Tu es chômeur ? Non je suis blogueur (marche aussi avec auto-entrepreneur). Comment lutter contre la déprime et le découragement grâce à son blog. 4


En France, le chômage est souvent considéré comme une maladie. Et avouez que le mot est laid ! Difficile d’avoir des chiffres précis, mais il y aurait quelques 5 millions de demandeurs d’emplois en France (Juin 2013). Et les économistes ne nous prédisent malheureusement pas d’éclaircie rapide. Cela nous est répété matin, midi et soir, c’est sûr ce n’est pas bien !

Blogueur-Auto-Entrepreneur-Chomage-Lampe-Genie-DisneylandParis-8022

J’ai beau frotter la lampe du génie à Adventureland (Disneyland Paris) ça n’a pas l’effet escompté ! La magie ce n’est plus ce que c’était…

Avant d’aller plus loin (ou après c’est pareil) :

Blogueur-Auto-Entrepreneur-Chomage-Superman-8108

Le blogueur / auto entrepreneur, ce superman des temps modernes ?


Quand on perd ou quitte son emploi et que l’on est confronté à la crise économique, on passe souvent par différentes phases, comparables à celles du deuil : de la sidération devant l’échec à l’abattement, puis de la peur de tout perdre jusqu’à ce qu’enfin une rencontre, une opportunité fasse que le rebondit (cette note de blog en lien l’explique très bien). Sans compter les difficultés qui s’accumulent avec sa banque ou Pôle Emploi. Du coup on sort moins, faute de moyens, et surtout on n’a pas envie de parler de cela avec ses amis… Chacun sait que c’est l’une des premières questions que l’on vous pose “Qu’est ce que tu fais dans la vie ?” juste avant “Où es-tu parti en vacances ?”. Une question d’identité sociale… 

Je pense que l’on ne devrait pas stigmatiser à ce point une période de chômage. Au contraire il faudrait la valoriser. Elle nous permet, outre de jouer à Animal Crossing pendant que les autres sont en pause café, de nous remettre en question et d’apprendre de ses échecs. Ce n’est pas facile d’envoyer pleins de CV, d’avoir des refus, de passer des entretiens plus ou moins difficiles… Bref, on apprend ! On apprécie aussi le contrat quand il arrive. Enfin, je crois que peu y échapperont et que ces périodes pourront arriver une, deux, trois peut être quatre fois dans une vie active (surtout si on doit travailler jusqu’à 70 ans mais c’est une autre histoire). Je proposerais bien en la matière un changement de paradigme.

Blogueur-Auto-Entrepreneur-Chomage-Chat-Caramiel-CV-8194

Caramiel me souhaite bonne chance avant un entretien (enfin je crois 😉 ) Au pire j’ai casé une jolie photo de chat dans mon article.

Les deux blogs les plus importants que j’ai pu créer “Et Dieu Créa Léa” puis “Rêves Connectés / Papa Citoyen” (celui que vous lisez en ce moment) l’ont été dans ces périodes là, même s’ils ont vécu par la suite. Pourquoi ? Parce que c’est selon moi une excellente façon de ne pas être inactif, de rester en veille, d’être curieux, et peut-être aussi de se sentir utile. Passer des heures à couvrir un évènement, à prendre des photos, à les relayer puis à écrire un article, c’est un travail. Vous rompez l’isolement en rencontrant d’autres personnes lors de divers évènements. Vous vous valorisez en étant visible et en montrant ce que vous savez faire. Bref, à priori que des avantages (après on discute des rapports que le blogueur a avec les marques et les agences, ça aussi c’est une autre histoire mais un apprentissage particulièrement utile pour le Community Manager !). Dans mon cas vous avez aussi mon rôle de Papa Solo pour lequel ce blog a beaucoup d’importance. J’ai pu être présent pour mes filles, ça n’a pas de prix.

Sous la précédente législature a été créé un régime taillé sur mesure pour le professionnel du web : celui d’auto-entrepreneur. Il permet de conserver son emploi salarié, ou son indemnisation Pôle Emploi (dans certaines limites) jusqu’à un certain chiffre d’affaire. J’y ai vu, comme beaucoup, une excellente opportunité d’essayer de rebondir. Il y a beaucoup de blogs qui vous promettent monts et merveilles, et de gagner de l’argent rapidement à l’image du fantasme de la blogueuse mode (passée sur TF1) qui en vit. En réalité les propositions pour des billets sponsorisés restent marginales et assez mal payées comparativement à l’ardeur que vous mettez sur votre blog (seuls critères l’audience et le Klout ?). La publicité et l’affiliation quant à eux rapportent assez peu… Peut être faudrait-il passer de 60 000 pages vues par mois à 600 000 pour que cela devienne intéressant… Bref pas tout de suite. Je fonde plus d’espoirs sur Rêves Connectés, une activité freelance où je met à disposition mes 15 années d’expériences professionnelles (Chef de Projet Web / Community Manager). Mais là aussi il faut du temps, beaucoup de prospection… et il y a des déceptions.

