Critique du coffret DVD, Blu-Ray, et Blu-Ray 3D des Avengers. Le rassemblement des super-héros Marvel s’invite dans votre salon. 1


Le film évènement Disney Marvel : Avengers est disponible depuis le 29 Août dernier en DVD et Blu-Ray. Disney a pris la peine de nous le présenter il y a quelques jours nous permettant de découvrir les différents bonus sur grand écran. Comme vous le savez j’ai adoré ce film, que j’ai pu découvrir lors du Marathon Marvel au Grand Rex, et il était donc évident que je souhaiterais le posséder pour le revoir à loisirs, car c’est un film à voir et à revoir.

Comme nous vous l’avions annoncé il existe plusieurs éditions :

  • Le DVD seul
  • Le BRD (Blu-Ray Disc) seul
  • 1 coffret BRD ou DVD avec les 6 films de la série (Iron Man 1 et 2, Hulk, Thor, Captain America et Avengers).
  • 1 coffret combo avec le DVD, le BRD et le BRD 3D.
  • Le téléchargement sur plusieurs plateformes comme iTunes par exemple (attention HD 720p et non 1080p … C’est triste.)
  • Vous trouverez aussi des coffrets avec des goodies comme des figurines (voir ici la promo Disney Store)
  • Sans oublier la location sur les plateformes VOD habituelles.

logo-avengers

Avengers BLU-RAY-3D

Si vous bénéficiez d’un lecteur Blu-Ray, optez de préférence pour cette version qui contient tout les bonus. Pour ma part j’ai préféré, comme pour Raiponce et Alice au Pays des Merveilles de Tim Burton, le coffret combo. En effet le coffret de l’ensemble des films ne contient pas les versions 3D – des films qui en bénéficient -, ce qui ne me convenait pas.

Malheureusement le coffret combo n’est pas exempt de défauts, à commencer par l’absence de téléchargement numérique, comme ce fut le cas avec Raiponce. On pouvait alors facilement récupérer la version disponible sur iTunes. Ensuite le packaging n’est vraiment pas pratique, sauf si l’on veut abimer les galettes. Enfin à l’ouverture pas de “Disney Privilèges” qui récompense la fidélité des fans permettant d’obtenir en ligne quelques goodies… à la place un flyer sur les jouets, les comics, et le jeu Facebook.

Boitier Avengers 3D - BR - DVD


J’aurais voulu aussi vous faire quelques captures d’écran des menus, mais mes logiciels habituels comme VLC et MPlayerX plantent. A croire qu’il y a une protection qu’ils n’apprécient pas, on ne peut donc même pas se faire une version numérique ou effectuer de simples captures d’écran. Une pratique que je n’apprécie pas particulièrement et qui me déçoit de la part de Disney qui m’a habitué à beaucoup mieux. Les images ci-dessous sont donc fournies pas Marvel.

L’écran menu est sympathique et moderne, on retrouve le thème principal (d’ailleurs on attend toujours la vraie bande originale d’Alan Silvestri, on ne trouve sur iTunes que le morceau principal et un album de chansons. Je ne comprends pas…). Insérer le CD audio avec l’une des éditions DVD/BR aurait pu être une excellente initiative. On peut regretter également que le menu ne soit pas toujours très ergonomique mais on en prend l’habitude.

Avengers 1

Avant le menu vous avez deux bandes annonces, l’une pour le jeu Facebook Avengers Alliance, et une autre pour le très attendu Frankenweenie de Tim Burton. J’aurais aimé le teaser Iron Man 3…

Dans les menus proposés vous avez :

  • Le film
  • Les bonus
  • La sélection de chapitres
  • La configuration (langue, sous titres)
  • Ainsi qu’un choix “information” qui contient 2 lignes…

Pas de révolution donc, mais des bonus très intéressants, et un court métrage.

