A la rencontre de Sonic & All Stars Racing TRANSFORMED. Jeu de course, sur terre, sur mer et dans les airs, avec un invité surprise : Ralph du Disney de Noël Les Mondes de Ralph 1


Lorsque j’étais adolescent, après les ordinateurs Atari et Amiga, j’ai pu découvrir les joies des jeux vidéo avec notamment une Master System et une Mégadrive (gagnée à Micro Kid’s, si cela ne vous dit rien c’est que pour vous je suis un “vieux”).

A votre avis quel est le jeu qui m’en a d’abord donné envie ? Un petit hérisson bleu, ultra rapide, du nom de Sonic (j’ai terminé les 4 premiers, pas peu fier). Puis on s’est perdu de vue lorsque j’ai acquis la Saturn puis la Dreamcast (au profit de jeux d’arcade comme Virtua Racing, Daytona USA, Sega Rally,  et Virtua Fighter), avant que les consoles SEGA ne tirent malheureusement leur révérence en 2001 pour laisser place à Sony puis Microsoft.

La bonne nouvelle c’est que la marque est à nouveau vaillante et multi-plateformes. Elle peut donc, en théorie au moins, faire ce qu’elle maîtrise le mieux : créer des jeux et les rendre accessibles au plus grand nombre.

Logo Sonic All Stars Racing Transformed

Ses personnages emblématiques réapparaissent régulièrement dans diverses franchises (parfois même avec Mario), comme par exemple ALL STAR RACING, que notre famille a découvert… sur iPad.

Boîtier Sonic All Stars Racing Transformed

Justement le jeu de course, qui trouve sûrement son origine au succès de Mario Kart, revient dans une version où les bolides ne sont plus seulement des voitures, mais des véhicules qui peuvent se transformer pour naviguer et voler.

Notre ami Sonic a tenu à nous le présenter en personne cette semaine au Creative Store Amusement. Même Mickey ne l’avait pas fait pour Epic Mickey

Sonic-All-Stars-Racing-Transformed-1915

Sonic nous accueille en personne au Creative Store Amusement

Nous avons aussi pu rencontrer Steve Lycett, producteur exécutif chez Sumo Digital. Ce studio a développé d’autres jeux sous licence SEGA comme Outrun, Virtua Tennis, et bien sûr Sonic All Star Racing. Le jeu n’est donc pas directement développé par SEGA qui en est cependant l’éditeur (un peu comme le jeu Rebelle pour Disney)

Sonic-All-Stars-Racing-Transformed-1919

Présentation du jeu par Steve Lycett, executive producer chez Sumo Digital…


Il était accompagné par un représentant francophone, Paul Latrasse, chef de produit chez Koch Média apparemment chargé de l’aspect vente, marketing et distribution du jeu… Sega France ayant cessé d’exister (et son compte Twitter avec ce qui est vraiment dommage – je suis sûr que Sonic aurait des choses à dire en français -, d’ailleurs le site Sega.fr est un peu hors du temps avec un espace membre piraté et resté hors service depuis).

Sonic-All-Stars-Racing-Transformed-1920

… et Paul Latrasse chef produit chez Koch Media

Si le jeu m’intéressait déjà parce qu’il s’agissait d’une suite de All Stars Racing avec des personnages et circuits issus des différents univers SEGA, ils ont eu toute mon attention lorsqu’ils ont annoncé la présence de Ralph du film Disney de Noël “Les Mondes de Ralph”.

Ainsi le personnage principal qui quitte son jeu pour rechercher une médaille dans d’autres de la même salle d’arcade, permettant notamment les apparitions remarquées en caméos de Sonic et Eggman / Robotnik, poursuit ses aventures dans d’autres jeux vidéos comme ici en tant que personnage de All Stars Racing, jouable dès le début.

Je ne peux qu’applaudir Disney et Sega pour cette initiative qui complète le storytelling autour de ce film. Je n’ai cependant pas eu de communiqué direct de la part de la Walt Disney Company France sur le sujet, une opération commune aurait pu avoir son charme.

Pour en savoir plus à ce sujet :

Sonic-All-Stars-Racing-Transformed-1925

Wreck-It Ralph ! (Fix-It Felix !)

