Évènement exceptionnel organisé par la Walt Disney Company France en ce Mardi 23 Octobre 2012 à Paris La Défense.
En effet à l’occasion de la prochaine sortie du film Frankenweenie, son réalisateur Tim Burton est venu en personne participer à l’inauguration d’une exposition autour du film, puis participer à une masterclass à l’issue d’une avant-première. Tout cela au centre commercial « Les Quatre Temps » qui abrite également un UGC Ciné Cité.
Avant d’aller plus loin :
- Les premières images de Frankenweenie (de Tim Burton), au cinéma le 31 octobre 2012
- Frankenweenie : la bande annonce et le poster teaser.
- Après la bande annonce teaser, découvrez l’affiche française du film Frankenweenie de Tim Burton
- Disney dévoile des extraits des notes de production de FRANKENWEENIE de Tim Burton
- Frankenweenie – Découvrez les personnages du film de Tim Burton
- Frankenweenie – Découvrez la bande annonce (en VO et VF) du film de Tim Burton.
- Petit aperçu des nouveaux produits Disney Store de la rentrée et de Noël (Fée Clochette, Frankenweenie, Villains, Lotso, Les Mondes de Ralph …)
- L’Art de Frankenweenie, exposition itinérante organisée par Disney avec REALD pour présenter les coulisses de la création du film d’animation, s’arrêtera en France du 24/10 au 5/11 à la Défense.
- Frankenweenie débarque dans … l’univers de Swampy (Jetez-vous à l’eau / Where’s my water sur iOS et Android)
- FRANKENWEENIE, le nouveau Tim Burton, sortira en France le 31 octobre 2012. Que diriez-vous de gagner vos places de cinéma et quelques goodies ?
- Le studio LAIKA présente, avec “L’étrange pouvoir de Norman” le deuxième film d’animation image par image en 3D jamais réalisé.
Ce nouveau film de Tim Burton est très attendu par les fans du réalisateur et par les fans Disney (dont beaucoup sont fans du réalisateur et inversement). Il faut quand même avouer qu’il est à l’origine de films considérés aujourd’hui comme cultes et hors normes avec un style tout à fait particulier.
Citons par exemple Beetlejuice, Edward aux mains d’argent, Batman (1 et 2), l’Etrange Noël de M. Jack, Les Noces Funèbres, Mars Attacks!, Charlie et la Chocolaterie, et Alice au Pays des Merveilles. Mais il faut dire aussi pour être honnête que j’ai moins accroché à d’autres films comme Sleepy Hollow, La Planète des Singes (qui aurait mérité mieux encore), Big Fish, Sweeney Todd, … Sans doute faudrait-il que je les regarde à nouveau, peut être suis je passé à côté.
Qu’allait donc nous réserver ce Frankenweenie, remake d’un premier court-métrage en prises de vue réelles tourné en 1984, mais cette fois en stop-motion, en 3D et en noir et blanc ? Une chose est sûre Tim Burton pouvait retrouver ses idées et dessins de l’époque et donner libre court à son imagination car les moyens dont il a disposé ainsi que les technologies disponibles sont, presque 30 ans plus tard, sans commune mesure.
A l’heure actuelle le film semble avoir peine à décoller aux USA (après un mois il n’a récolté que 28,3 millions de $ au box office, alors qu’il en a coûté 39), mais la sortie à l’occasion d’Halloween, la promotion faite par Disney, ainsi que la sympathie du public français pour son talent devrait jouer en sa faveur et le sauver. Et puis pour Disney Frankenweenie c’est aussi des produits dérivés et une exploitation possible dans les parcs (l’Etrange Noël de M. Jack est toujours présent à Disneyland Paris). Il faut dire également que le très bon ParaNorman, sorti quelques semaines plus tôt, est aussi sur le même créneau.
Synopsis : « Après la mort soudaine de Sparky, son chien adoré, le jeune Victor fait appel au pouvoir de la science afin de ramener à la vie celui qui était aussi son meilleur ami. Il lui apporte au passage quelques modifications de son cru… Victor va tenter de cacher la créature qu’il a fabriquée mais lorsque Sparky s’échappe, ses copains de classe, ses professeurs et la ville tout entière vont apprendre que vouloir mettre la vie en laisse peut avoir quelques monstrueuses conséquences «
Ce long métrage est dans le pur style Burton, il suffit de voir l’aspect des personnages, ainsi que l’animation qui semble volontairement saccadée par moment, si je compare à d’autres productions du même type. C’est donc un « OVNI » et le comparer à un autre film, même ParaNorman, est très difficile. Après on aime ou aime pas.
