Test en famille de Super Smash Bros (et des Amiibo) sur Nintendo WiiU et 3DS. Le jeu de l’année 2014 ?


L’année 2014 a été marquée, dans l’univers vidéo-ludique de notre petite famille, par l’arrivée d’une console “nouvelle génération” pour remplacer notre Xbox 360. Non pas une Xbox One ou une PS4, mais une Wii U grâce à un Mario Kart 8 qui nous a emballé.

Nintendo a récidivé avec un Super Smash Bros qui se devait d’être sous notre sapin Noël dernier … sur 3DS et Wii U. Par ailleurs les figurines connectées de Big N ne pouvaient que nous intéresser, amateurs que nous sommes du concept depuis le Nabaztag (qui vient de mourir une troisième fois ce 31/12 avec la fin de Karotz), Skylanders et Disney Infinity.

Voici notre test, suivi d’un épisode du podcast avec Léopoldine et Aliénor.

Smash Bros 20141115_048

Smash Bros 20141213_116 Smash Bros 20141213_109

Avant d’aller plus loin :

Smash Bros 20141205_010 Smash Bros 20141205_009 Smash Bros 20141205_015

Smash Bros 20141205_014

Smash Bros 20141213_161 Smash Bros 20141213_168


Nous n’avions joué à aucun épisode de Smash Bros, contrairement à Mario Kart, mais le concept nous a d’emblée intéressé.

Il s’agit ni plus ni moins d’un jeu de baston, façon Nintendo, mêlant les personnages emblématiques de plusieurs séries comme Mario, Zelda, Kirby, Animal Crossing, Star Fox, Pokémon et même Sonic ou Pacman pour ne citer qu’eux.

Autant dire que le casting est de choix, surtout si vous ajoutez en plus vos propres Mii dont les compétences sont personnalisables et peuvent être améliorées !

Mais ce n’est pas tout, de nombreux décors sont directement issus des mêmes jeux, avec le côté extravagant en plus. On ne se refuse rien que ce soit dans l’espace, dans les airs, sur un circuit de Mario Kart, ou sur la place du village d’Animal Crossing,les niveaux se transforment pendant les combats les rendant encore plus chaotiques. Notre préféré ? W Gamer.

Et si ce n’est pas assez bien pour vous, vous pouvez aussi créer vos propres niveaux.

Smash Bros  20141229_001 Smash Bros 20141229_002

WiiU Smash Bros WUPP_AX_scrnST15_05_Ev10b WiiU Smash Bros WUPP_AX_scrnST15_01_Ev10b WiiU Smash Bros WUPP_AX_scrnST14_03_Ev10b WiiU Smash Bros WUPP_AX_scrnDZ_a7_Ev10b WiiU Smash Bros WUPP_AX_scrnDZ_a3_Ev10b WiiU Smash Bros WUPP_AX_scrnDZ_a2_Ev10b WiiU Smash Bros WUPP_AX_scrnDZ_a1_Ev10b WiiU Smash Bros WUPP_AX_scrnDPB_b4_Ev10b WiiU Smash Bros WUPP_AX_scrnDPB_b3_Ev10b

Smash Bros n’est pas un jeu de combat à la Street Fighter 2, loin de là… Il ne s’agit pas de mettre KO votre adversaire mais plutôt de l’éjecter !

A chaque coup le compteur s’affole jusqu’à ce que vous puissiez faire une attaque spéciale souvent impressionnante (surtout lorsque vous titillez l’item coloré qui apparaît de temps en temps). Il n’est pas rare que l’un de vos ennemis finisse par s’écraser sur la vitre de votre téléviseur.

Il existe aussi des variantes comme le ramassage de pièces, mode que nous trouvons plus sympa lorsque nous jouons en équipe. Car là aussi c’est une force du jeu, on peut jouer jusqu’à 8, dans la même pièce ou en réseau (une 3DS peut faire office de contrôleur si elle possède la cartouche de jeu), chacun pour soi ou en team. Si le nombre de joueurs n’est pas assez élevé un Amiibo peut vous rejoindre ou un personnage contrôlé par la console. Le seul problème à 8 c’est que l’action devient parfois illisible, surtout si votre écran est trop petit.

Les coups des personnages sont assez facilement mémorisables et bien pensés. Léopoldine comme Aliénor ont très rapidement su les appréhender. Aujourd’hui je reste le seul à savoir déclencher “Super Sonic” mais il n’est pas dit que cela dure bien longtemps 🙂

La version Wii U bénéficie de nombreuses autres options de jeu plus anecdotiques, mais l’un de ses points fort est la qualité de sa réalisation notamment de ses musiques ! Une collection à débloquer au fur et à mesure, avec des remix de thèmes très connus ! J’en écoute même indépendamment du jeu tellement je les trouve réussies. Mention spéciale pour : Zelda, Luigi’s Mansion, et les très entraînants “Opening Theme” et “How to Play”.

En bref pour cette version c’est un INCONTOURNABLE si vous avez la Wii U, et je pense bien que si vous n’avez pas été convaincu par la console avec Mario Kart 8 et que vous ne l’êtes toujours pas avec Smash Bros, c’est sans doute que vous ne le serez jamais.

WiiU Smash Bros WUPP_AX_scrnCn06_08_Ev04a WiiU Smash Bros WUPP_AX_scrnC22_02_Ev04a WiiU Smash Bros WUPP_AX_scrnBT_09_Ev10b

WiiU Smash Bros WUPP_AX_WWscrnMV_02_Ev10b WiiU Smash Bros WUPP_AX_scrnST16_01_Ev10b

Aliénor comme Léopoldine ont toute deux reçues la version 3DS du jeu.