En plus Ralph est un personnage à part entière, c’est à dire que son véhicule possède les mêmes capacités de transformation, reste agréable à piloter, et quelques unes de ses interventions (en fin de course par exemple) rappellent le film.

Sonic-All-Stars-Racing-Transformed-1934

Interview de Steve Lycett, executive producer chez Sumo Digital, par les équipes de Game One

Sonic-All-Stars-Racing-Transformed-1936

Les enfants testent le jeu… Ma fille a Ralph bien sûr

Mais ce n’est pas la seule excellente surprise qui s’adresse au Sega Fan que j’ai été. En effet l’un des titres qui m’a le plus marqué sur Saturn, Panzer Dragoon (l’original), est là avec un monde qui reprend même deux des morceaux musicaux les plus emblématiques (la piste 7 sur mon CD que j’ai écouté, réécouté, …). Au passage quand vous voulez pour les rééditer et nous proposer une nouvelle suite de cette saga culte de la Team Andromeda.

26470SART_DE_Environment_1

Panzer Dragoon

Ce que j’ai ressenti là, et dans une moindre mesure avec ceux de Sonic, Shinobi, Afterburner, et Golden Axe, d’autres pourront faire de même avec des franchises plus récentes comme Super Monkey Ball, Jet Set Radio, Samba Di Amigo, Skies of Arcadia… Des jeux que je ne connais même pas, mais qui font la richesse de 20 circuits dynamiques et 20 personnages. Il y en a donc pour toutes les générations de gamers.

26471SART_DE_Sonic_Car_5

Mode voiture pour Sonic

L’une des particularités du jeu est que ces circuits donnent lieu à des transformations de votre véhicule lorsque vous passez au travers d’un cercle lumineux. Chaque personnage a sa propre machine et ses transformations pour aller dans les airs, sur l’eau ou sur la route.

26472SART_DE_Sonic_Plane_7

Mode avion pour Sonic

Si le changement semble parfois imposé, vous avez aussi des choix sur un chemin plutôt qu’un autre (seul le passage sur ce cercle lumineux permet de se transformer). Les airs sont conseillés pour gagner du temps, personnellement c’est le mode qui me réussit le moins et j’y perds plus de temps que lorsque sur la route je rattrape les autres compétiteurs.

Comme dans son prédécesseur vous avez des objets/pouvoirs à attraper à envoyer devant ou derrière (et vous pouvez éviter ce que l’on vous lance), et des zones sur lesquelles passer pour avoir un turbo. Elles sont aussi utiles pour connaître le meilleur chemin à prendre, notamment dans les airs où il n’est pas toujours évident de se repérer.

26474SART_TT_Sonic_Boat_4

Mode bateau pour Sonic et les autres concurrents

Comme la plupart des jeux du genre vous devez débloquer les courses et les personnages. Chaque personnage acquiert d’ailleurs des points d’expérience pour bénéficier de différents niveaux sur leurs propres véhicules.

26685SART_GC_Eggman_Plane_2

Robotnik en mode avion dans une création originale

Plusieurs modes vous permettent de jouer seuls ou à plusieurs soit en ligne jusqu’à 10, soit sur la console jusqu’à 4 avec un écran divisé (et apparemment 5 sur Wii U avec le GamePad).

26688SART_GC_Sonic_Car_4

Une autre vue de la voiture de course de Sonic. Classe non ?

Lorsque vous êtes seuls vous avez aussi de quoi faire avec les championnats, les courses seules et des contre la montre / Battle Arenas mais aussi un mode carrière qui m’a bien plu. En effet il permet de suivre les différentes courses dans différents mondes avec des défis sympathiques autour de la vitesse, de la dextérité (avec les anneaux) mais aussi le trafic (mon préféré). Au final de nombreuses heures de jeu en perspective.

27319SART_DV_Eggman_Boat 1

Robotnik en mode gâteau

Si techniquement ce n’est pas le jeu de course le plus beau graphiquement que l’on ai pu voir, il en est néanmoins très agréable.

Du point de vue de la jouabilité et du plaisir de jeu, ils sont au rendez-vous. C’est un jeu où le fun a toute sa place et non une simulation. En ce qui me concerne cela me va très bien.

