Du 29 au 31 mai 2015, embarquement pour “KUALA LUMPUR” en Malaisie, événement gastronomique.


De Chantal PANAS (ALTURAYYA)
chantal@reves-connectes.com

PHOTO DU CHEF NORMAN MUSA ET DE SON HONORABLE, TAN SRI HAJI MUHYIDDIN YASSIN, VICE PREMIER MINISTRE ET MINISTRE DE L’ EDUCATION

PHOTO DU CHEF NORMAN MUSA ET DE SON HONORABLE, TAN SRI HAJI MUHYIDDIN YASSIN, VICE PREMIER MINISTRE ET MINISTRE DE L’EDUCATION

DU 29 AU 31 MAI 2015, EMBARQUEMENT POUR L’ÉVÉNEMENT GASTRONOMIQUE, À KUALA LUMPUR, EN MALAISIE, AVEC ENTRE-AUTRE LE CHEF NORMAN MUSA

À KUALA LUMPUR on salue les gens dans la rue en disant « Dah makan ? », ce qui signifie « Avez-vous bien mangé ? »

«À KUALA LUMPUR, on mange tous les deux heures» me dit-on

À KUALA LUMPUR, on est prêt à faire des kilomètres pour avoir de bons nutriments dans son assiette »

À KUALA LUMPUR, les habitants sont issus de différentes ethnies, le dépaysement est total. Les différentes cultures se retrouvent dans votre assiette.

PHOTO DE KUALA LUMPUR

PHOTO DE KUALA LUMPUR

Située à l’Ouest de la Malaisie à 45 km de la mer, KUALA LUMPUR, la capitale malaisienne, est le joyau gastronomique de l’Asie du Sud-Est. Elle fascine par sa diversité culturelle (Indiens, Chinois, Malais).


Les gratte-ciels jaillissent comme des champignons, les buildings se multiplient procurant une vision déroutante de cette métropole en pleine effervescence.

PHOTO DE KUALA LUMPUR

PHOTO DE KUALA LUMPUR

Du 29 au 31 mai 2015, se tiendra dans le centre historique de Kuala Lumpur, au Merdeka la Place, de multiples animations culinaires en compagnie de chefs prestigieux (dont Norman MUSA)

Norman Musa

Norman Musa

Au programme pour vivre une intense expérience gastronomique.

Kampong bharu IMG_3237

Photo de jalan alor IMG_3238

Old Kuala Lumpur IMG 3235

Le Centre sera divisé en 9 quartiers qui auront chacun une thématique gastronomique comme la cuisine de rue, la cuisine régionale, les restaurants gastronomiques, les démonstrations culinaires.

Chaque quartier, presque chaque rue aura sa propre identité gustative… Brickfields (Little India), Kampong Bharu (village du centre-ville incontournable pour goûter à la cuisine malaisienne authentique), Pudu (quartier historique célèbre pour ses nombreuses échoppes.

Carte brickfields Jalan alor Kampong bharu old Kuala Lumpur Pudu IMG_3227

Mercredi le 15 avril, j’ai été conviée à un atelier gastronomique au Food Truck du grand Chaf Norman MUSA, lors de la semaine culturelle de la Malaisie qui se tient place du Palais Royal à Paris jusqu’au 17 avril 2015.
Norman MUSA est talentueux, créateur et chef du restaurant Ning à Manchester dans le nord-ouest de l’Angleterre, élu un des 5 meilleurs restaurants de l’année en 2009 par le Manchester’s Food «& Drink Festival. Depuis 2011, c’est le chef de MasterChef Malaisie. Il est l’Ambassadeur de la Gastronomie de KUALA LUMPUR.

FINAL montage-food-truck-1
Arrivée, on me met de suite à l’aise.

Norman nous explique en Anglais les ingrédients de la Malaisie pour confectionner LE CURRY LASKA. Une guide touristique française ayant travaillé six ans en Malaisie me traduit. C’est elle qui m’expliquera qu’en Malaisie, les habitants partagent leur repas sans vous connaître.

Nous sommes séparés en deux groupes et nous préparons, grâce aux explications de Norman, le plat. Norman a remplacé le mixeur par le mortier, cuisine plus traditionnel.

Le groupe à côté de nous avait fait le choix de 8 piments rouges. Nous on l’a diminué de 3. Sur le coup, leur plat était d’un rouge vif.

PREPARATION DU CURRY LAKSA

PRÉPARATION DU CURRY LAKSA

Dégustation du Curry Laksa

Dégustation du Curry Laksa

Nous avons pu sentir les bonnes odeurs des ingrédients qui nous ont chatouillé les narines puis nous avons pu savourer notre Curry Laksa.

La recette du kari Laksa

La recette du kari Laksa

Je l’ai trouvé excellent, relevé mais juste ce qu’il faut.

Atelier culinaire Chef Musa IMG_8214

Notre atelier culinaire


Vous aimez cet article ? Tenez-vous informé grâce à notre lettre d'information mensuelle

powered by TinyLetter

Norma Musa dans son Food Truck

Norma Musa dans son Food Truck

NORMAN MUSA

Danseuses et Danseurs de Malaisie.

Danseuses et Danseurs de Malaisie.

La Malaisie

Pour en savoir plus :

http://www.normanmusa.com

reseaux sociaux
Kitchen


A propos de ALTURAYYA - Chantal Panas

J’affine mes connaissances au travers de supports écrits, réalisés en films ou en livres : récits documentaires ou fictifs, biographies, divertissements…

De nature éclectique, j’aime voyager par l’esprit, à destination de contrées proches et lointaines, présentes ou passées, qui me permettent de mieux appréhender l’Homme et le fil de son Histoire (culture, éducation, épreuves…)

J’ai hérité d'une forte mémoire auditive qui m’aide considérablement à trouver rapidement l'essence du message que l’auteur a voulu nous transmettre.

J’aime faire des découvertes et rencontres (avant-premières, masterclass) qui me permettent d'affûter mon esprit d’analyse ou mon imaginaire. Je suis ouverte au monde.

Mon but c’est de pouvoir me réaliser dans l’écriture, en complément de mon travail de cuisinière (je me passionne pour l'art culinaire). J'ai également une expérience de 8 années comme auxiliaire de vie auprès de personnes atteintes de troubles mnésiques, AVC et Alzheimer.

Vous pouvez m'écrire sur chantal@reves-connectes.com et me suivre sur mon blog alturayya.reves-connectes.com