Saint Seiya: Next Dimension (2 & 3) – Le voyage dans le temps façon Masami Kurumada pour la suite officielle de la saga. 3


Le 15 Février 2011 je vous parlais du volume 1 de la suite officielle de Saint Seiya, proposée par l’auteur original lui-même, Masami Kurumada : Saint Seiya: Next Dimension – Myth of Hades (Le mythe d’Hadès)

Plus de un an et demi plus tard, je n’ai pas beaucoup avancé car seulement 2 nouveaux tomes sont sortis. La publication des 4 (8/12/2011) et 5 (6/04/2012) ont eu lieu au Japon, et la prépublication qui donneront lieu au 6 est encore en cours ou vient seulement de s’achever récemment. Du côté français, chez Panini Manga, il faudra attendre le 20 Février 2013 pour le tome 4. Donc d’un côté comme de l’autre il ne va pas falloir être pressé… alors qu’il ne faut qu’une bonne heure pour lire un volume. Le fait qu’il soit entièrement colorisé n’explique en rien ces délais.

Saint-Seiya---Collection---0191

La collection de mangas Saint Seiya. Et encore je n’ai pas beaucoup d’Episode G, et Lost Canvas.

L’idée d’une suite officielle et canonique de Saint Seiya par son auteur, aux côtés d’autres spin-off / prequel comme Episode G et Lost Canvas n’est pas en soi une mauvaise idée… Si on ne compte pas les autres adaptations animées que l’on parle de l’excellent film Tenkai-hen Josō: Overture (renié par Kurumada), Omega, ou Saint-Seiya---Next-Dimension---0185

Les deux volumes 2 et 3.


Attention si vous n’avez pas encore lu les tomes 2/3, l’histoire est en partie dévoilée ci-dessous et jusqu’à la fin de l’article.

Dans le volume 2 on revient sur le présent, soit dans la saga 1990. On y voit Seiya avec l’épée invisible d’Hadès plantée dans le coeur, et dont il ne reste que 3 jours à vivre. Saori et Shun n’envisagent qu’une possibilité pour le sauver, retourner dans le temps, au 18ème siècle lors de la précédente guerre sainte, pour y détruire l’épée en question.

Autrement dit Kurumada s’essaie au voyage dans le temps et à ses conséquences, tout en abordant le prequel. Cela offre aussi la possibilité d’avoir les personnages populaires comme les chevaliers de bronze. On pourrait se dire par exemple que Lost Canvas est la précédente guerre sainte sans ce voyage dans le temps, malheureusement malgré la présence de personnages comme Tenma, Alone, Shion et Dohko notamment qui font le lien, le traitement du début est déjà différent ce qui met à mal ma théorie… Autant donc considérer les deux oeuvres comme ayant lieu dans des univers différents.

Saint-Seiya---Next-Dimension---0188

Shijima de la Vierge

Je trouve l’idée du voyage dans le temps sympathique et intéressante scénaristiquement parlant. Pour cela Athéna s’adresse d’abord à Artémis puis à Cronos. Celui-ci intervient donc dans l’histoire sur un rang supérieur aux 12 dieux de l’Olympe ce qui peut aussi laisser des possibilités pour la suite. D’ailleurs sa première intervention réside dans le fait que Saori est renvoyée… bébé. Cette dernière n’a que 3 jours pour réussir sans quoi elle pourrait rester bloquée à jamais.

Et bizarrement le Chevalier d’or de la Vierge s’attend à voir venir Athéna du futur… Alors que normalement il devrait y avoir une incarnation contemporaine de la déesse.

