Le web aidera-t-il les parents séparés à communiquer et à s’organiser ? (test de MyFamilink et 2houses) 1


Papa Citoyen reprend du service sur le sujet qui a motivé la création de ce blog, avant que ce dernier n’évolue et aborde bien d’autres thèmes. La famille est la thématique centrale, la colonne vertebrale, et la problématique de la séparation et de la mono-parentalité me touche forcément.

Parallèlement, par ma passion et mon expérience professionnelle, je m’intéresse également au web, aux plateformes participatives et réseaux sociaux. Ainsi cette note aborde de nouveaux outils qui ont pour but de permettre de vivre mieux sa séparation et la gestion du quotidien quand on a des enfants et qu’il faut bien communiquer.

***

myfamilink : http://www.myfamilink.com/

Ce service est édité par YUJIA Sarl au capital de 100 €, dont le siège social est à Paris, filiale de la SAS SODIUS – SAS au capital de 100.000 €. J’ai vraiment apprécié qu’une lettre soit ajoutée en tête des CGU afin d’expliquer les raisons d’être de cette plateforme, et on comprend qu’il s’agit là d’une nécessité rencontrée en ayant été confronté à une séparation.

MyFamilink - Page d'accueil
Page d’accueil de MyFamilink

L’inscription

Elle est rapide et plutôt bien pensée.

  • La première étape consiste à donner un nom à son espace familiale, à indiquer son rôle dans celui-ci, le nombre d’enfants qui compose cet espace, et votre adresse email.
  • La seconde étape plus classique vous demande de choisir un mot de passe et de renseigner vos coordonnées.
  • La troisième étape vous propose d’opter pour les services gratuits ou les services payants (alertes email/sms, synchronisation avec agenda Outlook, Google Calendar, iCal, partage de l’espace familiale sur invitation).
MyFamilink - Première étape de l'inscription
Première étape de l’inscription
MyFamilink - Deux offres vous sont proposées
Deux offres vous sont proposées.

Le menu :

Un menu sous forme d’onglet vous propose de retrouver les principales sections du site :

  • Famille (pour modifier la composition de celle-ci, donner des noms/prénoms etc)
  • Planning
  • Discussions
  • Nouvelles
  • Répertoire
  • Contact (pour envoyer un message à l’équipe du site)
  • Quitter (pour quitter le site)
MyFamilink - Le menu
Le menu

Le planning :

Section incontournable car c’est là où sont indiquées les différentes périodes, week-end, vacances. Il se doit d’être le plus clair possible.

MyFamilink - Aide planning
Quelques explications sur la fonction “planning”

Un menu déroulant propose plusieurs vues sur le planning :

  • Calendrier Parent 1
  • Calendrier Parent 2
  • Enfant 1
  • Enfant 2

Qui peut être combiné à :


  • Synthèse
  • Résidences
  • Droits de Visite

Les jours peuvent être sélectionnés ou dé-sélectionnés par un simple clic.

Un assistant permet de ne pas à avoir (en théorie) à entrer chaque jour manuellement :

  • Pour tous les enfants, ou chaque enfant séparément (excellente idée), vous pouvez définir qui a la résidence principale, qui a des “droits de visite” (désolé je n’aime pas cette formulation, on n’est pas en prison), ou opter pour la résidence alternée.
  • Le cas échéant vous devez choisir la périodicité des “droits de visite” : Week-end des semaines paires, week-end des semaines impaire, 1er, 3ème et 5ème. A priori cela permet de répondre aux besoins les plus courants. Une option intéressante permet de définir l’heure du début et de fin du week-end, avec le choix entre le jour d’avant (Vendredi) ou le jour d’après (Lundi).
  • Pour les vacances, attention à avoir bien indiqué votre département dans votre profil sinon les zones ne sont pas proposées. Mais visiblement même en l’ayant fait il me demande de choisir la zone à prendre en compte, et ne détecte pas automatiquement celle à laquelle l’enfant dépend (il pourrait me l’indiquer et me laisser changer le cas échéant). L’assistant propose ensuite de définir qui a la première moitié et la seconde moitié pour les années paires puis pour les années impaires. Effectivement c’est ce type d’alternance qui est le plus souvent utilisé.
  • Enfin un récapitulatif est proposé, pas très clair, et un bug semble prendre en compte un retour de l’enfant le lendemain alors que la case était décochée.
MyFamilink - L'assistant
L’assistant

Apparemment l’assistant est à refaire chaque année. Ne devrait-il pas demander la période sur laquelle il doit s’appliquer ? Si modification celle-ci pourrait être prise en compte à partir d’une date définie.

Pour les grandes vacances il n’est pas possible de changer l’alternance sur des périodes plus courtes qu’un mois, ce qui arrive souvent avec enfants très jeunes.

