Skylanders – Spyro’s adventure : Un jeu d’aventure multi-plateformes mettant en oeuvre un lecteur RFID et des figurines. (Concours Inside) 82


Lorsque l’on m’a proposé de tester et d’écrire un article sur le jeu Skylanders, j’ai immédiatement accepté.

Tout d’abord ma curiosité a été éveillé lorsque nous avons rencontré avec les filles les personnages lors de Kid Expo. Ensuite, j’ai été intrigué par le système de jeu et le modèle économique qu’il tente de mettre en place.

Le jeu en lui-même est de type aventure / plateforme et serait plutôt classique sans l’ajout d’une “nouveauté” technologique intéressante. En effet, le “Starter pack” contient un objet qui s’appelle le “Portal of Power” sur lequel le joueur, appelé “Portal Master” peut poser l’une des 3 figurines fournies au départ. Lorsqu’il le fait, le personnage intègre le jeu et est jouable.

Skylanders - Gill Grunt et Stealth Elf à Kid Expo 2001
Gill Grunt et Stealth Elf à Kid Expo 2001

Bien entendu il en existe plusieurs, en réalité une trentaine, et chacun a ses propres caractéristiques qui font qu’il sera plus ou moins nécessaires de l’utiliser dans le jeu. L’intrigue intègre intelligemment cet élément en indiquant que les “Skylanders” ont été envoyés sur Terre “congelés” sous forme de jouets, et que seul ce portail peut les renvoyer temporairement dans leur monde. Bien vu !

Skylanders - Les accessoires

Ce “Portal of Power” me fait beaucoup penser à ce que nous avions commercialisé chez Violet (société créatrice du Nabaztag) avec le Mir:ror. Il s’agissait alors d’une “soucoupe” sur laquelle on pouvait poser des “Z:tamps” afin que celle-ci le détecte et lance une action sur votre ordinateur. De la même façon que votre carte Navigo (pour les parisiens) que vous posez sur la borne pour passer un tourniquet.

Le Mir:ror n’a pas eu le succès escompté (faute de “killer app” le rendant indispensable) et Violet a été en difficultés puis racheté par Mindscape l’éditeur de jeux vidéo. On aurait pu alors imaginer que les jeux allaient intégrer cet élément, mais non, et Mindscape a à son tour cessé ses activités…

Il aura donc fallu attendre Activision et son Skylanders pour qu’enfin un jeu vidéo intègre le concept de lecteur RFID. Chaque personnage possède donc sa puce RFID qui permet d’être reconnu par le lecteur, et peut contenir des informations sur son évolution dans le jeu, afin de pouvoir jouer en collaboration ou en duel chez un ami.


On aurait pu regretter qu’une entreprise française ne soit pas à l’origine du jeu et pourtant Wikipédia nous rappelle que : Activision, Inc. est une entreprise américaine de développement et d’édition de jeux vidéo. La société constitue avec Blizzard Entertainment, l’éditeur Activision Blizzard qui appartient au conglomérat français Vivendi. Au final il y a du tricolore là dedans !

Violet - Mirror et les Nanoztags

Le modèle économique lui fait un peu penser aux Pokemon mais adapté bien évidemment. En fait l’idée est que vous ayez besoin des personnages pour avancer (les personnages appartiennent à un élément, et évoluent plus facilement dans celui-ci), et que vous aurez envie de les collectionner afin d’avoir le plus de points et capacités possibles.

Un poster vous est donc fourni avec le “Starter Pack” qui vous présente tout les Skylanders,  et des cartes personnages sont jointes avec leurs aptitudes sous forme de points, ainsi qu’une petite vignette avec un code barre. Je pensais au départ qu’il s’agissait d’un QR Code mais il semble que non, pas sur ces cartes là en tout cas. Chaque nouveau personnage, au delà des 3 fournis de base, est disponible à la vente autour de 10 euros l’unité. Outre le pack de démarrage vendu un peu plus de 50 euros, la bande musicale du jeu, signée Hans Zimmer (c’est pas rien !) & Lorne Balfe est également proposée sur iTunes.

Le jeu est disponible sur toutes les plateformes quasiment de la Wii, PS3, XBOX 360, 3DS, PC / MAC. C’est cette dernière version que j’ai testé. Il est également proposé de prolonger l’aventure en ligne sur Skylanders Spyro’s Universe actuellement proposé en version beta. Une application iPhone semble également annoncée.

Je n’ai jamais vraiment été partisan du jeu vidéo sur ordinateur, parce que les configurations peuvent être si différentes, que l’expérience du joueur le sera également. Sur une console, cela est plus facilement maitrisable puisque le hardware est commun à tous.

C’est ainsi que sur mon macintosh pourtant doté de Mac OS 10.7.2, d’un processeur Intel Core Duo 2 cadencé à 2,53 GHZ avec 4 Go de Ram DDR3 et d’une carte graphique NVIDIA GeForce 9400M 256 MB … le jeu ramait un peu. Si ça n’empêche pas de jouer, cela se voyait particulièrement lors des nombreuses cinématiques ou lorsque les personnages s’expriment. Si j’en juge aux caractéristiques minimum demandées sur la boîte je pense être dans les clous. Personnellement je vous conseille donc si vous n’avez pas un ordinateur dédié aux jeux, d’opter pour une version console pour être tranquilles. Cela vous évitera également de devoir tout jouer au clavier…

Skylanders - Configuration requise

Le jeu en lui-même est plutôt amusant avec des personnages à qui on a bien sûr voulu donner une personnalité et de l’humour. Les cinématiques et dialogues sont nombreux.

