Après « Entretien avec un vampire » qui est en fait considéré comme une nouvelle, prélude à la saga des vampires, « Lestat le Vampire » fait la lumière sur le personnage de Lestat de Lioncourt, vampire très contreversé. En effet autant Louis était sensible autant Lestat s’avère être passionné et impétueux. Tout deux sont différents mais toutefois très… humain.

lestat

Sur plus de 600 pages, Anne Rice avec le talent qu’on lui connait nous dépeint sous forme d’une autobiographie de Lestat, le parcours de ce jeune lion de sa vie de mortel au 18ème siècle en France à son passage à Paris et sa mort/résurrection, et son périple à la recherche de la vérité, ou en tout cas sa vérité… Nous y découvrirons des personnages très intéressants, Nicolas, Gabrielle, Marius, mais aussi des personnages connus qui sont d’avantage approfondis, Armand par exemple et Louis.

Sur Entretien avec un vampire Lestat apparaissait comme un être peu sensible et imbu de lui-même, or dans Lestat nous découvrons les raisons pour lesquelles il a agit ainsi avec Louis et ses véritables sentiments, ceux qui l’ont poussé à faire de Louis un vampire et de faire de même avec la très jeune Claudia.

Le charme de ce roman réside non seulement dans sa qualité littéraire, mais également dans la justesse des évènements, les descriptions des lieux et époques visitées, et surtout la grande variété de personnages et de tempéraments, qui au fil des épisodes, s’épaississent.

Inutile de vous dire que ce tome se lit avec à côté, prêt à être ouvert la suite « La reine des damnés » car vous ne pourrez pas vous empêcher de l’ouvrir dès que vous aurez terminé ces premières aventures de Lestat… le vampire ! Lequel Lestat s’est réveillé au 20ème siècle pour nous conter ses aventures et devenir un chanteur de Rock… défiant ainsi la communauté des morts-vivants.

A suivre … « La reine des damnés »