Notre sélection de jeux 3DS : La Maison du Style 2, Zelda TriForce Heroes, Yokai Watch, Dragon Ball Z Extreme Butôden, Disney Magical World


L’absence de moyen de capture simple pour la 3DS (qui soit officiel, accessible à tous, et qui ne coûte pas un bras) fait qu’on a un peu délaissé les tests de ses jeux au profit de ceux de la Wii U, de la PS4 et même smartphones pour le Revo-Rama. Espérons que la Nintendo NX à venir le permette. Le dernier test dédié était celui d’Animal Crossing Happy Home Designer.

Pour autant Léopoldine comme Aliénor jouent encore beaucoup à leur Nintendo 3DS (compagne officielle de nos escapades dans les parcs à thèmes), et ce malgré l’arrivée de la Playstation Vita. Et nous avons quelques jeux dont nous aimerions vous parler en cet été 2016 : La Maison du Style 2, Zelda TriForce Heroes, Yokai Watch, Dragon Ball Z, Disney Magical World.

Yokai Watch sur Nintendo 3DS

On vous a longuement parlé du concept Yokai Watch, de la montre et de la série animée dans ce Revo-Rama. Nous avons longuement joué à ce qui est à l’origine du phénomène : le premier jeu 3DS signé Level 5.

Le principe : Un peu comme pour les Pokémon on doit découvrir des Yokai. Ce sont des créatures invisibles (sauf avec les Yokai Watch) qui influent sur les vie des habitants. On les combat, on devient soit leurs amis (et ils nous aident), soit ils disparaissent.
Pour cela on a des missions qui nous permettent d’avancer. Et des boss.
On se déplace dans la ville. Au départ on n’a qu’un filet, puis on obtient la Yokai Watch, puis le vélo pour se déplacer sans perdre d’énergie. La montre permet de savoir si on est prêt d’un Yokai et de le découvrir avec la loupe. On peut aussi pêcher et attraper des insectes pour “Troc Safari” : les échanger contre des objets.
Les combats sont très différents des Pokémon. Parfois on doit dessiner des formes, toucher des bulles, tourner, tout cela avec l’écran tactile. Bien sûr la force de nos Yokai est un élément très important du jeu, l’un des objectifs est bien sûr d’avoir l’une des meilleures équipes.

Le jeu est très bien, et devient assez difficile par moment. Les filles y ont passé de nombreuses heures. La réalisation est soignée, la musique sympa. Vivement les prochains épisodes.

Yokai Watch 3DS

Yokai Watch 3DS

Yokai Watch 3DS

Yokai Watch 3DS


Dragon Ball Z Extreme Butôden

Notre dernière expérience avec un jeu vidéo de la licence a été plutôt mitigé, comme nous vous l’avons montré dans ce podcast vidéo consacré à Dragon Ball Xenoverse. On nous promet un deuxième opus meilleur, nous demandons à voir ! En attendant Bandai Namco fait plaisir aux nombreux possesseurs de 3DS avec un jeu dédié : Extreme Butôden. Là encore sa réussite est contreversée, sans doute pourquoi nous l’avons trouvé à bon prix en soldes …

Ce sont des combats en 2D “tout pixellisés” comme dit Léopoldine, en fait à l’ancienne comme sur Super Nintendo par exemple. En fait ce n’est pas plus mal car l’un des problèmes des titres récents ce sont des modes de combat en 3D parfois incompréhensibles ou difficilement maîtrisables. On retrouve bien sûr les lieux et tout les personnages (qui se débloquent au fur et à mesure) ainsi que les attaques. Les affrontements suivent l’histoire de Dragon Ball Z, puis on peut faire une autre histoire qui ressemble à Dragon Ball GT (avec des dragons), avant d’arriver à Dragon Ball (tout cela est très logique quand on y pense…)
On peut jouer à deux mais le deuxième joueur doit avoir la cartouche, c’est dommage. Il existe d’autres modes de jeu contre “l’intelligence artificielle” de la console.

Léopoldine apprécie les jeux de combat de ce type ainsi que l’univers de Dragon Ball. Un autre titre pourrait arriver bientôt, un RPG du nom de “Dragon Ball Z Fusions”. Il vient de sortir au Japon.

Dragon Ball Z Extreme Butoden

Dragon Ball Z Extreme Butoden

Dragon Ball Z Extreme Butoden

Dragon Ball Z Extreme Butoden

Disney Magical World

Alors si on met côte à côte les mots clés Disney (et même Disneyland) et Nintendo 3DS, on voit tout de suite les yeux de Léopoldine et d’Aliénor briller. En plus le concept proposé par Bandai Namco n’est pas sans rappeler l’incroyable Animal Crossing New Leaf (sans toutefois en atteindre l’excellence).

On incarne un avatar dans un royaume enchanté (Magic Kingdom = Disneyland Park) qui rencontre les personnages Disney. Il faut débloquer des portails permettant d’aller dans différents univers (par exemple débloquer une tenue et une baguette magique pour le monde de Cendrillon), pour cela il faut remplir diverses missions. Parfois il faut combattre des monstres puis un boss, ramasser des diamants rouges. On ramasse de l’argent que l’on peut utiliser pour acheter des vêtements chez Daisy, et des objets chez Tic et Tac. Il y a des vêtements et des baguettes magiques qui font qu’on est plus fort dans certains mondes. On tient aussi un café, il faut donc avoir de quoi servir les clients (débloquer des ingrédients et des recettes). Celui-ci peut évoluer pour que vous ayez votre chambre, et le miroir permet d’inviter un autre joueur (qui a aussi la cartouche). On gagne aussi des autocollants, qui permettent de débloquer d’autres options et salles dans le château, et on peut obtenir des cartes à collectionner avec différentes illustrations (par exemple Mickey dans ses différentes versions).

