La 3DS est-elle une console connectée ? Zoom sur les fonctions communautaires de la portable de Nintendo (Spotpass / Streetpass)


Alors que Nintendo vient d’annoncer le lancement de la 2DS (3DS sans 3D) qui pourrait bien plaire à ma cadette pour Noël, je souhaitais partager avec vous – après un an d’utilisation – mes impressions générales sur la 3DS, mais surtout sur son aspect connecté et communautaire nommé Streetpass dont je vous ai déjà un peu parlé dans ma série d’articles sur Animal Crossing NEW LEAF.

Nintendo-3DS-Boite-face-9868

Avant d’aller plus loin :

Nintendo-3DS-Boite-Dos-9869 Nintendo-3DS-Fermee-9871

Avant toute chose petite présentation. Sortie en Avril 2011 au Japon, la 3DS succède à la DS et en emprunte quelques caractéristiques comme ses deux écrans dont l’un tactile, et sa forme. Elle possède un capteur photo, un micro, un port infrarouge, un emplacement pour une carte SD et la connexion Wifi. Comme son nom l’indique la grande nouveauté, outre des caractéristiques techniques plus abouties, est la possibilité de jouer en 3D sans lunettes.

Bonne nouvelle à noter : les nombreux jeux DS sont jouables sur la 3DS. Attitude responsable et respectueuse des clients. Cela permet aussi d’avoir accès à une large ludothèque à petit prix.

Les ventes de la console sont décevantes à sa sortie (comme la Wii U actuellement) mais Nintendo parvient à obtenir un retournement radical grâce notamment à une baisse de prix historique et une ludothèque de qualité. Comme quoi rien n’est joué d’avance.

Nintendo-3DS-9865 Nintendo-3DS-Depliee-9872

La version que nous avons est la 3DS XL sortie en Juillet 2012. Elle n’avait pas d’adaptateur secteur dans le pack, ce que nous savions mais que nous avons trouvé décevant.


Nos premiers jeux ont été Mario et Sonic aux Jeux Olympiques (pour Léopoldine) et Kingdom Hearts pour moi. En réalité ce jeu a été le moteur de l’achat comme je vous l’expliquais lors du test.

Par la suite de nombreux jeux sont venus compléter notre collection jusqu’à Animal Crossing NEW LEAF. Cette console ne nous quitte plus, vous allez vite comprendre pourquoi.

(Par contre nous n’utilisons presque pas la 3D qui a perdu son attrait comme au cinéma. Autant dire que l’idée de la 2DS est intéressante même si elle perd son côté pliant qui faisait son charme.)

Nintendo-3DS-Place-Mii-9816 Nintendo-3DS-Mii-Leopoldine-9897

Le système embarqué, qui se met régulièrement à jour comme sur un smartphone ou un ordinateur, propose de base plusieurs fonctions connectés et communautaires qui ont fait son succès.

Spotpass est le nom donné pour la connexion Internet qui permet de voir des vidéos, de surfer – plus ou moins – sur le web, et de voir des vidéos proposées par Nintendo.

Ces outils sont intéressants mais pas du tout transcendants même maintenant. S’il est agréable d’envoyer et de recevoir des messages à ses amis “3DS” avec des papiers à lettre, des photos et des messages audio, l’interface est bien peu intuitive. C’est dommage et cantonne le logiciel à une utilisation par des enfants.

Nintendo-3DS-Email-9905 Nintendo-3DS-Piece-jointe-audio-9903 Nintendo-3DS-Email-Envoyer-via-Streetpass-9901 Nintendo-3DS-Email-Destinataires-9904

Lorsque vous démarrez la 3DS, vous créez rapidement votre avatar appelé Mii (comme sur Wii). Celui-ci est le prétexte de nombreuses interactions comme la messagerie dont je parlais plus haut.

