Chronique d’une après-midi “La Tête dans les Nuages” pour découvrir avec Léopoldine le reboot de ce centre de loisirs et la sélection du label “Approuvé par les familles”.


Cela faisait longtemps que j’avais envie d’aller à La tête dans les nuages, où plutôt devrais-je dire d’y retourner !

En effet j’ai connu cette salle d’arcades (dont j’adore le nom) à l’époque du partenariat entre Alain Prost et SEGA. Lors du lancement en 1993, les associés voulaient alors s’inspirer d’un autre concept : les Sega World et surfer sur les licences à succès de la marque (Daytona USA, Sega Rally …). Les salles se sont ensuite développées dans plusieurs villes de France avec des fortunes diverses.

Depuis le milieu des années 90 l’éditeur a malheureusement décliné même sur son marché de prédilection, concurrencé par les consoles de salon de plus en plus puissantes. Paradoxalement il avait lui-même commencé en adaptant lui-même ses succès sur Saturn puis Dreamcast… avant d’abandonner là aussi ses machines grand public. Je suis le premier à le regretter car j’étais fan.

Logo La Tete dans les Nuages

Résultat cette salle, située en plein coeur de Paris, a fermé quelques temps. Heureusement elle a bénéficié d’un petit lifting pour une ré-ouverture l’an dernier. 

Aujourd’hui l’entreprise qui l’opère a, après de nombreuses opérations, été renommée en SFC – Société Française de Casinos.

La-Tete-dans-les-Nuages-4361 La-Tete-dans-les-Nuages-4562

C’est boulevard des italiens, non loin du quartier de l’Opéra, des grands boulevards et du Grand Rex, que l’on retrouve La Tête dans les nuages aussi baptisée LTDN.

Les lieux ont été rafraîchis sans “grand chambardement”. On y retrouve les machines de l’époque parfois aux mêmes endroits.


Le Micromania est toujours présent, par contre exit le Mc Donald’s ce qui prive les lieux d’une zone de restauration pour goûter comme on le peut le faire dans un Playmobil FunPark par exemple.

J’y aurais bien vu – au regard de l’actualité – un Burger King mais je note l’annonce d’un prochain BCN Tapeo. Je n’ai par ailleurs pas compris les mentions au partenariat avec le Hard Rock Café voisin…

Pictogrammes La Tete dans les Nuages

La principale nouveauté réside dans les cibles qui sont désormais visées : les familles, les sorties entre amis et les professionnels de l’évènementiel.

La-Tete-dans-les-Nuages-4367 La-Tete-dans-les-Nuages-4398

En effet plusieurs espaces sont désormais balisés :

  • “La tête dans le fun” avec des jeux d’adresse destinés aux enfants, mais aussi un mini-bowling
  • “La tête dans le rétro” avec les jeux de l’époque. Il y a un côté rétro-gaming sympa. Le PacMan à 4 nous a particulièrement plu.
  • “La tête dans le compteur” avec les jeux de courses
  • “La tête dans le viseur” (qui nous a le moins intéressé)
  • “La tête dans le billard”

La Tete dans les Nuages Plan de la salle

La-Tete-dans-les-Nuages-4387

Le fonctionnement n’a pas changé : il faut des jetons pour jouer. Généralement c’est ce qui m’éloigne de ce type de salles étant plus habitué aux parcs d’attraction : on paie et on joue comme on veut.

Le jeton est à 2 euros ce qui demeure trop cher. Mais le tarif est dégressif en fonction de la quantité ou si vous avez une carte Imagine’R.

Avec 26 jetons pour deux sur l’après-midi (3H) nous nous sommes bien amusés. Il faut donc compter pour cela environ 40 euros. Avec la carte Imagine’R cela baisse à 30 euros, c’est donc plus accessible. Dommage qu’il n’y ai pas la même chose pour Intégrale par exemple (ou d’autres partenaires). Surtout que parfois on perd un jeton bêtement… en ne comprenant pas la manipulation à effectuer.

Il existe des soirées “Free Play” avec du jeu à volonté… mais à mon avis il faudrait aller beaucoup plus loin avec des forfaits illimités sur une certaine durée. Par exemple jouer 4 heures sans compter pour 15 euros par personne. À la salle de faire en sorte que l’on consomme en restauration, en photos ou … en goodies (je n’en ai pas vraiment vu).

La Tête dans les Nuages propose aussi, et ça nous a grandement intéressé, des offres de privatisation pour vos évènements mais aussi les anniversaires. “Tous les mercredis, samedis et dimanches, La Tête dans les nuages propose un goûter d’anniversaire, une salle de réception, 15 jetons par enfant” pour 18 euros par tête.

La-Tete-dans-les-Nuages-4558 La-Tete-dans-les-Nuages-4392 La-Tete-dans-les-Nuages-4527

La-Tete-dans-les-Nuages-4564

Côté jeux, ma fille Léopoldine (7 ans) a bien aimé la tête dans le fun (plutôt bien vu), le bowling, les jeux de palets Sonic, Pac Man, et certains jeux que Papa lui a présenté. On a même dansé ensemble.

