres mythologies, toutes aussi riches que celles citées.

J’imagine que pour certains, cela ressemble à du charabia. « Beuh, c’est quoi la mythologie Nordique, y’a des dieux, des héros ?? » Alors si je vous dit Tolkien, cela peut-il vous éclairer un peu ^_^. « Beuh, pourquoi nous parle t-il de Tolkien ce fou ? » Tout simplement parce que cet auteur s’est très librement inspiré de cette mythologie, pour écrire ses fabuleuses sagas. Ben vi, où croyez-vous qu’il ai trouvé les elfes immortels, les trolls, la race des nains, des gnomes (renommés Hobbits), les gobelins et j’en passe ! Voilà, vous avez compris à présent ^_^. Vous retrouverez également la mythologique nordique dans Thor chez Marvel ou dans la partie Asgard de Saint Seiya.

Pour commencer, je vais brièvement vous parler du panthéon divin. A noter que les dieux sont avant tout des mortels et sont souvent appelés « guerriers divins ». Pourquoi ce titre, hé bien contrairement à leurs homologues grecques ou égyptiens, les dieux nordiques sont des combattants. Ils n’hésitent pas à prendre les armes pour défendre leur royaume ou leur peuple.

Les principaux dieux, appartenant aux « Ases », vivent dans une puissante forteresse nommée Asgard. Celle-ci est gardée en permanence et est séparée de Midgard (la terre des mortels), par un arc en ciel appelé Bifrost. Pour traduire d’une autre manière, nous admettrons que notre Terre est le Midgard, c’est-à-dire, le monde où vivent les mortels. L’Asgard quant à lui, est le domaine des dieux guerriers. Bifrost est protégé par Heimdall ; l’un des fils d’Odin, le dieu le plus puissant. Il a pour rôle de donner l’alerte, au cas ou d’éventuels ennemis, franchiraient l’arc en ciel.

La forteresse possède, juste au-dessus de sa porte principale, une tour de guet, nommée Hlidskialf, dans laquelle trône Odin. Grâce à cette position, le dieu peut contempler le monde.

Odin est le dieu des dieux. On pourrait être tenté de le comparer à Zeus, le dieu grecque, mais le rôle et les pouvoirs d’Odin sont bien plus grands. Il est le dieu de la guerre, de la mort, de la sagesse, de la magie, de la poésie et des runes. Il est le plus respecté, non pas, à cause de son rang, mais parce qu’il est reconnu comme étant le plus sage de tous. C’est un dieu honnête et droit, qui guide les siens et veille sur son peuple. Tout comme Zeus, il a un certain goût pour la gente féminine, mais ses conquêtes sont bien moins controversées que celles du dieu grec. Il a eu quatre épouses, dont Frigg, la mère de Heimdall et Jord, la mère de Thor. Odin serait à l’origine de la création des deux premiers humains : Ask et Embla.

Odin features on the cover of Thor #294 (April 1980). Art by Keith Pollard. Source Wikipédia.

Odin features on the cover of Thor #294 (April 1980). Art by Keith Pollard.
Source Wikipédia.

Pour obtenir la connaissance des runes, le dieu suprême s’est transpercé le corps à l’aide de la Gungnir et est resté accroché, durant neuf jours et neuf nuits, à l’arbre de vie ; Yggdrasil. Grâce à l’arbre de vie, il a pu ressusciter du royaume des morts et a offert la connaissance des runes aux humains.

La statue d'Odin dans Saint Seiya

La statue d’Odin dans Saint Seiya

Odin habite généralement au Valhalla (Walhalla), c’est-à-dire le paradis des guerriers morts en héros sur le champ de bataille. Lors des affrontements, il porte une armure et un casque en or. Son arme de prédilection est sa lance, nommée Gungnir et attaque ses ennemis avec hargne et fureur en la fondant par le ciel, sur ses opposants ! Odin est le seul dieu à posséder un cheval à huit pattes, se prénommant Sleipnir et étant plus rapide que le vent ou la foudre. Odin, en dieu de la guerre, possède ses propres combattants, nommés les berserkers. Ce sont des guerriers, très souvent habillés de peau d’ours, provoquant automatiquement la panique chez les ennemis. Lors des batailles, Odin peut invoquer la rage berserker, transformant ainsi ses combattants en de vraies bêtes de guerre, ne connaissant ni la peur, ni la douleur. Ils attaquent frénétiquement leurs adversaires, sans leur laisser la moindre chance. Ce sont des bons petits gars en somme, je les aime bien ^_^. Bon, ils sont tellement enragés, qu’il leur arrive souvent de frapper les pierres ou de se taper dessus.

o_odin

Odin

Bon, parlons à présent d’autres divinités.


Thor, fils d’Odin est le dieu du tonnerre et de la force. Son arme s’appelle Mjoelner, un marteau de foudre à effet boomerang, c’est-à-dire qu’il revient sans cesse dans la main de son maître. L’arme est si puissante que pour l’utiliser, le dieu doit porter des gants de fer et un ceinturon de force. Cette arme a été forgée par deux nains, à la demande de Loki.

Thor_resize

Thor

Thor est l’un des dieux préférés des mortels. La raison en est assez simple. Thor aime se promener en Midgard, sur son chariot tiré par deux boucs, ayant la possibilité de se régénérer. La divinité aime festoyer et partager les repas de mortels. De plus, il leur offre la fertilité et ne demande aucun sacrifice humain.

Thor est souvent accompagné dans ses aventures épiques par Loki. Ce dernier lui servant de grand frère et de conseiller. D’ailleurs, Loki a un jour la mauvaise idée de couper les cheveux d’or de Sif, la femme de Thor. Ce dernier le menace alors de lui briser le crâne à l’aide de Mjoelner, s’il ne trouve point de solution. Pour cela, Loki se rend dans les territoires des elfes noirs et leur demande de confectionner une chevelure d’or magique, ayant la possibilité de pousser comme de vrais cheveux.

