« Secrets et coulisses du Palais de l’Élysée » dévoilés dans l’émission de M6 #ZoneInterdite », le 26 avril 2015 à 20h55.


ARTICLE ECRIT PAR CHANTAL PANAS (ALTURAYYA)
chantal@reves-connectes.com
photos de Marie ETCHEGOYEN M6

« Ce numéro est offert à tous comme un voyage dans les coursives d’un lieu culte mais finalement méconnu… chaque couvert en vermeil appartient finalement aux Français, c’est leur redonner avec cette enquête, un peu de ce patrimoine » de Wendy BOUCHARD.

Drône survolant l'Elysée

Drone survolant l’Élysée

Le petit appareil d’aéromodélisme est celui de M6 pour l’émission, Zone Interdite « Les Secrets et Coulisses de l’Élysée », qui va être diffusée dimanche 26 avril 2015 à 20h55.

Je remercie le personnel de M6 de m’avoir invitée à l’Avant-Première et de m’avoir permis de poser mes questions, à la conférence de presse, où régnait une ambiance d’écoute et de simplicité.

LE DOCUMENTAIRE D’UNE DURÉE DE 90 MINUTES :


Un petit rappel d’Histoire. L’Hôtel a été édifié entre 1718 et 1722 pour le Comte d’Évreux. Et c’est avec le Maréchal Mac MAHON élu en 1873, que le Palais de l’Élysée devient la Résidence Officielle de tous les Présidents de la République.

Les réalisateurs, Guillaume MAURICE et Manuel LAIGRE ont centré leur tournage sur ces centaines de mètres de galeries, ce labyrinthe situé au sous-sol, où fourmillent plus de 800 femmes et hommes, qui incarnent l’EXCELLENCE FRANÇAISE.

Zone interdite - Réalisateurs Guillaume Maurice et Manuel Laigre

Zone interdite – Réalisateurs Guillaume Maurice et Manuel Laigre

Les réalisateurs ont capté les moments de la vie quotidienne du Palais comme :

  • Les préparatifs d’un dîner d’État pour 250 convives. Wendy Bouchard, la journaliste, parlera de gastro-diplomatie. Lors de l’annulation d’un dîner, les repas sont donnés à la banque alimentaire, d’après le Parquet.
  • Le dojo où s’entraînent quotidiennement les gendarmes de la garde présidentielle, dans l’ignorance de la souffrance des coups reçus.
  • Un passage au bunker présidentiel
  • L’unité en action, lors d’une simulation d’attaque, en pleine nuit, au milieu des meubles de Louis XV et ses dorures.
Zone interdite - Wendy Bouchard journaliste et presentatrice

Zone interdite – Wendy Bouchard journaliste et présentatrice

Les réalisateurs et la Journaliste se sont insérés dans ce décor où chaque artisan, du Chef Cuisinier aux Argentiers, en passant par les Fleuristes, les Responsables de la Logistique ou les Lingères, sont conditionnés par leurs tâches, réalisées minutieusement, dans un stress permanent du temps imposé.

Ils ont suivi en particulier, six personnes qui se sont laissées filmer, sans retenue.

Zone interdite - Presentation du personnel Zone interdite - Presentation du personnel 1

En référence à leurs années passées à l’Élysée, je me suis dit que les employés, malgré leur surcroît de travail, doivent être heureux.

Je sais par expérience, que c’est très plaisant d’évoluer au milieu de somptueux meubles d’époque et de partager des anecdotes avec ses collègues.


Vous aimez cet article ? Tenez-vous informé grâce à notre lettre d'information mensuelle

powered by TinyLetter

Nous avons revécu ensemble, un moment poignant, à travers les émotions suscitées, lors des attentats contre « Charlie Hebdo » et « l’Hypercacher ».
Les réalisateurs et la journaliste étaient déjà en tournage depuis 2 mois, quand l’horreur des attentats a eu lieu.

Nous avons revécu et respecté avec eux, hors caméra, cette minute de silence avant, que la fourmilière du Palais de l’Élysée, ne reprenne son devoir habituel.

Zone interdite


A propos de ALTURAYYA - Chantal Panas

J’affine mes connaissances au travers de supports écrits, réalisés en films ou en livres : récits documentaires ou fictifs, biographies, divertissements…

De nature éclectique, j’aime voyager par l’esprit, à destination de contrées proches et lointaines, présentes ou passées, qui me permettent de mieux appréhender l’Homme et le fil de son Histoire (culture, éducation, épreuves…)

J’ai hérité d'une forte mémoire auditive qui m’aide considérablement à trouver rapidement l'essence du message que l’auteur a voulu nous transmettre.

J’aime faire des découvertes et rencontres (avant-premières, masterclass) qui me permettent d'affûter mon esprit d’analyse ou mon imaginaire. Je suis ouverte au monde.

Mon but c’est de pouvoir me réaliser dans l’écriture, en complément de mon travail de cuisinière (je me passionne pour l'art culinaire). J'ai également une expérience de 8 années comme auxiliaire de vie auprès de personnes atteintes de troubles mnésiques, AVC et Alzheimer.

Vous pouvez m'écrire sur chantal@reves-connectes.com et me suivre sur mon blog alturayya.reves-connectes.com