Ce jeu est très bien fait, mais pas toujours clair. Les filles aiment beaucoup personnaliser leur avatar et leur café avec les vêtements et les objets Disney (exemple : différentes sortes de Bérêt Donald ou de robes de princesses). Ce type de mécanique marche généralement très bien.

La suite est prévue en occident pour octobre.

Disney Magical World sur la New Nintendo 3DS de Léopoldine

Disney Magical World sur la New Nintendo 3DS de Léopoldine

Zelda Tri Force Heroes

Comme vous le savez on a beaucoup aimé jouer à Zelda Twilight Princess HD sur Wii U et on attend avec impatience Breath of the Wild sur NX.

Le concept de ce Zelda un peu particulier. C’est un Zelda de type “Cartoon”. On n’a pas joué autant qu’on aurait aimé car il faut idéalement être 3 pour jouer en même temps, en équipe (avec une seule cartouche, chouette). En même temps c’est ce qui est intéressant car il est nécessaire de réfléchir ensemble. Vous pouvez par exemple, les uns sur les autres, former un totem pour atteindre une zone en hauteur. Seul par contre le jeu est moins enthousiasmant. Et à deux ? C’est juste impossible ! (alors que l’ajout d’un simple pantin aurait fait l’affaire, grossière erreur de l’éditeur non ?)

On parcourt les donjons les uns après les autres, déjouant les mécanismes sournois qui nous attendent, sans les phases d’aventure / exploration qui font aussi le succès de la série. Vous avez cependant la possibilité d’acquérir des vêtements “magiques” et des armes spéciales.

Il ne faut donc pas se méprendre sur ce titre avant de l’acheter. L’impossibilité de jouer au mode principal à deux est un handicap rédhibitoire, et c’est bien dommage. On a du coup un peu l’impression de passer à côté.

Zelda Tri Force Heroes

Zelda Tri Force Heroes

Zelda Tri Force Heroes

La Maison du Style 2

Il n’y a qu’Aliénor qui joue à ce jeu, pourtant un best seller de la Nintendo 3DS.

On incarne une humaine qui a rétrécit à la taille d’une poupée, pour entrer dans le monde des poupées. On a un magasin “La maison du style”, et on répond aux demandes des clientes pour les habiller. De vrais modèles ces clientes, on peut zoomer et pivoter pour les admirer sous toutes les coutures. Grâce à ces ventes on gagne de l’argent pour s’acheter des vêtements… pour son avatar. On a également une maison que l’on peut décorer.
D’autres lieux sont également à débloquer comme le Parc anciel, le salon de coiffure, le Café pour discuter et la Villa décorama avec ses pièces à décorer. Celles-ci peuvent être “louées”.
Et pour garder quelques souvenirs on peut photographier l’écran du haut.

Il y aurait en tout 5 métiers à découvrir, de quoi faire dans cette “Maison du Style 2” ! Tient je n’ai pas vu de modèle “homme”, mais d’après ce que j’ai lu il faut d’abord terminer le jeu une fois (dommage).


Vous aimez cet article ? Tenez-vous informé grâce à notre lettre d'information mensuelle

powered by TinyLetter

La Nouvelle Maison du Style 2 sur la Nintendo 3DS XL d'Aliénor

La Nouvelle Maison du Style 2 sur la Nintendo 3DS XL d’Aliénor

Et vous que pensez-vous de ces 5 jeux Nintendo 3DS ? Quelles sont vos découvertes ?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


A propos de Pascal Kammerer – Freelance Journalist, Videographer and Connected project manager.

English : I created this blog in 2002, followed by the Le RevoRama channel, I am also a 38-year-old father. As a true journalist, and a self-taught videographer I strive to write moderated and sincere articles respecting both the topics and the readers. Founder of the Rêves Connectés limited liability company, I have 20 years’ experience as a Project and Web Project Manager / Community Manager. You can find more information through these links leading to my portfolio and my Curriculum Vitae. As a freelancer, I am available to work on your projects. I love to write and to share. I am passionate about new technologies, the “connected”/customer/user experience, web and mobile projects, community management, e-commerce, storytelling, medias, culture, family entertainment and theme parks, tourism and everyday life. Feel free to contact me, whether it’s about this blog or for any other professional project!

Do you like this blog? You too can experience your connected dreams. Check out our web and social media services for all audiences.Thank you. Pascal.

French : Créateur de ce blog en 2002 et de la chaîne Le RevoRama, je suis aussi un papa de 38 ans. Véritable journaliste et vidéaste autodidacte, j'ai à coeur d'écrire des articles mesurés et sincères, à la fois respectueux des sujets et des lecteurs. Fondateur de la SARL Rêves Connectés, j'ai 20 ans d'expériences comme Chef de Projets et Produits Web / Community Manager, vous trouverez plus d'informations sur ces lien avec mon portfolio et mon Curriculum VitaeFreelance, je suis disponible pour vos projets. J'aime écrire et partager. Je suis passionné par les nouvelles technologies, l'expérience "connectée" / client / utilisateur, les projets web et mobiles, le community management, le e-commerce, le storytelling, les médias, la culture, le divertissement familial et les parcs à thèmes, le tourisme ainsi que la vie citoyenne.

N'hésitez pas à me contacter que ce soit au sujet du blog ou tout autre projet professionnel !

Ce blog vous plaît ? Vous aussi vivez vos rêves connectés. Découvrez nos services web et médias sociaux, pour tous. Merci. Pascal.