Il faut avouer de mon point de vue que le côté rétro-gaming est vraiment très fort, car les bornes ne sont pour la plupart plus très récentes. Jouer à Daytona USA et Sega Rally, c’est incontournable mais ça manque de neuf à l’heure des PS4 et Xbox One. D’ailleurs pourquoi ne pas proposer, aussi, des bornes libres service avec des consoles et certaines sorties récentes ? Parallèlement (et paradoxalement ?) j’ai aussi regretté l’absence de Virtua Racing et Virtua Fighter.

L’ajout d’une zone consacrée aux flippers près des billards aurait vraiment été un vrai plus.

Mais dans l’ensemble on s’est bien amusés, en passant un bon moment en duo. Si des personnages de jeux vidéo comme Sonic pouvaient déambuler ici ou là ce serait encore mieux.

La-Tete-dans-les-Nuages-4534 La-Tete-dans-les-Nuages-4535

Il y a également des évènements saisonniers comme à Noël. Nous avons ainsi pu rencontrer le Père Noël et faire une photo avec lui.

Le sculpteur de ballons a aussi eu son effet avec son costume original, mais la maquilleuse a malheureusement été éconduites (Léopoldine n’a jamais apprécié, ça changera peut-être avec le temps).

Nous n’avons malheureusement pas pu assister à l’un des spectacles, ils ont l’air plutôt sympathiques et permettent d’agrémenter une journée dans les lieux.

Enfin, il existe des cartes cadeaux à offrir pour les fêtes avec un certain nombre de jetons (20, 35 ou 80).

Affiche_LTDN


Vous aimez cet article ? Tenez-vous informé grâce à notre lettre d'information mensuelle

powered by TinyLetter

En prime c’était l’occasion pour découvrir les jeux lauréats du label “Approuvé par les familles”http://www.approuveparlesfamilles.com

Le jeu Lego Marvel sur Xbox 360 a bien sûr retenu notre attention, comme le jeu de société Panic Cafard de Ravensburger qui utilise le HexBug Nano que nous avions déjà testé. Celui-ci se déplace sur l’aire de jeu ce qui rend la partie imprévisible. Très sympa.

On nous a également présenté le jeu d’adresse Flype qui, pour un petit budget (5 euros), permet de s’amuser à faire des figures grâce à ce petit objet sur son doigt. Bon j’avoue je ne suis pas très doué dans ce genre de trucs mais les enfants s’en empareront sans doute.

J’accroche moins sur les tablettes tactiles pour enfants. Mes filles ont toujours utilisé l’iPad avec une housse adaptée et une surveillance / supervision d’un adulte.

Je vous invite à voir l’ensemble des photos de notre après-midi à La Tête dans les Nuages ci-dessous.

Nous avons passé une journée bien sympa et serons ravis de recommencer. http://www.ltdn.com/fr

Et vous qu’en pensez-vous ?

Voir toutes les photos


A propos de Pascal Kammerer – Freelance Journalist, Videographer and Connected project manager.

English : I created this blog in 2002, followed by the Le RevoRama channel, I am also a 38-year-old father. As a true journalist, and a self-taught videographer I strive to write moderated and sincere articles respecting both the topics and the readers. Founder of the Rêves Connectés limited liability company, I have 20 years’ experience as a Project and Web Project Manager / Community Manager. You can find more information through these links leading to my portfolio and my Curriculum Vitae. As a freelancer, I am available to work on your projects. I love to write and to share. I am passionate about new technologies, the “connected”/customer/user experience, web and mobile projects, community management, e-commerce, storytelling, medias, culture, family entertainment and theme parks, tourism and everyday life. Feel free to contact me, whether it’s about this blog or for any other professional project!

Do you like this blog? You too can experience your connected dreams. Check out our web and social media services for all audiences.Thank you. Pascal.

French : Créateur de ce blog en 2002 et de la chaîne Le RevoRama, je suis aussi un papa de 38 ans. Véritable journaliste et vidéaste autodidacte, j'ai à coeur d'écrire des articles mesurés et sincères, à la fois respectueux des sujets et des lecteurs. Fondateur de la SARL Rêves Connectés, j'ai 20 ans d'expériences comme Chef de Projets et Produits Web / Community Manager, vous trouverez plus d'informations sur ces lien avec mon portfolio et mon Curriculum VitaeFreelance, je suis disponible pour vos projets. J'aime écrire et partager. Je suis passionné par les nouvelles technologies, l'expérience "connectée" / client / utilisateur, les projets web et mobiles, le community management, le e-commerce, le storytelling, les médias, la culture, le divertissement familial et les parcs à thèmes, le tourisme ainsi que la vie citoyenne.

N'hésitez pas à me contacter que ce soit au sujet du blog ou tout autre projet professionnel !

Ce blog vous plaît ? Vous aussi vivez vos rêves connectés. Découvrez nos services web et médias sociaux, pour tous. Merci. Pascal.