Dernier grand rôle de cinéma pour le très regretté James Gandolfini, All About Albert lui a offert une partition touchante dans laquelle il donne la réplique à la charmante Julia Louis-Dreyfus.
Pourtant pas forcément conquis d’avance par les comédies romantiques traditionnelles, celle-ci a su trouver un chemin vers le Papa solo que je suis actuellement.
Voici pourquoi.
Synopsis :
« Mère divorcée, Eva (julia Louis-Dreyfus) se passionne pour son métier de masseuse. Très attachée à sa fille, elle redoute le jour – désormais imminent – où celle-ci va quitter la maison pour aller à l’université.
A l’occasion d’une soirée, elle rencontre Albert (james Gandolfini), un homme doux, drôle et attachant qui partage les mêmes appréhensions qu’elle. Tandis qu’ils s’éprennent l’un de l’autre, Eva devient l’amie et confidente de Marianne (Catherine Keener), une nouvelle cliente, ravissante poète qui semblerait parfaite si seulement elle n’avait pas un énorme défaut : dénigrer sans cesse son ex-mari. Soudain Eva en vient à douter de sa propre relation avec Albert qu’elle fréquente depuis peu. «
Quand on est divorcés, et que l’on vit seul avec ses enfants, on se pose forcément beaucoup de questions sur sa vie amoureuse, et les personnes que l’on rencontre. Vont-elles m’apporter les même déceptions ? Que faire pour réussir là où j’ai préalablement échoué ?
Il n’est pas difficile non plus de se mettre à la place des principaux protagonistes en se projetant au moment où les enfants, qui rythment nos vies, partent pour acquérir leur autonomie. Un vide qui fait peur et qu’il faut combler.
Enfin, on peut imaginer que nos ex parlent de nous de façon aussi cruelle et injuste que Marianne dans le film.
Ce scénario répond donc à la modernité de situations que nous sommes nombreux à vivre ou à redouter. En ajoutant bien sûr une situation cocasse qui vient dangereusement parasiter la belle relation naissante entre Eva et Albert… relation à laquelle on s’attache avec empathie.
Ils ne sont pas parfaits, c’est aussi pour ça que l’on peut facilement y croire.
Avec un tel casting difficile en effet de ne pas tomber sous le charme. James Gandolfini et Julia Louis-Dreyfus tout particulièrement, sont attachant et plein d’humanité. Ils n’incarnent pas des super-héros et pourtant on a envie de les aimer pour ce qu’ils sont.
Ceci est d’autant plus surprenant qu’ils sont connus l’un et l’autre pour des rôles tenus dans d’autres registres. L’audace a payé.
Le film sortant bien après le tragique décès de James Gandolfini d’une crise cardiaque (surtout en France où la sortie a été plusieurs fois repoussée) c’est aussi un bel hommage posthume à son talent. Cela m’a également touché.
Le long métrage a été réalisé par Nicole Holofcener que je ne connaissais pas jusqu’ici.
Pour résumer je vous conseille vivement de découvrir All About Albert. Si vous êtes parent solo peut-être qu’il aura une résonance particulière pour vous aussi. Les prestations des acteurs principaux sont aussi une excellente raison de ne pas le rater.
L’ayant vu il y a déjà plus de 3 mois, j’ai vraiment envie de le revoir. Mon côté guimauve sans doute…
Voici la bande annonce (mais ne la regardez pas, elle en dit trop. Gardez-vous la surprise !)
Au cinéma à partir du 26 mars 2014.
Et vous qu’en pensez-vous ?