Il s’agit d’une quête où le personnage devra avancer dans les différents niveaux grâce à différents mécanismes / objets. Libre à vous de changer de personnage en cours de jeu. Vous êtes guidé par différentes missions / étapes, ce qui vous simplifiera la tâche.

Il est joli et coloré ce qui convient certainement à la cible principale des enfants / adolescents, sans être à couper le souffle, probablement pour permettre un portage multi plateformes plus facile, et ne pas nécessiter des caractéristiques démentielles (je pense donc à certaines configurations sur PC, et à la Wii par exemple).

Le temps du test, je n’ai pas eu le temps bien sûr de le terminer. J’ai cependant achevé plusieurs niveaux, et je l’ai trouvé plutôt plaisant, sachant encore une fois que je ne suis pas moi même dans la cible des joueurs et que mes filles sont encore un peu trop jeunes bien qu’intéressées à jouer avec leur Papa. Le principal obstacle est également le jeu au clavier, avec une Wiimote cela serait déjà nettement différent.

Skylanders - Cinématique

Pour ce jeu plutôt sympathique, et surtout cet univers et cette mécanique, je vous conseille de tester pour découvrir. Et si vous êtes enthousiasmé probablement aurez vous plusieurs de ces petits personnages appelés Skylanders !

Cela vous dirait de gagner un Starter Pack avec Papa Citoyen offert par Activision ? Rendez vous sous la vidéo pour le concours.

CONCOURS

Activision et Papa-Citoyen vous proposent de participer à un concours avec à la clé un pack de démarrage Skylanders pour PC/MAC. Idéal pour tester et pour garnir le sapin de Noël non ?

Pour participer il suffit de poster un commentaire sur Facebook, sur ce blog (en indiquant un compte ou une adresse email pour vous contacter), et/ou de relayer le message suivant sur Twitter :


Vous aimez cet article ? Tenez-vous informé grâce à notre lettre d'information mensuelle

powered by TinyLetter

Je participe au concours papa-citoyen ! A gagner : 1 Pack de démarrage #skylanders pour PC et MAC. #SCThMH – http://sct.me/hMH

Vous pouvez le faire jusqu’au 15 Décembre 2011 inclus. Vous pouvez cumuler les participations (par exemple une sur Twitter, une sur le blog, une sur Facebook). Un tirage au sort automatique départagera les participants. Pour suivre le concours c’est sur cette page.

Merci à Activision qui vous offre ce lot et bonne chance à tous !

Et vous avez vous déjà testé ce jeu ? Son concept vous intéresse-t-il ? Qu’en pensez vous ? C’est à vous !

EN SAVOIR PLUS :

(ceci est un billet sponsorisé. Je les choisis en fonction de mes affinités et garde totalement ma liberté de parole. Les revenus iront dans l’achat de jeux pour mes enfants). Article sponsorisé


A propos de Pascal Kammerer – Freelance Journalist, Videographer and Connected project manager.

English : I created this blog in 2002, followed by the Le RevoRama channel, I am also a 38-year-old father. As a true journalist, and a self-taught videographer I strive to write moderated and sincere articles respecting both the topics and the readers. Founder of the Rêves Connectés limited liability company, I have 20 years’ experience as a Project and Web Project Manager / Community Manager. You can find more information through these links leading to my portfolio and my Curriculum Vitae. As a freelancer, I am available to work on your projects. I love to write and to share. I am passionate about new technologies, the “connected”/customer/user experience, web and mobile projects, community management, e-commerce, storytelling, medias, culture, family entertainment and theme parks, tourism and everyday life. Feel free to contact me, whether it’s about this blog or for any other professional project!

Do you like this blog? You too can experience your connected dreams. Check out our web and social media services for all audiences.Thank you. Pascal.

French : Créateur de ce blog en 2002 et de la chaîne Le RevoRama, je suis aussi un papa de 38 ans. Véritable journaliste et vidéaste autodidacte, j'ai à coeur d'écrire des articles mesurés et sincères, à la fois respectueux des sujets et des lecteurs. Fondateur de la SARL Rêves Connectés, j'ai 20 ans d'expériences comme Chef de Projets et Produits Web / Community Manager, vous trouverez plus d'informations sur ces lien avec mon portfolio et mon Curriculum VitaeFreelance, je suis disponible pour vos projets. J'aime écrire et partager. Je suis passionné par les nouvelles technologies, l'expérience "connectée" / client / utilisateur, les projets web et mobiles, le community management, le e-commerce, le storytelling, les médias, la culture, le divertissement familial et les parcs à thèmes, le tourisme ainsi que la vie citoyenne.

N'hésitez pas à me contacter que ce soit au sujet du blog ou tout autre projet professionnel !

Ce blog vous plaît ? Vous aussi vivez vos rêves connectés. Découvrez nos services web et médias sociaux, pour tous. Merci. Pascal.


82 commentaires sur “Skylanders – Spyro’s adventure : Un jeu d’aventure multi-plateformes mettant en oeuvre un lecteur RFID et des figurines. (Concours Inside)

Les commentaires sont fermés.