Thor disparaît durant le Ragnarok (le crépuscule des dieux), en tuant Jormungand, le Serpent Monde, engendré par Loki. Son nom est resté dans l’histoire et s’est décliné en Thunderday, puis Thursday (le jeudi). Après sa mort, il ne peut rejoindre le Valhalla, son père lui demandant d’abord, de lui prouver (une fois n’est pas coutume) sa valeur. Le dieu de la foudre doit alors rester parmi les mortels, en Midgard, réaliser de nombreux actes héroïques, avant de pouvoir enfin rejoindre les siens.

– Loki est souvent représenté comme étant le dieu du mal. En fait, il n’existe pas dans la mythologie germanique de notion de bien ou de mal. Loki est en fait un personnage fourbe, malicieux, ambitieux, drôle, beau et particulièrement intelligent. Il est associé au feu, à la magie, aux tremblements de terre, brefs, tous les maux possibles et imaginables. Il possède la capacité de prendre n’importe quelle apparence : homme, femme, animal…

Loki

Loki

Il offre Sleipnir à Odin pour apaiser sa colère et tenté de s’en faire un allié. A travers l’histoire divine, Loki a souvent aidé les Ases (guerriers divins), mais leur a également causé beaucoup de soucis. C’est par sa faute que le Ragnarok est arrivé et que le monde a été ravagé. Il a deux épouses, dont Angerboda ; une géante prédisant le chagrin et le malheur. Cette union donne le jour a trois monstres : Hel, le Serpent Monde Jormungand et Fenrir ; le loup géant, que les dieux enchaînent à Asgard (la forteresse) à cause de sa violence.

– Freyia est la déesse de la terre, de la fertilité et de l’amour. Elle a les yeux bleus et une chevelure dorée. Elle est également la plus populaire de toutes les déesses, pour sa clémence et sa bonté. Freyia est l’une des premières Valkyries.

Freyia

Freyia

– Les Valkyries (Walkyries) sont des déesses guerrières chastes servant Odin. Leur rôle est de guider les guerriers (Einherjars), morts courageusement au combat, vers le Valhalla. Elles sont souvent représentées comme de très belles femmes à la chevelure blonde, chevauchant cygnes, dragons, coiffées de casques ailés en brandissant leurs lances.

Les Valkyries

Les Valkyries

– Freyr est le frère jumeau de Freyia. Il est le dieu de la fertilité, du soleil, maître de la pluie ou du beau temps. Il possède le pouvoir de donner ou non la richesse et le succès aux mortels, un peu comme une balance, pesant le pour et le contre.

Freyr

Freyr

Il possède une puissante épée, nommée Mimming, qu’il n’a pas besoin de manier durant les combats, l’arme pouvant se mouvoir sans l’appui de son maître. Freyr est vénéré par les mortels, qui attendent de lui la bonne fortune, de bonnes récoltes ainsi que la paix.

– Balder, fils d’Odin est le dieu de la lumière de l’amour est des runes. Un dieu connu pour sa grande beauté, sa gentillesse, sa simplicité et sa sagesse.

– Frigg est la femme d’Odin, donc la déesse de toutes les déesses. Déesse de l’amour, du mariage, de la maternité et première protectrice des femmes, elle peut voir l’avenir et connaît le destin de chaque être. Elle est la tisseuse des fils, des évènements qui régissent le monde, plutôt les neuf mondes.

La mythologie germanique comprend neuf mondes distincts. Trois situés vers le « haut », quatre « au milieu » et enfin deux « en bas » :

Mondes du haut :

– Asgard, la forteresse des dieux Ases (Odin, Frigg, Thor, Heimdall, Balder)

– Vanaheim, résidence des Vanes (Freyia et Freyr)

– Al Fheim, domaine des elfes.

Mondes du milieu :

– Midgard, le monde des hommes,

– Jotuheim, le domaine des géants,

– Nidavellir, le royaume des nains,

– Svartal Fheim, royaumes des elfes noirs.

Mondes d’en bas :

– Ni Fleim, le domaine de glace

– Muspell, le royaume du feu.

Nous pouvons ajouter l’arbre de vie Yggdrasil, qui trône et se dresse au-dessus des neuf mondes, tout en les maintenant de ses racines.

Pour terminer, quelques héros ou quelques noms connus :


Vous aimez cet article ? Tenez-vous informé grâce à notre lettre d'information mensuelle

powered by TinyLetter

– Durin : le célèbre roi des nains,

– Ganndalf : sorcier nain,

– Siegfried : héro qui terrassa le puissant dragon Fafnir, lui dérobant ainsi son trésor. Il s’enduisit le corps du sang du dragon, dans le but de devenir immortel, mais une feuille de tilleul vint se poser sur don dos, le rendant vulnérable à cet endroit. Il fut d’ailleurs transpercé par une flèche tirée par Hagen, lors d’épreuves de tir à l’arc,

– Nibelungen : nains forgerons vivant sous terre, ayant amassé de grandes richesses, tant convoitées par Siegfried,

– Mime : forgeron Nibelungen,

– Alberich : nain Nibelungen, avide de richesses,

– Hagen : homme noble, rusé, très intelligent et dangereux, il a participé au complot pour tuer Siegfried,

– Warg : nom donné aux hommes ayant commis d’affreux crimes, obligés de vivre loin de la civilisation, dans les forêts.

En espérant que ces quelques informations, vous auront donné envie d’en apprendre davantage à propos de cette fantastique mythologie.

A noter que l’orthographe de certains noms, change d’une traduction (ou adaptation) à une autre.