Fans de la série depuis Animal Crossing New Leaf sur Nintendo 3DS, nous ne pouvions passer à côté de ce nouvel avatar, d’autant qu’il introduit les nouvelles cartes compatibles Amiibo.

L’histoire de Nintendo étant intimement lié aux cartes à jouer, on peut dire que la boucle est bouclée et qu’un nouveau succès commercial est probable (plus de 70 000 packs de cartes vendues en octobre rien qu’en France, et on ne parle pas des figurines Amiibo Animal Crossing qui s’annoncent).

Animal Crossing Happy Home Designer n’est pas la suite de la série (tout comme le futur Amiibo Festival sur Wii U), mais un épisode à part permettant de décorer bâtiments publics, maisons (intérieurs et façades), et jardins.

Déballage du jeu, du lecteur NFC (nécessaire pour utiliser les cartes dans le jeu si vous n’avez pas la New Nintendo 3DS) et de nos premières cartes

(les premières photos sont signées Léopoldine, 9 ans)

Vient alors le premier démarrage du jeu.

Tout d’abord le patron (Nook) pose des questions à nos collègues, occasion pour nous de créer notre personnage. Dommage qu’il ne puisse pas reprendre la sauvegarde d’Animal Crossing New Leaf ! Des interactions auraient été bienvenues.

On démarre notre mission par la décoration de la maison de Lou, ce qui nous permet d’apprendre les différentes manipulations possibles.

C’est alors qu’arrive Marie (LE personnage le plus emblématique) qui nous propose de décorer les édifices gérés par la Mairie (une école, un hôpital, deux magasins, un restaurant, des locaux professionnels, un hôtel et un centre commercial). On a toujours la possibilité de les refaire avec Max, son frère.

Là le jeu est officiellement terminé, mais en réalité il n’a pas vraiment de fin tant que de nouveaux personnages arrivent pour décorer leurs maisons.

Les premiers clients vont nous contacter chez Nook Immobilier. On en trouvera d’autres régulièrement à l’extérieur (phase de prospection). Enfin les cartes permettent d’en appeler d’autres par téléphone.

Voici comment se passe la décoration d’une maison : le client nous donne un thème pour sa maison (sauf pour les cartes = carte blanche !), et quelques objets dans des cartons. Grâce à la loupe de l’écran tactile on peut aussi utiliser d’autres objets adaptés au thème. Enfin on fait visiter pour savoir s’il est content de notre travail (il arrive que ce ne soit pas le cas ! Mais c’est rare).

Au fur et à mesure des thèmes on gagne donc de nouveaux objets.

Animal Crossing Happy Home Designer permet aussi de changer les vêtements de notre personnage (sauf le T-Shirt imposé par Nook ! Lui non, il est tranquille au golf…). On peut aussi changer la couleur des cheveux et mettre des lentilles. Il est aussi possible de créer des motifs pro grâce à la machine à couture. Et enfin nous pouvons recevoir des cadeaux grâce à la Nintendo 3DS qui se trouve à l’étage.

Du côté communautaire avec Spotpass il est possible depuis la dernière mise à jour de consulter les créations des agences immobilières d’autres villes et de les noter. Cela manquait en effet ! Par contre toujours rien via Streetpass.

Pour résumer le jeu plaît beaucoup aux filles. Elles ont de quoi y jouer un bon moment, surtout qu’elles ressortent régulièrement Animal Crossing New Leaf (notamment pour les grandes occasions comme Halloween par exemple).

J’ai été un peu moins séduit en tant qu’adulte (j’aurais préféré une vraie suite, et plus d’interactions entre ces deux jeux). L’idéal aurait été un opus qui soit jouable sur Wii U, 3DS et pourquoi pas … sur mobile ! J’imagine très bien une ville collaborative, tout en gardant le fun et le gameplay qui font le succès d’Animal Crossing 🙂 Peut être un jour qui sait …

Notre collection de cartes vient donc compléter celle des figurines connectées, sachant qu’elles peuvent être reconnues sur certains jeux Wii U (Mario Maker, et sans doute Amiibo Festival).