Le Magicien d’Oz, bien que culte à tel point qu’il se hisse au niveau de contes très anciens et de livres comme Alice au Pays des Merveilles ou Peter Pan, reste méconnu en France. Et pour cause : le Cycle d’Oz n’a jamais été édité au complet dans notre langue ce qui le rendait difficilement accessible.

Le film Disney apportant une nouvelle popularité à cet étrange univers, il aurait été dommage de rater l’occasion de combler cette lacune. Ce sont les éditions le Cherche Midi qui s’y collent pour le plus grand plaisir des enfants, de leurs parents, et des fans.

Le-Cycle-dOz-Volume-1-6123

Avant d’aller plus loin :

Le-Cycle-dOz-Volume-1-6124

L’histoire :

«  Le Merveilleux Pays d’Oz est la suite du Magicien d’Oz. Le lecteur y fait la rencontre de Tip, un jeune garçon contraint de servir la sorcière Mombi et qui finit par s’échapper avec Jack, un drôle de bonhomme en bois à tête de citrouille. Ensemble, ils vont s’aventurer dans une contrée merveilleuse et affronter de nombreuses épreuves.

Tout le monde connaît Le Magicien d’Oz, d’abord par le roman de L. Frank Baum paru en 1900, puis le film de Victor Fleming (1939). En revanche, on sait moins que Baum donna une suite aux aventures de Dorothy et de ses compagnons – et quelle suite ! Plus de dix volumes parus entre 1900 et 1919, dont nous commençons la publication inédite et intégrale, illustrée par Stéphane Levallois «  

Le-Cycle-dOz-Volume-1-6162

C’est un très bel objet qui nous est proposé, avec de superbes illustrations.  Pour 18 euros vous avez donc deux histoires qui se partagent près de 400 pages. Seul reproche, il est un peu lourd, et ne pas grouper les histoires aurait peut être rendue la lecture plus aisée.

Le-Cycle-dOz-Volume-1-7589

Je ne reviens pas sur l’histoire du Magicien d’Oz qui a fait l’objet d’autres articles. Je souhaiterais cependant m’attarder davantage sur « Le Merveilleux Pays d’Oz » qui narre les aventures de Tip, Pumpkinhead, et de leurs nouveaux amis.

On croise dans cette histoire des personnages emblématiques comme sa Majesté l’Epouvantail, le Bûcheron de Fer Blanc, et la Bonne Sorcière Glinda… ce qui nous place dans la continuité de l’histoire originelle tout en nous en apprenant un peu plus sur cet étrange Pays d’Oz. On comprend mieux par exemple par quel procédé des objets inanimés peuvent ainsi prendre vie.

Loin de moi l’idée de vous dévoiler les péripéties qui attendent Tip, la surprise doit être totale. Elle peut l’être dans un pays où la magie est utilisée dans de bonnes comme de mauvaises intentions. Cependant c’est une très bonne introduction à la suite des évènements mettant en scène la princesse Ozma (qu’il faudra attendre pour l’automne).

Le-Cycle-dOz-Volume-1-7591

Comme le rappel la postface de Fabrice Colin (auteur), beaucoup ont prêté aux aventures du Pays d’Oz de multiples allégories.

Une chose est sûre ces livres vont être passionnants, car à la manières du Pays Imaginaire des Fées, c’est une société entière qui nous est présentée peu à peu.

Ce qui m’a frappé dans Le Merveilleux Pays d’Oz c’est cette confrontation entre les hommes et les femmes, dans un schéma plutôt machiste ou en tout cas un peu daté aujourd’hui.

Mais au final les héros ne sont-ils pas ici principalement des femmes mais aussi des créatures qui acceptent leurs différences et celles des autres ? Le seul homme vraiment emblématique est un magicien qui a manipulé son monde… (et qui demande sans doute à être réhabilité).

Le-Cycle-dOz-Volume-1-7592

En bref : Nous avons adoré, à ne surtout pas rater. Vivement la suite ! 

Et vous qu’en pensez-vous ?