Qu’elles sont loin les figurines Vintage que j’ai pu collectionner lorsque j’étais enfant, dont certaines ont subi un sort tragique entre pièces perdues et volées, armures décolorées et personnages fondus car tombés dans le vieux chauffage central. En effet depuis 2003 et le grand retour de Saint Seiya avec la production de l’anime Hadès, des figurines de collection appelées Saint Cloth Myth sont proposées par Bandai et Tamashii (un fabricant japonais dont la spécialité est les figurines). Plus grandes, plus travaillées, de meilleures qualités, elles m’ont plus d’une fois intéressées lors des Japan Expo où elles sont très bien mises en valeur. Mais je n’avais jamais franchi le pas, notamment parce qu’il faut compter entre 100 et 150 euros (parfois davantage pour certaines).

Athéna et Sailor Moon par Léopoldine

Bien que fans, nous sommes donc bien loin de ceux qui y dépensent des fortunes pour d’impressionnantes collections. Pour autant il nous en fallait au moins une, et lorsque nous avons découvert ce nouveau modèle d’Athéna qui vient de sortir on a su que c’était elle qui trônerait au dessus du décor de notre Revo-Rama.

Réalisée à l’occasion du 15ème anniversaire de la collection, cette édition spéciale de la figurine de Saori Kido / Athéna déjà existante (10ème anniversaire) a des couleurs plus chaudes, plus proches du manga pour les cheveux. Par contre je ne m’explique pas la couleur rose dorée (qui nous a séduite) mais qui n’est ni issue de la série, ni du manga (puisque la figurine Original Color Edition existe déjà).

Le pack contient de quoi monter l’armure sur Saori ou sur un socle, avec plusieurs versions du visage, du sceptre notamment. Pour les plus ambitieux vous pouvez envisager un diorama en la combinant avec Poseidon et Hadès.

C’est Léopoldine qui s’est chargée du montage avec mon aide pour certaines pièces vraiment pas évidentes à placer. Contrairement aux vintages on sent bien qu’elle restera longtemps ainsi sur son piédestal. Une chose est sûre, même si on craignait qu’elle soit trop petite, elle rayonne désormais entre les poupées Attracionistas et Doctor Who.