Luna Park Fréjus. Une expérience décevante.


Cet été, outre Nigloland, notre chère Alsace, et Europapark, nous avons eu l’opportunité d’aller voir de la famille à Saint Aygulf dans le Var.

Inutile de préciser qu’avec les filles nous avons abondamment profité des belles plages de sable fin de cette commune.

Mais sortir le soir est une autre affaire, mis à part les traditionnels feux d’artifice. Nous avons donc décidé de nous rendre au Luna Park situé sur la route menant à Fréjus, fête foraine fixe proposée durant la période estivale.

Luna Park Frejus WP_20150806_018

Vue d’un parc pour promeneurs.

Luna Park Frejus WP_20150806_029

Le flyer de réductions et les jetons pour enfants

Luna Park est historiquement le nom d’un chaîne de parcs d’attractions créés au début du XXe siècle.

Malgré sa disparition le nom est resté populaire partout dans le monde, de sorte que des parcs forains fixes ouverts l’été (particulièrement sur la côte méditerranéenne et atlantique) arborent maintenant ce nom.

C’est notamment le cas à Fréjus dans le Var, juste à côté du parc aquatique “Aqualand” que nous n’avons pas eu l’opportunité de tester.

Pas beaucoup d’informations sur Internet à propos du parc mis à part le site officiel et des articles relayant un accident mortel en 2010 et une polémique autour d’une attraction représentant une chaise électrique en 2008.

Monsieur Serge Dumont semble en être le propriétaire d’après Societe.com sans que l’on puisse en savoir plus. J’imagine que chaque forain est aussi propriétaire de son manège. Le détail est d’importance car cela permettrait de savoir quel est le modèle économique de ce lieu et comment il leur serait possible de s’organiser pour améliorer l’expérience proposée.


Luna Park Frejus WP_20150806_023

La brasserie du Luna Park

Luna Park Frejus WP_20150806_028

Le menu

Luna Park Frejus WP_20150806_024

Kebab coca. Très diététique mais on peut se faire plaisir de temps en temps.

Luna Park Frejus WP_20150806_026

L’assiette Kebab du Luna Park

Car elle a besoin d’être nettement revue, notamment au regard du budget qu’il faut allouer pour 2 heures sur place, équivalent à une journée au Parc Astérix par exemple… Et ce n’est pas du tout comparable en terme d’offre.

Tout d’abord nous nous sommes dit que nous allions nous restaurer à la “Brasserie du Luna Park” et profiter de leur Kebab qui semble être l’une des spécialités. Première surprise, si vous voulez un sandwich et non une assiette vous devez commander à une autre caisse, et on vous retire les dessous de table en papier (sic). Même si certaines personnes optent pour des assiettes dans le groupe.

Deuxième contrariété, le Coca Cola qui arrive secoué et qui est à moitié vide à peine décapsulé (pas eu d’échange).

Troisième déconvenue : le tarif. 14 euros l’assiette… Même à Paris ce sera deux fois moins cher pour la même quantité.

Luna Park Frejus WP_20150806_022

Juste avant l’ouverture à 20H. Le Luna Park ferme à 1H.

Luna Park Frejus WP_20150806_021

La zone pour les “tout petits”

Luna Park Frejus WP_20150806_019

Une sorte de Carrousel

Luna Park Frejus WP_20150806_030

Les auto-tamponneuses des enfants

Luna Park Frejus WP_20150806_033

Cette impression “de se faire avoir” (pour ne pas dire autre chose qui ne serait pas bienvenue sur un blog familial) va être présente toute au long de la soirée.

En effet le prix des attractions est souvent prohibitif, seule une dizaine (sur 36 environ) et le coin Baby bénéficient d’un prix au jeton ou d’un forfait. Sinon ce sera de 2 à 5 euros voir bien davantage pour les plus impressionnantes. 15 euros pour être à 3 sur un seul manège… il y a de quoi regretter les parcs comme le Parc Astérix en illimité à partir de 33 euros (surtout lorsque l’attraction semble rentabilisée depuis belle lurette).

Pensez néanmoins à la fiche de réductions que vous pouvez imprimer depuis le web ou prendre chez un commerçant de la région. Celle ci permet d’avoir un tarif réduit par attraction… Je n’arrive pas bien à comprendre l’intérêt du système tant il est facile d’en avoir plein, et qu’il n’y a en contrepartie aucun suivi chez le forain. Cela ne fait qu’ajouter de la confusion alors qu’il faudrait au contraire simplifier (avec un forfait par exemple).

En plus il faut souvent attendre que toutes les places soient occupées avant d’assister au départ.