A plusieurs le plaisir est bien sûr accru avec la joie de se mesurer à ses amis ou à d’autres joueurs en ligne.

27320SART_DV_Shadow_Plane (2)

Shadow toujours aussi charismatique

En bref nous avons là une bonne suite pour cette franchise qui saura plaire aux fans.

Parfait aussi pour jouer en famille, même avec les 6/7 ans en tout cas sur les premiers circuits (la difficulté est croissante, certaines courses n’étant pas si évidentes). Vous avez d’ailleurs 3 niveaux de difficultés afin de vous simplifier/compliquer la tâche au besoin, en fonction vous aurez plus ou moins d’étoiles, et donc d’items débloqués.


Vous aimez cet article ? Tenez-vous informé grâce à notre lettre d'information mensuelle

powered by TinyLetter

27324SART_GP_Knuckles_Plane

Knuckles est aussi l’un des personnages emblématiques de l’univers de Sonic

Le jeu est ou sera disponible sur iOS (iPhone / iPad), Microsoft Windows, Nintendo 3DS, Wii U, PlayStation 3, PlayStation Vita, Xbox 360. La version testée ici est Xbox 360, on espère vous faire partager prochainement un test 3DS et iOS.

27323SART_DV_Ulala_Plane

Ulala

En prime Sonic a fait la cuisine pour le goûter et nous a présenté un circuit dans le noir. Merci à lui !

Sonic-All-Stars-Racing-Transformed-1939

Boisson et Macarons aux couleurs de la star du jour

Sonic-All-Stars-Racing-Transformed-1947

Il faut oser le bleu 🙂

Sonic-All-Stars-Racing-Transformed-1945

Circuit électrique de voitures fluos dans le noir

Et vous qu’en pensez-vous ?


A propos de Pascal Kammerer – Freelance Journalist, Videographer and Connected project manager.

English : I created this blog in 2002, followed by the Le RevoRama channel, I am also a 38-year-old father. As a true journalist, and a self-taught videographer I strive to write moderated and sincere articles respecting both the topics and the readers. Founder of the Rêves Connectés limited liability company, I have 20 years’ experience as a Project and Web Project Manager / Community Manager. You can find more information through these links leading to my portfolio and my Curriculum Vitae. As a freelancer, I am available to work on your projects. I love to write and to share. I am passionate about new technologies, the “connected”/customer/user experience, web and mobile projects, community management, e-commerce, storytelling, medias, culture, family entertainment and theme parks, tourism and everyday life. Feel free to contact me, whether it’s about this blog or for any other professional project!

Do you like this blog? You too can experience your connected dreams. Check out our web and social media services for all audiences.Thank you. Pascal.

French : Créateur de ce blog en 2002 et de la chaîne Le RevoRama, je suis aussi un papa de 38 ans. Véritable journaliste et vidéaste autodidacte, j'ai à coeur d'écrire des articles mesurés et sincères, à la fois respectueux des sujets et des lecteurs. Fondateur de la SARL Rêves Connectés, j'ai 20 ans d'expériences comme Chef de Projets et Produits Web / Community Manager, vous trouverez plus d'informations sur ces lien avec mon portfolio et mon Curriculum VitaeFreelance, je suis disponible pour vos projets. J'aime écrire et partager. Je suis passionné par les nouvelles technologies, l'expérience "connectée" / client / utilisateur, les projets web et mobiles, le community management, le e-commerce, le storytelling, les médias, la culture, le divertissement familial et les parcs à thèmes, le tourisme ainsi que la vie citoyenne.

N'hésitez pas à me contacter que ce soit au sujet du blog ou tout autre projet professionnel !

Ce blog vous plaît ? Vous aussi vivez vos rêves connectés. Découvrez nos services web et médias sociaux, pour tous. Merci. Pascal.


Commentaire sur “A la rencontre de Sonic & All Stars Racing TRANSFORMED. Jeu de course, sur terre, sur mer et dans les airs, avec un invité surprise : Ralph du Disney de Noël Les Mondes de Ralph

Les commentaires sont fermés.