Mais ce n’est pas tout car la véritable nouveauté c’est Streetpass. En effet si vous gardez votre console en veille, chaque autre console activée que vous croiserez dans la rue, vous permettra de rencontrer sur votre place Mii les avatars virtuels de leurs propriétaires.

Au début vous échangez quelques mots, vous complétez votre carte du monde, et obtenez quelques succès, des couvres-chefs… Mais ce n’est pas tout.

Nintendo-3DS-Rencontre-Mii-9891 Nintendo-3DS-Mii-Japon-9894 Nintendo-3DS-Mii-Prouesses-9896

En effet vous pouvez jouer avec vos Mii. Si la place ne peut pas excéder plus de 10 mii en attente en même temps, vous pouvez les emmener dans Puzzle Troc (ils vous donnent chacun une pièce de puzzle), ou Mii en Péril I et II pour vous aider à combattre quelques ennemis.

En fonction de leurs couleurs ils ont des facultés différentes, et il faudra les combiner pour déjouer certaines situations. Si vous n’avez plus de Mii vous pouvez utiliser des pièces de jeu pour appeler d’anciennes rencontres à la rescousse (plus vous rencontrez la même personne, plus celle-ci est puissante).

Les pièces de jeu s’accumulent lorsque vous marchez avec votre 3DS en veille… Encore un mécanisme intéressant imaginé par Nintendo afin de vous pousser à la garder avec vous en permanence !

Nintendo-3DS-Mii-Les-4-nouveaux-jeux-9818

Alors que l’on commençait à tourner un peu en rond avec les filles sur ces jeux, Nintendo a proposé un pack il y a quelques semaines, avec 4 nouveaux titres.

J’ai mis un certain temps de réflexion avant de me décider à les acheter n’étant pas sûr de la qualité de ceux-ci. Mii en Péril est amusant, mais c’est un tour par tour qui n’a rien d’un jeu classique.

Mais j’ai tout de même sauté le pas avec l’offre à 15 euros pour 4 jeux, et je ne regrette pas car l’intérêt de Streetpass est relancé… Même s’il a fallu pour cela passer un tunnel d’achat interminable digne des débuts du web… Nintendo est fort sur les jeux, mais pas sur les interfaces, c’est un fait.

Nintendo-3DS-Mii-Couvre-Chef-9835

Après avoir récupéré divers couvre-chefs offerts avec les nouveaux jeux, on peut commencer à jouer. Comme pour Mii en Péril ce sont des jeux au tour par tour, très verbeux. Cela permet à Léopoldine de s’exercer sur la lecture comme pour Animal Crossing, mais un adulte trouvera sans doute ce côté un peu ennuyeux au début.

Les jeux sont les suivants :

Dans Galaxie StreetPass, les joueurs pulvérisent leurs ennemis dans un shoot’em up spatial en compagnie des personnages rencontrés via StreetPass. Dans le Jardin StreetPass, les joueurs doivent cultiver un jardin de fleurs et favoriser une pollinisation croisée avec les plantes des joueurs rencontrés via StreetPass. Dans Conquête StreetPass, les joueurs rassemblent des troupes et affrontent les autres chefs de guerre pour conquérir le monde. Enfin, dans le Manoir hanté StreetPass, les joueurs créent et explorent un manoir aux multiples niveaux en utilisant des fragments d’une carte obtenus auprès des autres joueurs rencontrés via StreetPass. Les joueurs peuvent recevoir des « Tickets Prestige » dans ces quatre nouveaux jeux, à échanger ensuite pour déverrouiller de nouvelles tenues complètes et des chapeaux pour leurs personnages Mii.


Vous aimez cet article ? Tenez-vous informé grâce à notre lettre d'information mensuelle

powered by TinyLetter

Ils sont plutôt amusants dans l’ensemble. J’aime beaucoup le Shoot’em up, le jeu de conquête façon “Pierre, Ciseau, Papier” où les rencontres Mii viendront grossir votre armée, et bien sûr le Manoir hanté qui est celui qui ressemble le plus à Mii en Péril avec les cartes à assembler façon Tetris grâce aux pièces apportées par Streetpass. Le jardinage plaît davantage à ma fille… Moi il m’ennuie profondément.