Blogueur-Auto-Entrepreneur-Chomage-Akiko-Animal-Crossing-Trefle-4-feuilles-8171

Nous avons même trouvé un trèfle à 4 feuilles dans Animal Crossing ! C’est un signe non ? (non ?)

Tout ça pour dire qu’à la question : qu’est ce que tu fais dans la vie, je ne ressens pas ce malaise que je décrivais plus haut et j’ai l’impression de capitaliser pour l’avenir. Je ne crois pas être isolé dans cette démarche et peut-être cela vous inspirera quelques idées (les vôtres sont bienvenues en commentaires).


Vous aimez cet article ? Tenez-vous informé grâce à notre lettre d'information mensuelle

powered by TinyLetter

Je ne sais pas si je suis un “chômeur différé” ou “un chômeur inversé” comme l’explique Wikipédia qui cite la sociologue Dominique Schnapper, et je devine que l’auto-entrepreneur ne fait pas partie des catégories les plus observées par les médias et les politiques (je dirais D ou E) … mais j’espère bien une embellie prochaine, peut être à la rentrée ? Bon courage à tous.

Et vous qu’en pensez-vous ?


A propos de Pascal Kammerer – Freelance Journalist, Videographer and Connected project manager.

English : I created this blog in 2002, followed by the Le RevoRama channel, I am also a 38-year-old father. As a true journalist, and a self-taught videographer I strive to write moderated and sincere articles respecting both the topics and the readers. Founder of the Rêves Connectés limited liability company, I have 20 years’ experience as a Project and Web Project Manager / Community Manager. You can find more information through these links leading to my portfolio and my Curriculum Vitae. As a freelancer, I am available to work on your projects. I love to write and to share. I am passionate about new technologies, the “connected”/customer/user experience, web and mobile projects, community management, e-commerce, storytelling, medias, culture, family entertainment and theme parks, tourism and everyday life. Feel free to contact me, whether it’s about this blog or for any other professional project!

Do you like this blog? You too can experience your connected dreams. Check out our web and social media services for all audiences.Thank you. Pascal.

French : Créateur de ce blog en 2002 et de la chaîne Le RevoRama, je suis aussi un papa de 38 ans. Véritable journaliste et vidéaste autodidacte, j'ai à coeur d'écrire des articles mesurés et sincères, à la fois respectueux des sujets et des lecteurs. Fondateur de la SARL Rêves Connectés, j'ai 20 ans d'expériences comme Chef de Projets et Produits Web / Community Manager, vous trouverez plus d'informations sur ces lien avec mon portfolio et mon Curriculum VitaeFreelance, je suis disponible pour vos projets. J'aime écrire et partager. Je suis passionné par les nouvelles technologies, l'expérience "connectée" / client / utilisateur, les projets web et mobiles, le community management, le e-commerce, le storytelling, les médias, la culture, le divertissement familial et les parcs à thèmes, le tourisme ainsi que la vie citoyenne.

N'hésitez pas à me contacter que ce soit au sujet du blog ou tout autre projet professionnel !

Ce blog vous plaît ? Vous aussi vivez vos rêves connectés. Découvrez nos services web et médias sociaux, pour tous. Merci. Pascal.


4 commentaires sur “Tu es chômeur ? Non je suis blogueur (marche aussi avec auto-entrepreneur). Comment lutter contre la déprime et le découragement grâce à son blog.

  • Eric Messeca

    Super article plein de réalisme et d’optimiste. Je rajouterai à tous vos bons conseils, celui d’apprendre à rompre la solitude professionelle issue de l’entreprise organisée en mode pyramidal. Aujourd’hui les humains de la planète se connecte mais parfois nous avons besoin d’un guide momentanément pour changer nos vieill.es habitudes et profiter de la pleine puissance des nouveaux outils. Pour la période de recherche active d’emplois, le blog est au combien nécessaire. Je le fais utiliser avec d’autres usages 2.0 personnalisés aux professionels qui depuis 2009 suive mon atelier à la mairie de Paris 11. Je partage votre article sur mes réseaux.

    • pka13

      Bonjour
      Merci pour votre retour encourageant et le partage.
      Je ne savais pas qu’il y avait un atelier dédié, c’est une excellente idée.
      A bientôt.

      • Fred Teper (cliffhanger)

        Hello, super article, pour une situation que je devrais vivre
        prochainement au quotidien. Mon blog existant déjà, je poursuivrais
        l’aventure pour ne pas m’enterrer socialement et parce que c’est ma
        passion!

Les commentaires sont fermés.