Cannes 2015 – Cérémonie de clôture du 68ème Festival de Cannes : Présentation des films et des lauréats.


Article de chantal PANAS
chantal@reves-connectes.com

Cannes 2015 - Lambert Wilson

Co-Présidents du Jury : les Frères COEN

Cannes 2015 - Le Jury 1 Cannes 2015 - Le Jury

Une Palme d’Honneur a été remise à Agnès VARDA,  qui déclare à l’assemblée

« Je la reçois comme une Palme de résistance et d’endurance ».

Agnès Varda

Agnès Varda

À travers l’écran, grâce à la diffusion et au livetweet de Canal+, j’ai bien ressenti le message du Festival de Cannes de l’année 2015. Toutes ces difficultés pour les réalisateurs de films d’auteurs, à trouver des financements, pour mettre en lumière, les messages qu’ils veulent nous transmettre.

Sur ce blog, j’ai voulu présenter les films qui ont eu un prix, pour que vous puissiez vous faire une petite idée, avant d’aller les voir au cinéma. J’espère avoir l’opportunité de vous en reparler.


Le Prix du Meilleur Court Métrage est attribué à « WAWES ’98 » d’Ely DAGHER (genre animation, Libanais).

Déçu par sa vie dans la banlieue de Beyrouth. Omar erre dans les rues de la ville et marche le long d’un chemin rocailleux qui l’entraîne vers un monde surréaliste.

Cannes 2015 - Waves 98

Cannes 2015 – Waves 98

La date de sortie du film d’animation est encore inconnue.

Le Prix de la Caméra d’Or est attribué à « La TIERRA Y LA SOMBRA » de César Augusto ACEVEDO (Colombien)
Genre : Drame
Date de sortie : prochainement

Alfonso est un vieux paysan qui revient au pays pour se porter au chevet de son fils malade. Il découvre un paysage apocalyptique. Le foyer est cerné d’immenses plantations de canne à sucre dont l’exploitation provoque une pluie de cendres continue.

Cannes 2015 - Camera dor

Le Prix du Scénario est attribué à CHRONIC de Michel FRANCO (Mexicain)

Alfred HITCHCOCK :

Il faut trois choses pour faire un bon scénario : » Une bonne histoire, une bonne histoire et une bonne histoire.

GENRE : Drame
SORTIE : Prochainement

Synopsis : Aide-Soignant, David travaille auprès de personnes en phase terminale. Il noue des relations qui vont bien au-delà du cadre médical et instaure une véritable intimité avec ses patients.

Le Prix d’Interprétation Féminine est décerné à deux actrices ex-quo

Maïween

Maïween

Emmanuelle BERCOT dans « MON ROI » de MAÏVENN (Français)

-« Je salue l’audace, la liberté, l’anti-conformiste de Maïvenn »

GENRE : Drame
SORTIE : le 21 Octobre 2015

Synopsis : Tony est admise dans un centre de rééducation après une grave chute de ski. Dépendante du personnel médical et des anti douleurs, elle prend le temps de se remémorer l’histoire tumultueuse qu’elle a vécue avec Georgio. Pourquoi se sont-ils aimés ? Qu’est réellement l’homme qu’elle a adoré ?

Rooney MARA dans « CAROL » de Todd HAYNES (Américain)
Genre : Drame, Romance
Sortie : Prochainement

Synopsis : Dans les années 1950, Thérèse, jeune employée d’un grand magasin de Manhattan, fait la connaissance d’une cliente distinguée, Carol, femme séduisante, prisonnière d’un mariage peu heureux. A l’étincelle de la première rencontre succède rapidement un sentiment plus profond, une attirance mutuelle.

Le prix du Jury est attribué à « THE LOBSTER » de Yorgos LANTHIMOS (Grec)
Genre : Science-Fiction, drame, comédie
Sotie : novembre 2015

Synopsis : Dans un futur proche. Toute personne célibataire est arrêtée, transférée à l’hôtel et à 45 jours pour trouver l’âme sœur. Passé ce délai, il sera transformé en l’animal de son choix. Pour échapper à ce destin, un homme s’enfuit et rejoint dans les bois, un groupe de résistants : Les Solitaires.

Le Prix d’Interprétation Masculine est décerné à Vincent LINDON dans « LA LOI DU MARCHÉ » de Stéphane BRIZÉ (Français)

Cannes 2015 - Vincent Lindon

Genre : Drame
En Salle depuis le 19 mai 2015

Synopsis du film « LA LOI DU MARCHÉ » : À 51 ans, après 20 mois de chômage, Thierry commence un nouveau travail face à un dilemme moral. Pour garder son emploi, peut-il tout accepter ?


