Mercredi 20 Juin 2012 à 20H. Le Rendez vous est pris pour fêter l’arrivée d’une nouvelle statue au Musée Grévin.

Cette fois il s’agit d’une personnalité hors du commun puisque nous parlons d’un héros de film d’animation : SCRAT. L’écureuil obsédé par les glands qu’il n’arrive jamais à attraper, Soirée très intéressante pour les fans d’animation puisqu’elle a rendu hommage à Emile Reynaud, en présence de sa petite fille, et de la petite fille de George Méliès. Un court métrage a été réalisé afin de rappeler son histoire, car rappelons le il est l’inventeur du Praxinoscope et du théâtre optique. Précurseur, on lui devra des oeuvres de dessin animé “non-cinématographique”.

Musée Grévin - Plaque Commémorative Emile Reynaud

Musée Grévin – Plaque Commémorative Emile Reynaud

Au Musée Grévin il propose un spectacle de “pantomimes lumineuses” devant près de 500 000 personnes de 1892 à 1900. Mais les Frères Lumières ringardiseront ses créations le poussant à s’en débarrasser. Seules quelques oeuvres ont pu être restaurées. Nous avons eu la chance d’en voir quelques courts extraits.

Film sur Emile Reynaud au Musée Grévin

Film sur Emile Reynaud au Musée Grévin

Nous avons aussi pu revoir la bande annonce de l’Age de Glace 4 prochainement en salle (et dont nous reparlerons), ainsi qu’un court métrage “No Time for Nuts / Il était une noix” mettant en scène SCRAT et dans lequel il voyage dans le temps. Car plus qu’un personnage de film, c’est aussi un héros de courts-métrages, qui renoue avec le style cartoons. Il enchaîne les gags sans se lasser.

Béatrice de Reyniès, directrice générale de Grévin, a indiqué que c’est Jean-Jacques Launier, créateur de la galerie ArLudik (dont nous allons aussi reparler très prochainement) qui a fait le lien avec les équipes de la 20th Century Fox et ainsi pu permettre l’entrée de SCRAT au Musée.

Le créateur des personnages du film, Peter de Sève, était présent. Après avoir répondu à quelques questions et avoir indiqué qu’il n’avait jamais imaginé qu’un endroit comme le Musée Grévin pouvait exister, il s’est prêté au jeu du dessin live que j’ai filmé et partagé pour vous. Le sculpteur et créateur 3D Mike Defeo a également partagé quelques images de son travail dans lequel il s’est employé à reproduire fidèlement SCRAT.

Mike Defeo, sculpteur et concepteur des images en 3D

Mike Defeo, sculpteur et concepteur des images en 3D

Enfin, après avoir redécouvert le Musée Grévin avec ma fille qui ne l’avait jamais vu, nous avons pu voir SCRAT qui est placé juste après l’univers consacré aux héros de BD et du Petit Prince. Je trouve que la sculture, qui est mobile, est très réussie. Par contre je suis déçu par le décor… Une invitée a déclaré “ils ont fait comme à Disneyland” … Je ne partage pas tout à fait cet avis. Pour le musée dans son ensemble il vaut toujours le détour.

Par contre ce que je partage ci dessous, c’est la vidéo et la galerie photo correspondante.

La soirée était vraiment intéressante pour le fan d’animation. Un grand merci à la 20th Century fox et au Musée Grévin. Je n’aurais pas dit non à une petite séance de dédicaces, mais ce sera peut être pour une prochaine fois ! Aussi, comme Soda Stream, j’aurais invité les personnages à la sortie de la soirée.

Voir toutes les photos

Et vous que pensez vous du Musée Grévin et de l’entrée de SCRAT ? Trouvez vous sa représentation réussie ? Avez vous envie de la découvrir ? N’hésitez pas à réagir à cet article dans les commentaires ou sur notre tout nouveau forum.

Sid et Scrat dans le quartier Saint Lazare avec SodaStream

Sid et Scrat dans le quartier Saint Lazare avec SodaStream