Avengers 2

  • Court métrage : Edition Unique Marvel numéro 47 (cliquez sur le lien pour en savoir plus.) // Divertissant mais la fin est peu crédible...
  • Le bêtisier des Avengers // Très drôle. J’ai pensé au “moment Marion Cotillard” de “The Dark Knight Rises”.
  • 8 scènes coupées, alternatives ou rallongées :
  • “Prologue alternatif : L’interrogatoire de Maria Hill”
  • “Scène rallongée : La stratégie de Loki et Barton” // Bonne idée que de ne pas la dévoiler ainsi dans le montage final
  • “Steve Rogers : un homme hors du temps”
  • “Nick Fury et le Conseil de Sécurité Mondial”
  • “Séquence non finalisée : bagarre du viaduc rallongée”
  • “Discussion à propos du Conseil de Sécurité Mondial”
  • “Scène rallongée : Banner et l’agent de sécurité”
  • “Fin alternative : L’interrogatoire de Maria Hill”

Dans l’ensemble ces scènes permettent d’en savoir un peu plus sur certains personnages, mais aucune scène n’était en effet cruciale au montage final. J’ai noté que l’on voit à la fin du film la scène du repas, qui n’était pas projetée lors de l’avant-première. Par contre on n’entend pas Joss Whedon et c’est, là aussi, bien dommage !

Mon regret : le documentaire “L’univers cinématographique de Marvel”, fourni uniquement sur l’édition Fnac, aurait pu être du voyage sur tous les coffrets Blu-Ray… Surtout que l’édition en question a été très rapidement en rupture de stock…

Avengers 3

En bref, un objet à posséder absolument si vous aimez le film, car l’essentiel c’est bien lui. Si je suis sûr d’une chose c’est que je pourrai le revoir plusieurs fois sans aucune difficulté.

Pour autant je pense qu’un effort supplémentaire aurait pu être fait sur ces éditions. Je ne cache pas une certaine déception.

Avengers 4

Avengers 5

Avengers 6

Avengers 7

Scène coupée :


Vous aimez cet article ? Tenez-vous informé grâce à notre lettre d'information mensuelle

powered by TinyLetter

Qu’en pensez vous ?

Pour en savoir plus sur Avengers :


A propos de Pascal Kammerer – Freelance Journalist, Videographer and Connected project manager.

English : I created this blog in 2002, followed by the Le RevoRama channel, I am also a 38-year-old father. As a true journalist, and a self-taught videographer I strive to write moderated and sincere articles respecting both the topics and the readers. Founder of the Rêves Connectés limited liability company, I have 20 years’ experience as a Project and Web Project Manager / Community Manager. You can find more information through these links leading to my portfolio and my Curriculum Vitae. As a freelancer, I am available to work on your projects. I love to write and to share. I am passionate about new technologies, the “connected”/customer/user experience, web and mobile projects, community management, e-commerce, storytelling, medias, culture, family entertainment and theme parks, tourism and everyday life. Feel free to contact me, whether it’s about this blog or for any other professional project!

Do you like this blog? You too can experience your connected dreams. Check out our web and social media services for all audiences.Thank you. Pascal.

French : Créateur de ce blog en 2002 et de la chaîne Le RevoRama, je suis aussi un papa de 38 ans. Véritable journaliste et vidéaste autodidacte, j'ai à coeur d'écrire des articles mesurés et sincères, à la fois respectueux des sujets et des lecteurs. Fondateur de la SARL Rêves Connectés, j'ai 20 ans d'expériences comme Chef de Projets et Produits Web / Community Manager, vous trouverez plus d'informations sur ces lien avec mon portfolio et mon Curriculum VitaeFreelance, je suis disponible pour vos projets. J'aime écrire et partager. Je suis passionné par les nouvelles technologies, l'expérience "connectée" / client / utilisateur, les projets web et mobiles, le community management, le e-commerce, le storytelling, les médias, la culture, le divertissement familial et les parcs à thèmes, le tourisme ainsi que la vie citoyenne.

N'hésitez pas à me contacter que ce soit au sujet du blog ou tout autre projet professionnel !

Ce blog vous plaît ? Vous aussi vivez vos rêves connectés. Découvrez nos services web et médias sociaux, pour tous. Merci. Pascal.


Commentaire sur “Critique du coffret DVD, Blu-Ray, et Blu-Ray 3D des Avengers. Le rassemblement des super-héros Marvel s’invite dans votre salon.

  • marie gil

    On a pris le steelbook d’Auchan, nous. A lire les réactions, on a de la chance, on est tombé sur un sans défaut!
    J’adore le film, j’ai beaucoup aimé le revoir, j’avais hâte. J’adore les bonus (scènes coupées, court métrage, bêtisier) mais je regrette également que le documentaire n’ai pas été sur toutes les versions.

Les commentaires sont fermés.