« J’ai fait tout çà pour mes parents. Ils ne sont plus là, ni l’un, ni l’autre » a déclaré Vincent LINDON tout ému « C’est la première fois que j’ai un prix ».

Le Grand Prix a été attribué à SAUL FIA (LE FILS DE SAUL) de Laszlo NEMES

Cannes 2015 - Grand Prix - Laszlo Nemes pour Le Fils de Saul

« Je suis heureux d’avoir fait ce film en pellicule ».

Genre : Drame
Date de Sortie : novembre 2015

Synopsis du film : Octobre 1944-Auschwitz-Birkeneau, Saül Ausländer est membre du Sonderkommando, ce groupe de prisonniers juifs isolés du reste du camp et forcé d’assister les nazis dans leur plan d’extermination. Il travaille dans l’un des crématoriums quand il découvre le cadavre d’un garçon dans les traits duquel il reconnaît son fils. Alors que le Sonderkommando prépare une révolte, il décide d’accomplir l’impossible, sauver le corps de l’enfant des flammes et lui offrir une véritable sépulture.

Le Prix de la Mise en Scène a été attribué à « THE ASSASSIN » de Hou HSIA-HSIEN (Taïwanais)
Genre : Drame
Date de sortie : 6 janvier 2016


Vous aimez cet article ? Tenez-vous informé grâce à notre lettre d'information mensuelle

powered by TinyLetter

Synopsis : CHINE, IXème siècle, Nie YINNIANG (Qi SHU) revient dans sa famille après de longues années d’exil. Son éducation a été confiée à une nonne qui l’a initiée dans le plus grand secret aux arts martiaux.
Véritable justicière, sa mission est d’éliminer les tyrans.
A son retour, sa mère lui remet un morceau de jade, symbole du maintien de la paix entre la cour impériale et la province de WELBO, mais aussi de son mariage avorté avec son cousin Tian JI’AN.
Fragilisé par les rebellions, l’Empereur a tenté de reprendre le contrôle en s’organisant en régions militaires, mais les gouverneurs essayent désormais de les soustraire à son autorité.
Devenu gouverneur de la province de WELBO, Tian JI’AN décide de le défier ouvertement.
Alors que Nie YINNIANG a pour mission de tuer son cousin, elle lui révèle son identité en lui abandonnant le morceau de Jade.
Elle va devoir choisir, sacrifier l’homme qu’elle aime ou rompre pour toujours avec « L’ordre des Assassins ».

LA PALME D’OR A ÉTÉ ATTRIBUÉE À « DHEEPAN » de Jacques AUDIARD (Français)

Cannes 2015 - Jacques Audiard

« Je souhaiterais remercier Michael HANIKE de ne pas avoir tourné cette année…Je voudrais remercier également mes acteurs sans qui il n’y aurait ni film, ni Palme D’Or ».

Genre : Drame
Sortie du film : 26 août 2015-05-25

Synopsis : Fuyant la guerre au Sri Lanka, un ancien soldat, une jeune femme et une petite fille se font passer pour une famille. Réfugiés en France dans une cité sensible, se connaissant à peine, ils tentent de construire un foyer.

Bravo à tous les lauréats.

À bientôt sur Rêves Connectés pour parler cinéma.

Et vous que pensez-vous de ce palmarès ?


A propos de ALTURAYYA - Chantal Panas

J’affine mes connaissances au travers de supports écrits, réalisés en films ou en livres : récits documentaires ou fictifs, biographies, divertissements…

De nature éclectique, j’aime voyager par l’esprit, à destination de contrées proches et lointaines, présentes ou passées, qui me permettent de mieux appréhender l’Homme et le fil de son Histoire (culture, éducation, épreuves…)

J’ai hérité d'une forte mémoire auditive qui m’aide considérablement à trouver rapidement l'essence du message que l’auteur a voulu nous transmettre.

J’aime faire des découvertes et rencontres (avant-premières, masterclass) qui me permettent d'affûter mon esprit d’analyse ou mon imaginaire. Je suis ouverte au monde.

Mon but c’est de pouvoir me réaliser dans l’écriture, en complément de mon travail de cuisinière (je me passionne pour l'art culinaire). J'ai également une expérience de 8 années comme auxiliaire de vie auprès de personnes atteintes de troubles mnésiques, AVC et Alzheimer.

Vous pouvez m'écrire sur chantal@reves-connectes.com et me suivre sur mon blog alturayya.reves-connectes.com