Le Cycle d’Oz Volume 1 aux éditions le Cherche Midi. Le Magicien d’Oz et (enfin) sa première suite Le Merveilleux Pays d’Oz.


Le Magicien d’Oz, bien que culte à tel point qu’il se hisse au niveau de contes très anciens et de livres comme Alice au Pays des Merveilles ou Peter Pan, reste méconnu en France. Et pour cause : le Cycle d’Oz n’a jamais été édité au complet dans notre langue ce qui le rendait difficilement accessible.

Le film Disney apportant une nouvelle popularité à cet étrange univers, il aurait été dommage de rater l’occasion de combler cette lacune. Ce sont les éditions le Cherche Midi qui s’y collent pour le plus grand plaisir des enfants, de leurs parents, et des fans.

Le-Cycle-dOz-Volume-1-6123

Avant d’aller plus loin :

Le-Cycle-dOz-Volume-1-6124

L’histoire :


Le Merveilleux Pays d’Oz est la suite du Magicien d’Oz. Le lecteur y fait la rencontre de Tip, un jeune garçon contraint de servir la sorcière Mombi et qui finit par s’échapper avec Jack, un drôle de bonhomme en bois à tête de citrouille. Ensemble, ils vont s’aventurer dans une contrée merveilleuse et affronter de nombreuses épreuves.

Tout le monde connaît Le Magicien d’Oz, d’abord par le roman de L. Frank Baum paru en 1900, puis le film de Victor Fleming (1939). En revanche, on sait moins que Baum donna une suite aux aventures de Dorothy et de ses compagnons – et quelle suite ! Plus de dix volumes parus entre 1900 et 1919, dont nous commençons la publication inédite et intégrale, illustrée par Stéphane Levallois  

Le-Cycle-dOz-Volume-1-6162

C’est un très bel objet qui nous est proposé, avec de superbes illustrations.  Pour 18 euros vous avez donc deux histoires qui se partagent près de 400 pages. Seul reproche, il est un peu lourd, et ne pas grouper les histoires aurait peut être rendue la lecture plus aisée.

Le-Cycle-dOz-Volume-1-7589

Je ne reviens pas sur l’histoire du Magicien d’Oz qui a fait l’objet d’autres articles. Je souhaiterais cependant m’attarder davantage sur “Le Merveilleux Pays d’Oz” qui narre les aventures de Tip, Pumpkinhead, et de leurs nouveaux amis.

On croise dans cette histoire des personnages emblématiques comme sa Majesté l’Epouvantail, le Bûcheron de Fer Blanc, et la Bonne Sorcière Glinda… ce qui nous place dans la continuité de l’histoire originelle tout en nous en apprenant un peu plus sur cet étrange Pays d’Oz. On comprend mieux par exemple par quel procédé des objets inanimés peuvent ainsi prendre vie.

Loin de moi l’idée de vous dévoiler les péripéties qui attendent Tip, la surprise doit être totale. Elle peut l’être dans un pays où la magie est utilisée dans de bonnes comme de mauvaises intentions. Cependant c’est une très bonne introduction à la suite des évènements mettant en scène la princesse Ozma (qu’il faudra attendre pour l’automne).

Le-Cycle-dOz-Volume-1-7591

Comme le rappel la postface de Fabrice Colin (auteur), beaucoup ont prêté aux aventures du Pays d’Oz de multiples allégories.

Une chose est sûre ces livres vont être passionnants, car à la manières du Pays Imaginaire des Fées, c’est une société entière qui nous est présentée peu à peu.

Ce qui m’a frappé dans Le Merveilleux Pays d’Oz c’est cette confrontation entre les hommes et les femmes, dans un schéma plutôt machiste ou en tout cas un peu daté aujourd’hui.

Mais au final les héros ne sont-ils pas ici principalement des femmes mais aussi des créatures qui acceptent leurs différences et celles des autres ? Le seul homme vraiment emblématique est un magicien qui a manipulé son monde… (et qui demande sans doute à être réhabilité).


Vous aimez cet article ? Tenez-vous informé grâce à notre lettre d'information mensuelle

powered by TinyLetter

Le-Cycle-dOz-Volume-1-7592

En bref : Nous avons adoré, à ne surtout pas rater. Vivement la suite ! 

Et vous qu’en pensez-vous ?


A propos de Pascal Kammerer – Freelance Journalist, Videographer and Connected project manager.

English : I created this blog in 2002, followed by the Le RevoRama channel, I am also a 38-year-old father. As a true journalist, and a self-taught videographer I strive to write moderated and sincere articles respecting both the topics and the readers. Founder of the Rêves Connectés limited liability company, I have 20 years’ experience as a Project and Web Project Manager / Community Manager. You can find more information through these links leading to my portfolio and my Curriculum Vitae. As a freelancer, I am available to work on your projects. I love to write and to share. I am passionate about new technologies, the “connected”/customer/user experience, web and mobile projects, community management, e-commerce, storytelling, medias, culture, family entertainment and theme parks, tourism and everyday life. Feel free to contact me, whether it’s about this blog or for any other professional project!

Do you like this blog? You too can experience your connected dreams. Check out our web and social media services for all audiences.Thank you. Pascal.

French : Créateur de ce blog en 2002 et de la chaîne Le RevoRama, je suis aussi un papa de 38 ans. Véritable journaliste et vidéaste autodidacte, j'ai à coeur d'écrire des articles mesurés et sincères, à la fois respectueux des sujets et des lecteurs. Fondateur de la SARL Rêves Connectés, j'ai 20 ans d'expériences comme Chef de Projets et Produits Web / Community Manager, vous trouverez plus d'informations sur ces lien avec mon portfolio et mon Curriculum VitaeFreelance, je suis disponible pour vos projets. J'aime écrire et partager. Je suis passionné par les nouvelles technologies, l'expérience "connectée" / client / utilisateur, les projets web et mobiles, le community management, le e-commerce, le storytelling, les médias, la culture, le divertissement familial et les parcs à thèmes, le tourisme ainsi que la vie citoyenne.

N'hésitez pas à me contacter que ce soit au sujet du blog ou tout autre projet professionnel !

Ce blog vous plaît ? Vous aussi vivez vos rêves connectés. Découvrez nos services web et médias sociaux, pour tous. Merci. Pascal.