S’il y a un jeu qui a fait parler de lui ces dernières années au Japon, c’est bien Yo-kai Watch. Parents d’élèves en primaire, et amis geeks, je vous invite à être dans le coup dès maintenant.

Yo-kai Watch, un nouveau Pokémon ?

C’est la première tentation. Sur Nintendo 3DS, capture et collection de badges, dessin animé pour soutenir la franchise. Certains ingrédients sont bel et bien communs. Cela ne va d’ailleurs pas aller en s’arrangeant avec la riposte Pokémon Go qui permettra de s’armer d’une montre et d’une application iPhone ou Android pour capturer des créatures en réalité augmentée.

Mais la comparaison s’arrête là.

Yo-kai Watch (Youkai Watch), pas si nouveau pour le fan

Il nous a été présenté par le CEO de Viz Media Europe, Hyoe Narita lui même, qui a masqué son anglais très approximatif par une danse qui nous rappelle avec plaisir que tout cela nous vient du Japon 🙂

Pas de doute #YokaiWatch vient du Japon @YokaiWatchFR

Une vidéo publiée par Pascal KAMMERER (@pka13) le

Nous avons aussi rencontré …

  • Pascal Bonnet, Directeur Commercial Européen, Ventes TV & Licensing
  • Philippe Lavoué, Directeur Général de Nintendo France
  • Mikael Berthou, Directeur Général de Hasbro France
  • Adrien Fallu, Directeur Marketing, Communication et Digital de Turner France (Boing)
  • Kevin Petitpas, Responsable de la Diversification TV chez Lagardère Active (Gulli)

Mais en réalité, pour qui s’intéresse un peu au Japon et à Nintendo, ce phénomène signé Level-5 (Dragon Quest, Professeur Layton, Inazuma Eleven) de Décembre 2012 (pour le manga, Juillet 2013 pour le jeu), qui s’est déjà vendu à 10 millions exemplaires (en fait il existe déjà plusieurs jeux) et qui compte 110 épisodes sur 3 saisons, n’est une nouveauté que pour le grand public, j’exclus donc volontairement mes filles qui ont vu extraits, tests et ont déjà testé la démo proposée par Nintendo.

Les produits dérivés quant à eux ne sont pas en reste :

  • 2 milliards d’euros de CA au Japon
  • 4,7 millons pour les montres
  • 370 millions pour les médailles
  • Objectif : 10 millions de médaillons vendus en France.

Le concept de Yo-kai Watch

Les Yokai, issus du folklore japonais (on le retrouve dans de nombreuses séries notamment le Stitch nippon que nous aimions beaucoup regarder il y a quelques années), sont des esprits malicieux qui aiment nous faire des tours. Le héros Keita Amano est munis d’une montre, la Yokai Watch, permettant de les voir et de les capturer souvent à l’issue de combats.

Une sortie de Yo-kai Watch en grandes pompes en France ?

Pas tant que ça. Loin de la force de frappe des chaînes généralistes, on démarre aussi discrètement que tardivement avec Boing sur les bouquets payants (soit 10 euros chez Orange par exemple, un achat à l’unité “why not” mais un pack si cher pour un dessin animé c’est non !).

Il faudra attendre la rentrée pour les voir sur Gulli. C’est aussi à ce moment là qu’Hasbro dégainera les jouets et surtout les médailles et la montre.

Donc d’avril (sortie du jeu Nintendo 3DS le 29) à septembre le fan devra patienter et jouer son rôle d’ambassadeur et d’influenceur dans la cour de récréation.

Pas d’infos sur une dispo VOD à l’achat ou sur abonnement (sur Netflix ou Canalplay par exemple). Pas plus sur la sortie de coffrets DVD/BRD.

Aux États-Unis, la série est diffusée sur Disney XD.

Et la technologie dans le dispositif Yo-kai Watch ? Peut-on parler de jouets connectés ou de jouets vidéo ?

La franchise mise bien sûr sur le jeu vidéo qui reste le support principal mais également une application iOS (iPhone, iPad) et Android qui permettront de débloquer des items en scannant le QR Code au dos des badges. Pas de NFC comme sur les figurines connectées et les cartes Amiibo malheureusement.

Cela n’empêche que j’ai intégré cette licence à notre catégorie : figurines connectées, jouets connectés, jouets vidéos.

Prochains rendez-vous avec Yo-kai Watch

Tout cet univers nous attire bien. Ce que nous avons vu est très prometteur.

Nous aimons aussi le générique, la petite chorégraphie et le clip de la chanson principale.

Et je suis bien décidé à ne pas me laisser distancer comme pour les Pokémon (mais je m’accroche notamment grâce à l’excellent Pokken Tournament) ). Le fait de pouvoir démarrer du début devrait bien y contribuer.

Nous attendons avec impatience la sortie du jeu, nous en parlerons alors plus longuement. La démo nous a donné envie d’en savoir plus.

  • Boing, le 11 avril 2016
  • Jeu Nintendo 3DS, le 29 avril 2016
  • Gulli, le 29 août 2016
  • Cartoon Network en mars 2017

Et vous qu’en pensez-vous ?

Yokai Watch Gera Gera Po Song King Soda

Yokai Watch Gera Gera Po Song King Soda