Chronique de la bwaaavant-première de la machine à voyager dans le temps avec les lapins crétins au Futuroscope… #Cretinoscope 1


Après un “teasing” réussi sur le web grâce notamment à un site évènement dédié, et des concours, le Futuroscope a convié des journalistes, des blogueurs, mais aussi des fans et les nombreux gagnants, à l’inauguration de sa nouvelle attraction : “La machine à voyager dans le temps”.

Pour l’occasion le Futuroscope a été rebaptisé “Crétinoscope” et le hashtag correspondant a été utilisé par les participants, avec des goodies à la clé. Excellente idée, fort bien communiquée en amont et sur place, qui a permis de monter rapidement dans les sujets populaires de Twitter alors que généralement les autres parcs n’y parviennent pas.

Voici notre chronique de cette visite en famille à la rencontre des lapins crétins.

futuroscope_mvt_lapinscretins-portrait futuroscope_apcre13crea_010

Avant d’aller plus loin :

IMG_9445 IMG_9496

Dès notre arrivée le ton est donné. Alors que les responsables du Futuroscope, de la Compagnie des Alpes, du conseil général et d’Ubisoft prennent la parole, des “Bwaa” se font entendre avant le jet de rouleaux de papiers toilettes depuis le public. Oui, ce sont bien les lapins crétins qui s’invitent sous la musique de la fanfare du parc.


Ce moment qui aurait pu être pompeux et monotone, et durant lequel les enfants commençaient déjà à râler, est devenu drôle et mémorable. La présence des personnages, qui resteront toute la journée (et je l’espère au delà) a été fort bien accueillie.

Lapins-Cretins-Cretinoscope-Futuroscope-PC070067

Nous avons ensuite pu tester la nouvelle attraction (que nous avons fait une seconde fois dans la journée).

Il s’agit en fait d’une profonde transformation des “Animaux du Futur” qui n’ont pas rencontré leur public et dont l’aspect technique commençait à accuser le coup.

On peut décrire le parcourt avec plusieurs étapes clés :

  • L’accueil avec la vidéo du débarquement et le fameux sous-marin jaune
  • Une file d’attente extérieure avec quelques gags et expériences interactives (par exemple un bouton qui va souffler de l’air… à quelques mètres de vous)
  • Une file d’attente intérieure avec deux très jolies salles regorgeant de beaucoup de détails : la première contient 27 tableaux très connus revisités par les lapins crétins (7 sont même sur écran et s’animent), la seconde est un cabinet de curiosités avec une centaine d’objets insolites. Le tout forme un témoignage de leurs voyages dans le temps. Il y en a tant à voir qu’il faudra faire et refaire l’attraction pour vraiment bien en profiter !
  • Entre les deux on vous propose de vous prendre en photo avec votre plus belle grimace.
  • La porte d’embarquement, sur un décor de toilettes publiques, vous emmène sur un train composé de 3 wagons de 5 sièges en forme de cuvettes de WC.

Lapins-Cretins-Cretinoscope-Futuroscope-PC070074 Lapins-Cretins-Cretinoscope-Futuroscope-PC070026 Lapins-Cretins-Cretinoscope-Futuroscope-PC070034 Lapins-Cretins-Cretinoscope-Futuroscope-PC070079

L’attraction que nous avons testé est encore en cours de rodage grâce aux “soft-opening”. En effet elle n’ouvre officiellement que le 21 décembre 2013.

L’expérience promise est en 5D, c’est à dire que sur différents tableaux que vous parcourez avec le train vous regardez des films en 3D grâce à vos lunettes. Mais au delà de cela il y a des effets intégrés à la salle (4D) mais aussi sur votre siège. Enfin le décor devant le film lui aussi pourra être animé.

Le tout a été conçu pour être très immersif ce qui est effectivement le cas. Après il faut aimer l’humour des lapins crétins, tout à fait comparable à la nouvelle série télévisée actuellement diffusée sur France 3, qui parcourent ici l’époque de Cro-Magnon, des jeux olympiques de la Grèce antique, de la conquête de l’ouest américain avant le grand final.

Entre chaque scène de 50 secondes environ vous passerez par le vortex spatio-temporel. 17 secondes durant lesquelles vous verrez des traits lumineux, avec le souffle et la fumée qui va bien.

futuroscope_mvt2 futuroscope_mvt1

À la sortie vous avez la possibilité de :

  • récupérer votre photo (payant)
  • participer à une animation permettant de faire une courte vidéo à récupérer sur une clé ou sur Facebook (payant)
  • visiter la boutique dédiée avec des produits qui plairont aux fans et aux geeks (et à la #teamcanards). J’espère qu’ils seront renouvelés régulièrement.

Lapins-Cretins-Cretinoscope-Futuroscope-PC070083

Cette zone a nécessité 18 mois de réalisation mobilisant plus de 100 personnes.