On y retrouve les mêmes personnages, les mêmes attaques, mais des niveaux totalement différents. Cela permet une complémentarité bienvenue entre les deux titres.

Sur console portable il existe aussi un mode de jeu type “plateforme” afin d’acquérir des compétences jusqu’au combat final. Amusant, sans plus, ce n’est pas l’attrait principal de ce Smash Bros.

Même si personnellement je préfère la version Wii U, celle-ci ne manque pas d’attrait (souvent les mêmes), et les filles apprécient poursuivre leurs combats lorsque la télévision est occupée ou que nous sommes en déplacement (parfait pour les transports en commun ou les temps d’attente à Disneyland Paris …). Elles peuvent même jouer l’une contre l’autre ou en équipe avec le réseau sans fil local.

Super Smash Bros 3DS CTRP_AX_scrnST10_06_Ev04a Super Smash Bros 3DS CTRP_AX_scrnST08_06_Ev04a Super Smash Bros 3DS CTRP_AX_scrnST05_03_Ev04a Super Smash Bros 3DS CTRP_AX_scrnST04_06_Ev04a Super Smash Bros 3DS CTRP_AX_scrnST03_06_Ev04a Super Smash Bros 3DS CTRP_AX_scrnST02_08_Ev04a Super Smash Bros 3DS CTRP_AX_scrnST01_05_Ev04a Super Smash Bros 3DS CTRP_AX_scrnBT_08_Ev07bQue dire des Amiibo ?

Nintendo nous a un peu vendu du rêve. L’attrait des figurines, outre l’aspect collection de jolis objets geeks, est de pouvoir fonctionner sur plusieurs jeux Nintendo et pas que celui-ci. C’est un plus fort comparativement à Skylanders ou Disney Infinity qui ont pourtant pris une longueur d’avance sur ce marché.

Et ça marche puisque les figurines sont rapidement en rupture de stock. On peut d’ailleurs critiquer la politique de Nintendo qui ne les réédite pas ou pas rapidement créant une frustration et un marché parallèle sur eBay… Ce n’est pas très respectueux et j’espère que cela n’est pas une stratégie long terme et délibérée même si je le crains…

Autre problème, si les Amiibo peuvent venir jouer, acquérir des compétences qu’ils conservent, il y a peu de valeur ajoutée par rapport à un personnage contrôlé par la console. Idem sur Mario Kart où on ne peut pas faire grand chose. S’il y avait eu des personnages supplémentaires déblocables uniquement avec eux cela aurait été déjà différent.

Espérons que tout cela va encore s’améliorer dans les prochaines semaines et sur les prochains jeux utilisant ce concept, qui ne peut pas être que marketing, mais doit apporter un plus indéniable dans l’expérience ce qui est le cas dans Skylanders Trap Team par exemple.

Nos personnages préférés ? Roi Dadidou (pour moi), Harmonie et Luma (pour les filles), Peach, Zelda, Sonic …

Smash Bros 20141203_009


Vous aimez cet article ? Tenez-vous informé grâce à notre lettre d'information mensuelle

powered by TinyLetter

Pour conclure : Super Smash Bros est de ces jeux qui font que vous êtes ravis d’avoir une Wii U et/ou une 3DS.

Il est fun, original, et on s’éclate surtout à plusieurs. La réalisation est soignée, la musique top… Bref une belle réussite.

Est-ce pour autant le jeu de l’année ? Pour nous disons ex æquo avec Mario Kart 8.

On se demande maintenant ce que Big N peut bien nous réserver sur 2015 qui soit aussi sympathique en famille… Espérons que le niveau soit au moins équivalent !


A propos de Pascal Kammerer – Freelance Journalist, Videographer and Connected project manager.

English : I created this blog in 2002, followed by the Le RevoRama channel, I am also a 38-year-old father. As a true journalist, and a self-taught videographer I strive to write moderated and sincere articles respecting both the topics and the readers. Founder of the Rêves Connectés limited liability company, I have 20 years’ experience as a Project and Web Project Manager / Community Manager. You can find more information through these links leading to my portfolio and my Curriculum Vitae. As a freelancer, I am available to work on your projects. I love to write and to share. I am passionate about new technologies, the “connected”/customer/user experience, web and mobile projects, community management, e-commerce, storytelling, medias, culture, family entertainment and theme parks, tourism and everyday life. Feel free to contact me, whether it’s about this blog or for any other professional project!

Do you like this blog? You too can experience your connected dreams. Check out our web and social media services for all audiences.Thank you. Pascal.

French : Créateur de ce blog en 2002 et de la chaîne Le RevoRama, je suis aussi un papa de 38 ans. Véritable journaliste et vidéaste autodidacte, j'ai à coeur d'écrire des articles mesurés et sincères, à la fois respectueux des sujets et des lecteurs. Fondateur de la SARL Rêves Connectés, j'ai 20 ans d'expériences comme Chef de Projets et Produits Web / Community Manager, vous trouverez plus d'informations sur ces lien avec mon portfolio et mon Curriculum VitaeFreelance, je suis disponible pour vos projets. J'aime écrire et partager. Je suis passionné par les nouvelles technologies, l'expérience "connectée" / client / utilisateur, les projets web et mobiles, le community management, le e-commerce, le storytelling, les médias, la culture, le divertissement familial et les parcs à thèmes, le tourisme ainsi que la vie citoyenne.

N'hésitez pas à me contacter que ce soit au sujet du blog ou tout autre projet professionnel !

Ce blog vous plaît ? Vous aussi vivez vos rêves connectés. Découvrez nos services web et médias sociaux, pour tous. Merci. Pascal.