Le Système Solaire de SEGA - Couverture.
Le système Solaire de SEGA. Vers la Saturn et au delà (mais pas trop)

Je ne m’en suis jamais caché, je suis un fan des consoles SEGA et je considère toujours que leurs échecs n’étaient pas toujours, et de loin, mérités. Beaucoup d’innovations “avant l’heure” et de bons jeux.

Le livre “Le système solaire de SEGA” revient sur les projets de SEGA qui se situent en aval de la Megadrive comme la Game Gear, le Mega CD, le Mega 32X, la Saturn et même certains qui ont été abandonnés en cours de route.

Outre les coulisses, toujours intéressantes à découvrir (surtout que la dualité entre Sega Japan et Sega America est surprenante), le récit nous entraine dans une théorie autour des planètes proches de la Terre (la Megadrive), mettant en perspective toutes ces machines. On sait maintenant, grâce à Apple, qu’avant l’heure ce n’est pas encore l’heure (il faut savoir sortir une innovation au bon moment). Il est aussi toujours bon de s’intéresser aux échecs, et à leurs histoires, pour en tirer les leçons, un beau gadin peut être parfois plus intéressant qu’un succès.

En bonus l’auteur nous offre une chaîne Youtube avec des publicités SEGA, souvent complètement barrées !

Cela en fait un livre très agréable à lire, même si on aurait aimé qu’il aille jusqu’à la Dreamcast, avec un chapitre dédié au nouveau visage de SEGA, tel qu’on connaît l’éditeur aujourd’hui (qui a fait très bonne figure en 2020). Du coup, nous qui avons la Dreamcast (originale) et la Megadrive Mini, j’ai presque eu envie d’acquérir une Saturn d’occasion, et j’espère que celle-ci, comme la Dreamcast, sortiront un jour dans une version moderne et actualisée. On aurait presque craqué sur l’Astro City Mini, mais non ce que l’on veut c’est plutôt Daytona USA, Sega Rallye, Virtua Fighter 2, Sonic Adventures etc qui n’y sont pas présent…. On attendra donc soit une console mini, soit qu’ils arrivent sur Nintendo Switch dans leurs versions originales ou, pourquoi pas, entièrement remasterisées.

Nous vous conseillons avec plaisir “Le Système Solaire de SEGA” d’Aurélien Thévenot (qui existe aussi en version ebook) chez Third Editions.