Le résultat sur le planning est un peu déroutant et confus. A noter qu’il est possible de modifier les éléments manuellement, et de définir des rendez vous (médecin, sorties scolaires etc …).

Vous pouvez imprimer le planning au format PDF, et l’exporter pour votre propre calendrier si vous êtes abonnés.

La partie “Discussions” est en fait un forum comprenant des catégories par défaut selon les différents types de sujets que l’on peut aborder.

MyFamilink - Dépôt d'une contribution
Dépôt d’une contribution

Le dialogue est en effet primordial, et les droits peuvent être modifié à tout moment pour permettre aux différents membres de consulter ou de participer. Ainsi les enfants, en âge d’écrire, peuvent participer sur certains sujets.

Enfin il est possible d’ajouter des documents attachés, et donc d’envisager de numériser des correspondance de l’école, ou des nouvelles pages du carnet de santé.

La partie “Nouvelles” est un blog où on peut partager des informations autour d’évènements. 

MyFamilink - Ajout d'une note de blog
Ajout d’une note de blog

C’est une excellente idée. Dommage que l’on ne puisse pas créer plus facilement des albums photos à la manière de Facebook ou de Google+. Plus que du texte avec les enfants ce sont des photos que l’on partage.

La partie “Répertoire” est un carnet d’adresse qui peut s’avérer très utile.

En conclusion pour MyFamilink.

Un service très sympathique qui contient les éléments indispensables dans ce type de situation.

Le principal reproche que l’on peut lui faire est la lisibilité du calendrier. C’est vrai, c’est l’élément le plus important mais aussi le plus difficile à formaliser selon les situations.

A la place de “Droits de Visite” j’aurais mis deux choix “Week-end” et “Vacances” ainsi que “Week-end + Vacances” et la possibilité dans ces cas là d’avoir les “Week-end” et “Vacances” / “Week end + Vacances” des deux parents (ou des deux enfants) en même temps.

Dommage également qu’il n’y ai pas de gestion des “trajets” (qui amène ou ramène un enfant). Le bug sur le jour du retour de week-end est également gênant.

Enfin une application iPhone / Android s’avérera rapidement indispensable !

En savoir plus : http://www.myfamilink.com/

***

2houses (beta) : http://www.2houses.com/

2houses a été fondé par Gill Ruidant en mai 2011. Gill est l’heureux papa d’un petit garçon de 9 ans, Noé. Après sa séparation il a lui aussi senti une insuffisance sur les outils en ligne proposés et a décidé de se lancer dans cette aventure. 2houses est un service belge, proposé en français et en anglais.

Cette plateforme est proposée actuellement gratuitement en version beta. C’est une bonne démarche que de ne se nourrir que de feedback tant que le service n’est pas totalement opérationnel. Pour autant on sent le piège (sûrement involontaire) de Scoop-It qui a eu la même démarche et dont l’offre s’est avérée décevante. Que faire ensuite une fois que l’on a adopté un service pour ne pas se sentir piégé ?

Le service est composé de plusieurs sections :

  • Tableau de bord
  • Calendrier
  • Dépenses
  • Journal
  • Banque d’informations
  • Messages
  • Mon compte
2houses - Accueil
Page d’accueil de 2houses (beta)
2houses - Présentation rapide du service
Présentation rapide du service

Inscription : 

L’inscription est très simple surtout si on opte pour Facebook Connect qui réduit à quelques seconde la première étape. Après la seconde étape, la création de la famille, il est proposé d’ajouter quelques informations avant d’inviter l’autre parent (on ne peut malheureusement pas ajouter de message personnalisé sur l’invitation).

2houses - Créer mon compte
L’inscription peut se faire via Facebook
2houses - Créer sa famille
La seconde étape consiste à créer sa famille sur la plateforme

Le planning : 

  • L’approche se fait pas nuitées et par enfant. Sur des semaines types on indique d’un simple clic chez qui dort chaque enfant. Vous choisissez la période sur laquelle ce planning s’applique. Vous pouvez ensuite créer des plannings successifs (par exemple : hors vacances – Enfant 1 dort en semaine 1 tels jours chez tel parents tels jours chez l’autre parents.)
  • Les plannings parentaux (du bouton du même nom) ont un ordre. Le planning du dessus est prioritairement actif. Donc on aurait pu imaginer mettre sur le haut de la pile, les vacances qui annuleraient donc le planning standard, mais les périodes minimum sont de 21 jours. On peut donc gérer les vacances via les évènements, mais le concept de vacances semble ici manquer cruellement, quel dommage !
  • La seconde étape concerne les “échanges”, c’est à dire les lieux de rencontre, avec une date et une heure. C’est plutôt une bonne idée. Par contre une fois sur l’étape 2, pas de retour sur l’étape 1 avec un simple bouton “précédant” (mais elle peut se faire par la suite sur le calendrier).
  • L’affichage se fait ensuite d’une manière très claire, à la façon de iCal. Vous avez donc une couleur par parent avec le nom de l’enfant indiqué au dessus.
  • La création d’évènements est possible, pour des rendez vous, mais également pour des périodes plus longues, comme les vacances… même si ce n’est pas optimal.
  • Il est enfin possible de récupérer une URL sécurisée pour iCal, ce qui est également une excellente chose pour être à jour sur son ordinateur et son smartphone.
2houses - Ajouter un planning parental
Ajouter un planning parental