Elle a été présentée comme une collaboration entre les équipes du Futuroscope (Olivier Heral directeur artistique, Jean-Pierre Joyaux chef de projet) et celles d’Ubisoft Motion Pictures (le réalisateur est Samuel Tourneux), dont le rôle est d’adapter les grandes licences de jeux vidéo en médias pour le cinéma, la télévision ou le web. Ici ils se sont chargés des vidéos que nous voyons en full HD panoramique avec 3D et son 7.1

D’autres acteurs sont intervenus comme Circus pour les effets spéciaux numériques et Joravision qui a réalisé les décors.

Lapins-Cretins-Cretinoscope-Futuroscope-PC070064

Au final nous avons beaucoup aimé cet ajout au Parc Futuroscope que nous apprécions déjà beaucoup. En effet, les lapins crétins permettent d’ajouter de l’humour au cocktail de découvertes proposées. Il s’agit aussi d’une nouvelle licence, à l’instar du Petit Prince et d’Arthur, qui permettra de divertir les visiteurs avec des personnages qu’ils connaissent. Ceux-ci s’inscrivent dans une mode actuelle de retour à l’esprit “cartoon” : on voit en ce moment les minions mais aussi Mickey qui revient à ses premières amours.

Bien sûr certains objecteront que le Futuroscope s’éloigne de son idéal de départ. Je pense au contraire qu’il faut savoir divertir pour intéresser à l’ensemble des thématiques et surtout attirer les visiteurs.

Sur le parcourt en lui-même, il faut le faire plusieurs fois pour l’apprécier à sa juste valeur, car il y a tant de choses à voir. J’aurais aimé cependant de l’interactivité avec ces anti-héros de jeux vidéo… Du coup on reste un peu passif contrairement au 8ème continent par exemple.


Vous aimez cet article ? Tenez-vous informé grâce à notre lettre d'information mensuelle

powered by TinyLetter

Si “Arthur l’aventure 4D” reste mon attraction préférée au Futuroscope celle-ci s’empare déjà d’une place de choix. Dommage que l’on ne voit pas plus souvent Arthur et Le Petit Prince auprès de leurs zones afin d’animer les lieux. Les familles adorent.

En bref, un ajout de qualité au parc du Futuroscope qu’il faut absolument découvrir. Et vous qu’en pensez-vous ?

Merci aux équipes du Futuroscope ! (et Bravo à Isis qui a osé “Danse avec les Robots”)

Album Futuroscope – Galerie Crétinoscope / bwaaavant-première de la machine à voyager dans le temps avec les lapins crétins


A propos de Pascal Kammerer – Freelance Journalist, Videographer and Connected project manager.

English : I created this blog in 2002, followed by the Le RevoRama channel, I am also a 38-year-old father. As a true journalist, and a self-taught videographer I strive to write moderated and sincere articles respecting both the topics and the readers. Founder of the Rêves Connectés limited liability company, I have 20 years’ experience as a Project and Web Project Manager / Community Manager. You can find more information through these links leading to my portfolio and my Curriculum Vitae. As a freelancer, I am available to work on your projects. I love to write and to share. I am passionate about new technologies, the “connected”/customer/user experience, web and mobile projects, community management, e-commerce, storytelling, medias, culture, family entertainment and theme parks, tourism and everyday life. Feel free to contact me, whether it’s about this blog or for any other professional project!

Do you like this blog? You too can experience your connected dreams. Check out our web and social media services for all audiences.Thank you. Pascal.

French : Créateur de ce blog en 2002 et de la chaîne Le RevoRama, je suis aussi un papa de 38 ans. Véritable journaliste et vidéaste autodidacte, j'ai à coeur d'écrire des articles mesurés et sincères, à la fois respectueux des sujets et des lecteurs. Fondateur de la SARL Rêves Connectés, j'ai 20 ans d'expériences comme Chef de Projets et Produits Web / Community Manager, vous trouverez plus d'informations sur ces lien avec mon portfolio et mon Curriculum VitaeFreelance, je suis disponible pour vos projets. J'aime écrire et partager. Je suis passionné par les nouvelles technologies, l'expérience "connectée" / client / utilisateur, les projets web et mobiles, le community management, le e-commerce, le storytelling, les médias, la culture, le divertissement familial et les parcs à thèmes, le tourisme ainsi que la vie citoyenne.

N'hésitez pas à me contacter que ce soit au sujet du blog ou tout autre projet professionnel !

Ce blog vous plaît ? Vous aussi vivez vos rêves connectés. Découvrez nos services web et médias sociaux, pour tous. Merci. Pascal.


Commentaire sur “Chronique de la bwaaavant-première de la machine à voyager dans le temps avec les lapins crétins au Futuroscope… #Cretinoscope

  • Isis

    Coucou Pascal !
    Merci pour ta dédicace à la fin de ton article.
    Cette note est très bien et complète (comme toutes les autres).
    Je ne mets pas un commentaire par note (beaucoup trop long), mais ne t’inquiète pas !
    Je vérifie si tu fais bien toutes tes notes.
    En tout cas BRAVO!
    De ta petite soeur.

Les commentaires sont fermés.