Saint-Seiya---Next-Dimension---0189

Cronos permet le voyage dans l’espace et le temps. (Vous remarquerez aussi la jambe de Saori…)

Par contre au delà de cela j’ai quand même un gros regret : Kurumada reprend ses vieux schémas. Par exemple il y a un renégat qui j’en suis sûr n’en est pas un, le grand pope veut tuer le bébé, le chevalier d’or du Poisson est au courant mais laisse faire, le chevalier de la Vierge remplace celui du Sagittaire dans le rôle du sauveur… Bref elle est où l’innovation ? On n’est plus en 1990 mais en 2012 il faut peut être se renouveler pour ne pas lasser, même si l’Histoire est un éternel recommencement paraît-il…

Dans le même style de reproche, on sait que Kurumada dessine toujours de la même façon, ce qui donne déjà peu de variété. Admettons. Mais les armures des Saints sont censés être “vivantes” et “évoluer”. J’ai peine à croire que ce ne soit pas du tout le cas entre 2 guerres saintes… Dommage d’avoir cédé à la facilité, même si c’est mineur par rapport au reste.

Saint-Seiya---Next-Dimension---0190

Un sérieux air de “déjà vu”

Mon sentiment est donc partagé, surtout si on doit avoir par la suite la montée des 12 maisons du zodiaque en 10 volumes (c’est le chemin qui est pris jusqu’ici).

A voir donc avec le temps, mais comme le manga est publié à un rythme très très lent, il va falloir attendre quelques années avant de se forger une opinion définitive. Cela compromet également toute idée d’adaptation animée de l’oeuvre, les scénaristes seraient vite bloqués… Je crains aussi que ce tempo lasse vite les lecteurs aussi fans soient-ils.

Autant s’intéresser aujourd’hui aux autres séries en cours autour de l’univers de Saint Seiya.

Qu’en pensez vous ? 


Vous aimez cet article ? Tenez-vous informé grâce à notre lettre d'information mensuelle

powered by TinyLetter

En savoir plus : 


A propos de Pascal Kammerer – Freelance Journalist, Videographer and Connected project manager.

English : I created this blog in 2002, followed by the Le RevoRama channel, I am also a 38-year-old father. As a true journalist, and a self-taught videographer I strive to write moderated and sincere articles respecting both the topics and the readers. Founder of the Rêves Connectés limited liability company, I have 20 years’ experience as a Project and Web Project Manager / Community Manager. You can find more information through these links leading to my portfolio and my Curriculum Vitae. As a freelancer, I am available to work on your projects. I love to write and to share. I am passionate about new technologies, the “connected”/customer/user experience, web and mobile projects, community management, e-commerce, storytelling, medias, culture, family entertainment and theme parks, tourism and everyday life. Feel free to contact me, whether it’s about this blog or for any other professional project!

Do you like this blog? You too can experience your connected dreams. Check out our web and social media services for all audiences.Thank you. Pascal.

French : Créateur de ce blog en 2002 et de la chaîne Le RevoRama, je suis aussi un papa de 38 ans. Véritable journaliste et vidéaste autodidacte, j'ai à coeur d'écrire des articles mesurés et sincères, à la fois respectueux des sujets et des lecteurs. Fondateur de la SARL Rêves Connectés, j'ai 20 ans d'expériences comme Chef de Projets et Produits Web / Community Manager, vous trouverez plus d'informations sur ces lien avec mon portfolio et mon Curriculum VitaeFreelance, je suis disponible pour vos projets. J'aime écrire et partager. Je suis passionné par les nouvelles technologies, l'expérience "connectée" / client / utilisateur, les projets web et mobiles, le community management, le e-commerce, le storytelling, les médias, la culture, le divertissement familial et les parcs à thèmes, le tourisme ainsi que la vie citoyenne.

N'hésitez pas à me contacter que ce soit au sujet du blog ou tout autre projet professionnel !

Ce blog vous plaît ? Vous aussi vivez vos rêves connectés. Découvrez nos services web et médias sociaux, pour tous. Merci. Pascal.


3 commentaires sur “Saint Seiya: Next Dimension (2 & 3) – Le voyage dans le temps façon Masami Kurumada pour la suite officielle de la saga.

Les commentaires sont fermés.