Les dépenses :

Cette section donne la possibilité de gérer les dépenses exceptionnelles. Pourquoi pas.

2houses - La section dépenses

La section dépenses

Le Journal : 

Est l’équivalent d’un blog pour noter les évènements important.

La banque d’informations :

Bonne idée également que cette base documentaire. On pourra y ajouter des informations pratiques, médicales, des contacts et ajouter des documents divers.


Vous aimez cet article ? Tenez-vous informé grâce à notre lettre d'information mensuelle

powered by TinyLetter

2houses - L'accueil de la base documentaire

L'accueil de la base documentaire

En conclusion pour 2houses.

D’emblée le service semble plus abouti en terme d’ergonomie.

Mis à part l’absence du forum de discussions et des albums photos, les principales fonctions attendues sont présentes.

Le calendrier, s’inspirant très largement d’iCal, est très clair et l’approche par nuité est intéressante. Par contre il y a un énorme manque au niveau des vacances ce qui est très surprenant, presque bloquant ! 

Enfin, là aussi, une application iPhone / Android s’avérera rapidement indispensable !

En savoir plus : http://beta.2houses.com/

***

Après ce test de ces deux plateformes, je vous invite à vous faire votre propre opinion. Surtout n’hésitez pas à profiter des commentaires de cette note pour nous donner votre avis.

Pour le moment les deux ont leurs avantages mais aussi des inconvénients. La différence se fera à la fois sur l’ergonomie et la lisibilité des informations, mais également sur la facilité d’utilisation et la flexibilité des choix pour permettre de couvrir les besoins de tous.

Ces deux services sont certainement appelés à évoluer rapidement, cet article est donc à considérer selon sa date de publication. Si vous voyez des nouveautés, dites le nous !


A propos de Pascal Kammerer – Freelance Journalist, Videographer and Connected project manager.

English : I created this blog in 2002, followed by the Le RevoRama channel, I am also a 38-year-old father. As a true journalist, and a self-taught videographer I strive to write moderated and sincere articles respecting both the topics and the readers. Founder of the Rêves Connectés limited liability company, I have 20 years’ experience as a Project and Web Project Manager / Community Manager. You can find more information through these links leading to my portfolio and my Curriculum Vitae. As a freelancer, I am available to work on your projects. I love to write and to share. I am passionate about new technologies, the “connected”/customer/user experience, web and mobile projects, community management, e-commerce, storytelling, medias, culture, family entertainment and theme parks, tourism and everyday life. Feel free to contact me, whether it’s about this blog or for any other professional project!

Do you like this blog? You too can experience your connected dreams. Check out our web and social media services for all audiences.Thank you. Pascal.

French : Créateur de ce blog en 2002 et de la chaîne Le RevoRama, je suis aussi un papa de 38 ans. Véritable journaliste et vidéaste autodidacte, j'ai à coeur d'écrire des articles mesurés et sincères, à la fois respectueux des sujets et des lecteurs. Fondateur de la SARL Rêves Connectés, j'ai 20 ans d'expériences comme Chef de Projets et Produits Web / Community Manager, vous trouverez plus d'informations sur ces lien avec mon portfolio et mon Curriculum VitaeFreelance, je suis disponible pour vos projets. J'aime écrire et partager. Je suis passionné par les nouvelles technologies, l'expérience "connectée" / client / utilisateur, les projets web et mobiles, le community management, le e-commerce, le storytelling, les médias, la culture, le divertissement familial et les parcs à thèmes, le tourisme ainsi que la vie citoyenne.

N'hésitez pas à me contacter que ce soit au sujet du blog ou tout autre projet professionnel !

Ce blog vous plaît ? Vous aussi vivez vos rêves connectés. Découvrez nos services web et médias sociaux, pour tous. Merci. Pascal.


Commentaire sur “Le web aidera-t-il les parents séparés à communiquer et à s’organiser ? (test de MyFamilink et 2houses)

  • Cindy

    Je trouve cette idée géniale : je n’en ai pas l’utilité personellement mais je le conseillerais à des amis qui ont beaucoup de mal à communiquer depuis leur séparation !!!

Les commentaires sont fermés.