Comme vous pourrez le constater sur quelques photos, les thèmes Disney sont souvent repris, et je ne suis pas sûr que ce soit toujours autorisé comme la photo “Eurodisney” déformée juste à côté du “Phantom Manor”.

Luna Park Frejus WP_20150806_020

Cars de Disney …

Luna Park Frejus WP_20150806_036

Crazy Mouse (Ratatouille quoi… Au fait Rémy est un rat …)

Luna Park Frejus WP_20150806_053

La photo déformée d’Euro Disney (période ouverture) c’est pour quoi ?

Luna Park Frejus WP_20150806_054

Phantom Manor… comme l’attraction de Disneyland Paris. La façade est jolie. Nous n’avons pas fait l’intérieur… dans le doute.

Lorsque j’étais enfant j’aimais bien l’ambiance des Fêtes foraines, avec l’odeur des barbes à papa, churros, les machines à pince pour attraper des peluches (dont on sait maintenant qu’un diabolique algorithme de rentabilité régie les gains), et les attractions sympa.

Je n’ai pas du tout eu cette sensation dans Luna Park Fréjus. Bien sûr on retrouve des attractions que l’on ne voit pas forcément ailleurs, mais ce n’est pas suffisant.

On s’est néanmoins bien amusé sur le train gourmand, Olympic City, Taboga, les trampolines, les indémodables autos-tamponneuses (même si la prise en main est difficile) et le parcours American Circus bien que les filles s’y soient fait mal.


Vous aimez cet article ? Tenez-vous informé grâce à notre lettre d'information mensuelle

powered by TinyLetter

Luna Park Frejus WP_20150806_058

Luna Park Frejus WP_20150806_047

American Circus

Luna Park Frejus WP_20150806_048

Et là un nouveau bobo

Luna Park Frejus WP_20150806_063

Les trampolines ont eu du succès… Même si les ados derrière auraient pu me tomber dessus plusieurs fois…

Pour résumer : une bonne occasion de sortir en famille lorsque l’on est à Fréjus (ZygoFolis manque). Malheureusement le lieu risque de frustrer ceux qui n’ont pas prévu un budget assez conséquent, ainsi que les fans de parc qui ont l’habitude d’une expérience bien plus libre. Dommage.

Il faudrait que je refasse un tour à la Fête des loges ou à la Foire du Trône afin de savoir si l’impression est la même…

Luna Park Frejus WP_20150806_082

Le Sky Rider semble être l’attraction emblématique de ce parc forain.

Et vous qu’en pensez-vous ?


A propos de Pascal Kammerer – Freelance Journalist, Videographer and Connected project manager.

English : I created this blog in 2002, followed by the Le RevoRama channel, I am also a 38-year-old father. As a true journalist, and a self-taught videographer I strive to write moderated and sincere articles respecting both the topics and the readers. Founder of the Rêves Connectés limited liability company, I have 20 years’ experience as a Project and Web Project Manager / Community Manager. You can find more information through these links leading to my portfolio and my Curriculum Vitae. As a freelancer, I am available to work on your projects. I love to write and to share. I am passionate about new technologies, the “connected”/customer/user experience, web and mobile projects, community management, e-commerce, storytelling, medias, culture, family entertainment and theme parks, tourism and everyday life. Feel free to contact me, whether it’s about this blog or for any other professional project!

Do you like this blog? You too can experience your connected dreams. Check out our web and social media services for all audiences.Thank you. Pascal.

French : Créateur de ce blog en 2002 et de la chaîne Le RevoRama, je suis aussi un papa de 38 ans. Véritable journaliste et vidéaste autodidacte, j'ai à coeur d'écrire des articles mesurés et sincères, à la fois respectueux des sujets et des lecteurs. Fondateur de la SARL Rêves Connectés, j'ai 20 ans d'expériences comme Chef de Projets et Produits Web / Community Manager, vous trouverez plus d'informations sur ces lien avec mon portfolio et mon Curriculum VitaeFreelance, je suis disponible pour vos projets. J'aime écrire et partager. Je suis passionné par les nouvelles technologies, l'expérience "connectée" / client / utilisateur, les projets web et mobiles, le community management, le e-commerce, le storytelling, les médias, la culture, le divertissement familial et les parcs à thèmes, le tourisme ainsi que la vie citoyenne.

N'hésitez pas à me contacter que ce soit au sujet du blog ou tout autre projet professionnel !

Ce blog vous plaît ? Vous aussi vivez vos rêves connectés. Découvrez nos services web et médias sociaux, pour tous. Merci. Pascal.