L’animation image par image, ainsi que le noir et blanc renforcent bien sûr cette impression et donne quelque chose de très intime, surtout que Tim Burton confirme y avoir mis beaucoup de lui-même. Enfant se serait il imaginé en Victor Frankenstein ?
On retrouve également beaucoup de références à d’autres films de genre ou à la mythologie, à commencer par le nom des personnages (Frankenstein, Perséphone, Van Helsing …). Evidemment vous y penserez comme moi : Godzilla, Les Gremlins et même La Belle et la Bête (« Kill the Beast ! »). J’ai aussi remarqué une référence à Dumbo. Mais j’en suis sûr j’en ai raté plein et de futurs visionnages vont s’avérer nécessaire !
Comme l’a fait remarquer Tim Burton lors de la Masterclass la conception d’un tel film demande un gros investissement car c’est très long. Il faut donner beaucoup de soi-même pour qu’un film en stop-motion soit crédible (par exemple : expressions du visage suffisamment variées).
Cependant, malgré la sympathie naturelle que l’on a pour le créateur et pour ce film qui a beaucoup de qualité, il faut noter qu’il n’est sans doute pas « aussi bon » que L’Etrange Noël de M. Jack qui était beaucoup plus rythmé ! Ici le l’histoire met un temps fou à se mettre en place, et je me suis surpris à me le dire pendant la projection. Pour atteindre ce que je considère être le « climax » il faudra passer les deux premiers tiers … Dommage.
La musique de Danny Elfman aussi y est moins entrainante. Elle est sympathique, colle à l’ambiance, et comporte même quelques clins d’oeil si vous tendez bien l’oreille, mais le maître nous a habitué à d’autres fulgurances inoubliables.
Pour le coup les 2 premiers tiers pourraient être vus par un enfant accompagné et mis en garde par un adulte bien sûr, pas le dernier, en tout cas pas avant une dizaine d’années à mon sens.
C’est donc à n’en pas douter un film à voir pour les fans du genre, de Tim Burton et même d’Halloween version Disney. Malheureusement il souffre de la concurrence de ParaNorman, mais aussi de celle de ses créateurs eux-mêmes… Le problème d’être considéré comme un génie de son temps. Pour autant je vous invite à ne pas le rater, à le voir comme un conte de saison, et à le découvrir en salle, en VO et en 3D si possible.
La soirée s’est poursuivie avec une Masterclass. Quel plaisir que de voir Tim Burton himself à quelques mètres de soi. D’ailleurs si j’ai pris l’option traduction simultanée via un casque, je l’ai vite enlevé car, même si je devais rater quelques nuances du discours, je préférais l’entendre en direct.
En soi l’exercice n’apporte pas tant que ça en terme d’informations – pour qui a lu les notes de production -, c’est surtout l’occasion d’un échange entre une salle et un réalisateur. En cela il faut le remercier de se prêter à l’exercice et à Disney de l’avoir organisé. Je regrette cependant qu’il n’y ai pas eu une séance de dédicaces (qui aurait pu s’éterniser je vous l’accorde…).
Tim Burton, interrogé sur le sujet, a en tout cas indiqué que les studios Disney occupent une place particulière pour lui dans son histoire, et qu’en rien ils n’ont influencé l’histoire du film. Au contraire il semblait vouloir dire qu’il était plutôt libre.
Les équipes de Disney France ont fait un sympathique LT sur Twitter. Dommage cependant qu’Instagram n’ai pas été utilisé. On aurait aussi pu imaginer une prise de question en amont via les réseaux sociaux, ainsi qu’une diffusion du live sur l’écran.
Nous avons ensuite quitté le cinéma et le centre commercial en regrettant que l’exposition ne soit pas ouverte. L’inauguration a eu lieu avant et pendant la projection du film… alors que nous étions dans la salle.
Nous avons donc pu la voir de loin, si c’est une excellente idée en marge du film (bien qu’elle parte rapidement certainement vers d’autres pays) je m’attendais à quelque chose de plus conséquent. Le marketing de Disney m’avait donc très (trop) bien vendu cette exposition 🙂
Frankenweenie sur Facebook : https://www.facebook.com/FrankenweenieFR
Et sur Disney.fr : http://www.disney.fr/frankenweenie/
Et vous que pensez vous de Tim Burton et de Frankenweenie ? Avez vous découvert cette exposition ?