L’ORACLE de DELPHES


« TU ES » « CONNAIS-TOI TOI-MEME »

En Grèce, à Delphes se tient un somptueux temple dédié au dieu Apollon. Sur le fronton est inscrit la maxime « CONNAIS TOI TOI-MÊME » et sur la porte est gravée la lettre « E ». D’après Plutarque elle se traduit par « EI » = « TU ES ».

https://www.flickr.com/photos/jedalani/ (Licence Creative Commons)

https://www.flickr.com/photos/jedalani/ (Licence Creative Commons)


« Elle renversa quelques gouttes d’une boisson sur l’autel en offrande au dieu Apollon, se mit à boire de l’eau de la source de Cassotis, puis à mâcher une feuille de laurier.
Cette femme surnommée la Pythie en référence au « python » que le dieu a tué, vient d’une famille honnête, respectable, menant une vie irréprochable et surtout elle est inculte.

Le Consultant avant d’entrer dans le Temple, se purifie, fait des offrandes et paie une taxe « le pétanos ».

La Pythie se tint dans l’adyton (la partie la plus profonde du Temple ) pour ne pas être vue du Consultant. Elle se mit dans un état de transe, possédée par le dieu et prononça ses oracles incompréhensibles par le commun des mortels en proses. Les prêtres seuls interprètes des vers, les transcrivirent et les remirent au consultant. »

https://www.flickr.com/photos/jedalani/ (Licence Creative Commons)

https://www.flickr.com/photos/jedalani/ (Licence Creative Commons)

C’est ainsi qu’à l’Époque de la Grèce Antique, on faisait déjà des prédictions. Les consultations étaient fixées à un jour par an, un 7, au début du printemps, jour de l’anniversaire du Dieu Apollon.
A partir du VIème siècle, elles se réalisèrent tous les « 7 » de chaque mois, proscrivant les mois d’hiver.


Vous aimez cet article ? Tenez-vous informé grâce à notre lettre d'information mensuelle

powered by TinyLetter

C’était L’ORACLE de DELPHES. Dans le prochain article je vous parlerai du Jeu du Tarot Divinatoire qui par son utilisation permet de s’entretenir et de dialoguer avec soi, de se consulter, de s’interroger…


A propos de ALTURAYYA - Chantal Panas

J’affine mes connaissances au travers de supports écrits, réalisés en films ou en livres : récits documentaires ou fictifs, biographies, divertissements…

De nature éclectique, j’aime voyager par l’esprit, à destination de contrées proches et lointaines, présentes ou passées, qui me permettent de mieux appréhender l’Homme et le fil de son Histoire (culture, éducation, épreuves…)

J’ai hérité d'une forte mémoire auditive qui m’aide considérablement à trouver rapidement l'essence du message que l’auteur a voulu nous transmettre.

J’aime faire des découvertes et rencontres (avant-premières, masterclass) qui me permettent d'affûter mon esprit d’analyse ou mon imaginaire. Je suis ouverte au monde.

Mon but c’est de pouvoir me réaliser dans l’écriture, en complément de mon travail de cuisinière (je me passionne pour l'art culinaire). J'ai également une expérience de 8 années comme auxiliaire de vie auprès de personnes atteintes de troubles mnésiques, AVC et Alzheimer.

Vous pouvez m'écrire sur chantal@reves-connectes.com et me suivre sur mon blog alturayya.reves-connectes.com