Nintendo-3DS-Mii-Jeux-Shoot-them-up-9868 Nintendo-3DS-Mii-Jeux-Combats-9893 Nintendo-3DS-Mii-Jeux-Combats-2-9881 Nintendo-3DS-Jeux-Maison-hantee-9886

Désolé pour la qualité des illustrations, mais Nintendo n’a toujours pas implémenté les captures d’écran comme c’est le cas sur Animal Crossing qui permet même de partager celles-ci sur les réseaux sociaux. Alors que cela est natif depuis très longtemps sur l’iPhone, j’espère que Nintendo va un peu accélérer la cadence sur cet aspect là qui lui fait encore défaut.

Sinon Nintendo a trouvé un mécanisme très futé de rencontres et de pièces de jeux qui vous sont nécessaires pour avancer dans le jeu ou débloquer des succès. Ainsi la console portable ne vous quitte plus. Je vous invite aussi à lire mes articles sur Animal Crossing qui va dans le même sens vous permettant de visiter d’autres villages, et de remplir un village témoin grâce à Streetpass.

Il manque le Miiverse que l’on retrouve sur Wii U, réseau social de Mii qui permet de mettre un jeu en pause, de discuter sur un jeu, voir de jouer en réseau. Celui-ci sera-t-il disponible en 2013 comme certains le prétendent ? La 3DS passerait alors un cap supplémentaire. Des interactions entre 3DS et Wii U seraient aussi souhaitable, convertissant peut-être un succès vers un autre.

Et vous qu’en pensez-vous ? Utilisez-vous Streetpass et Spotpass ?

En savoir plus :


A propos de Pascal Kammerer – Freelance Journalist, Videographer and Connected project manager.

English : I created this blog in 2002, followed by the Le RevoRama channel, I am also a 38-year-old father. As a true journalist, and a self-taught videographer I strive to write moderated and sincere articles respecting both the topics and the readers. Founder of the Rêves Connectés limited liability company, I have 20 years’ experience as a Project and Web Project Manager / Community Manager. You can find more information through these links leading to my portfolio and my Curriculum Vitae. As a freelancer, I am available to work on your projects. I love to write and to share. I am passionate about new technologies, the “connected”/customer/user experience, web and mobile projects, community management, e-commerce, storytelling, medias, culture, family entertainment and theme parks, tourism and everyday life. Feel free to contact me, whether it’s about this blog or for any other professional project!

Do you like this blog? You too can experience your connected dreams. Check out our web and social media services for all audiences.Thank you. Pascal.

French : Créateur de ce blog en 2002 et de la chaîne Le RevoRama, je suis aussi un papa de 38 ans. Véritable journaliste et vidéaste autodidacte, j'ai à coeur d'écrire des articles mesurés et sincères, à la fois respectueux des sujets et des lecteurs. Fondateur de la SARL Rêves Connectés, j'ai 20 ans d'expériences comme Chef de Projets et Produits Web / Community Manager, vous trouverez plus d'informations sur ces lien avec mon portfolio et mon Curriculum VitaeFreelance, je suis disponible pour vos projets. J'aime écrire et partager. Je suis passionné par les nouvelles technologies, l'expérience "connectée" / client / utilisateur, les projets web et mobiles, le community management, le e-commerce, le storytelling, les médias, la culture, le divertissement familial et les parcs à thèmes, le tourisme ainsi que la vie citoyenne.

N'hésitez pas à me contacter que ce soit au sujet du blog ou tout autre projet professionnel !

Ce blog vous plaît ? Vous aussi vivez vos rêves connectés. Découvrez nos services web et médias sociaux, pour tous. Merci. Pascal.