En dvd, “Gazelle” l’histoire vraie d’un dresseur de chevaux, jean-françois Pignon


article de Chantal PANAS

chantal@reves-connectes.com

Le film a été sélectionné par le Festival du film 2014 à New York.

Le DVD est en vente sur le site :  www.jfpignon.com

“Mon père m’a appris, à me faire respecter des animaux” de Jean-François PIGNON


dressage en liberté

Jean-François PIGNON est le plus grand dresseur de chevaux en liberté. Il parcourt le monde entier pour présenter ses spectacles équestres. Il a été dresseur pour la production du film “Danse avec Lui”. Il a joué le troisième rôle à côté de Mathilde SEIGNER et Samy FREY.

L’histoire : Jean-François, douze ans, vit avec ses parents et son frère dans la ferme familiale, lorsqu’un cadeau fabuleux, Gazelle, une jument, vient bouleverser sa vie tranquille. Il découvre avec elle un monde insoupçonné, fait de sensibilité et de silence.

Dans ce film, on suit le parcours de Jean-François PIGNON, l’un des plus célèbres dresseurs de chevaux au monde, depuis son début de carrière fulgurant jusqu’à l’orgueil qui l’envahit peu à peu…

Puis on apprend sa conversion à Dieu, lors de la guérison immédiate de sa jument grâce à une prière et l’imposition des mains.

Et on mesure enfin ce que sa métamorphose apporte à sa relation aux Hommes bien sûr, mais aussi aux chevaux. Avec peut-être au bout, le secret du bonheur.

lien de complicité entre Gazelle et Jean-François

Mon Avis : 

Ce récit autobiographique nous parle d’amour et de pardon.  Il est composé d’extraordinaires scènes de dressage, d’acrobaties que Jean-François Pignon maîtrise avec une grande aisance. Son père observateur, a su reconnaître la vocation de son fils, très jeune. Malgré ses faibles revenus il lui a offert “Gazelle” et  lui a appris à se faire respecter des animaux.

Je crois que tout parent proche de son enfant, peut détecter les capacités et les désirs de celui-ci rien qu’en l’observant. 

La réussite rend l’être humain parfois détestable. Il pense qu’il est infaillible, meilleur que les autres.  Mais face à la maladie, se sentant impuissant, il retourne demander de l’aide. Ce film nous relate les relations entre être humain : l’amour, la trahison, l’amitié, le pardon, la ténacité, le courage…


Vous aimez cet article ? Tenez-vous informé grâce à notre lettre d'information mensuelle

powered by TinyLetter

Quant à la Foi, je confirme qu’elle nous procure une certaine force.

J’ai beaucoup aimé ce film et je vous le conseille.

dvd-'Gazelle'


A propos de ALTURAYYA - Chantal Panas

J’affine mes connaissances au travers de supports écrits, réalisés en films ou en livres : récits documentaires ou fictifs, biographies, divertissements…

De nature éclectique, j’aime voyager par l’esprit, à destination de contrées proches et lointaines, présentes ou passées, qui me permettent de mieux appréhender l’Homme et le fil de son Histoire (culture, éducation, épreuves…)

J’ai hérité d'une forte mémoire auditive qui m’aide considérablement à trouver rapidement l'essence du message que l’auteur a voulu nous transmettre.

J’aime faire des découvertes et rencontres (avant-premières, masterclass) qui me permettent d'affûter mon esprit d’analyse ou mon imaginaire. Je suis ouverte au monde.

Mon but c’est de pouvoir me réaliser dans l’écriture, en complément de mon travail de cuisinière (je me passionne pour l'art culinaire). J'ai également une expérience de 8 années comme auxiliaire de vie auprès de personnes atteintes de troubles mnésiques, AVC et Alzheimer.

Vous pouvez m'écrire sur chantal@reves-connectes.com et me suivre sur mon blog alturayya.reves-connectes.com