À l’occasion de la sortie du film “Loin de la foule déchaînée” (Far from the madding crown) au cinéma le 3 juin 2015, les éditions Archipoche ressortent le 6 mai, le chef d’œuvre de Thomas Hardy en format de poche.


Article écrit par Chantal PANAS (ALTURAYYA)
chantal@reves-connectes.com

APERÇU DU LIVRE COLLECTION ARCHIPOCHE

APERÇU DU LIVRE COLLECTION ARCHIPOCHE

http://www.archipoche.com/livre/loin-de-la-foule-dechainee/

photo du film loin de la foule déchaînée

Bathsheba EVERDENE, l’héroïne : « Je n’ai besoin que de mon piano et de mon héritage »

BATHSHEBA GALOPANT AVEC SON CHEVAL

BATHSHEBA GALOPANT AVEC SON CHEVAL

Genre : C’est une œuvre et un film dramatique qui se déroulent dans l’Angleterre Victorienne. Les personnages sont en lutte avec leurs propres pulsions, dans un climat de tragédie rurale, d’hypocrisie sociale et d’humour cruel.


« J’AIME M’AVENTURER DANS DE NOUVEAUX TERRITOIRES. DANS CETTE HISTOIRE, LES PERSONNAGES SONT FASCINANTS ET LES REVIREMENTS DE SITUATION SONT CONSTANTS ET DONNENT LIEU À UNE FORMIDABLE DRAMATURGE » explique le Réalisateur Danois Thomas VINTERBERG.

PAYS DE HARDY LA MER

PAYS DE HARDY LA MER

L’action se déroule en 1880, en pleine époque Victorienne, dans un comté mi imaginaire mi réel du WESSEX se reportant à la région du DORSET dans le sud-ouest de l’Angleterre où l’auteur Thomas HARDY, poète et romancier Anglais a vécu de 1840 à 1928. Il est représentatif du courant naturaliste dans le genre de « romancier-observateur ». Incompris à son époque, il n’obtiendra la consécration qu’après sa mort.

PAYS DE HARDY LE TRAVAIL AUX CHAMPS

PAYS DE HARDY LE TRAVAIL AUX CHAMPS

L’ÉCRIVAIN THOMAS HARDY

L’ÉCRIVAIN THOMAS HARDY

Le scénariste David NICHOLLS avait déjà adapté un autre roman de Thomas HARDI « Test d’Urberville » diffusé en téléfilm sur la BBC et d’autre histoire aussi illustrent comme William SHAKESPEARE avec « Beaucoup de Bruit pour rien « .

Le sous-titrage en Français est un honneur à la langue de MOLIÈRE, tout en subtilité, le vocabulaire est nuancé, mettant en relief ce roman datant du XIXème siècle avec ses paysages pittoresques, hauts en couleurs des terres profondes de l’Angleterre.

L’HISTOIRE :

La première prise nous montre une Bathsheba EVERDENE (Carey MULLIGAN), tenant fermement les rênes de son cheval, galopant à grande vitesse, vêtue d’une veste en cuir signe d’indépendance, en pleine époque Victorienne où les femmes portaient des robes en crinoline.
Bathsheba est une jeune femme avant-gardiste pour son temps. Elle est intelligente et possède une grande force de caractère. Elle aspire plus que tout à sa liberté.
Travaillant sans relâche auprès de sa Tante, on aurait pu penser qu’elle serait prédestinée à se marier, à la recherche d’une situation plus prospère.

Bathsheba EVERDENE rencontre un fermier , devenu propriétaire d’une bergerie le nommé Gabriel OAK (Mathias SCHOENAERTS) qui tombe sous le charme de la belle, la demande en mariage, en lui promettant un avenir meilleur, une propriété, une vie simple et remplie avec des enfants.
Gabriel Oak est un homme vigoureux, intègre, consciencieux, solide, timide et fier. Mais Bathsheba très belle, veut profiter de sa jeunesse et repousse la demande avec politesse.
-« Ce n’est pas que je ne veux pas vous épouser mais c’est que je n’y ai pas pensé ! » déclare t-elle.
Par la faute d’un chien mal dressé, les moutons se jettent d’une falaise, Gabriel OAK est ruiné tandis que Bathsheba va hériter de son oncle et devenir propriétaire du domaine.
IL Y A INVERSEMENT DES CONDITIONS.

GABRIEL OAK ET DE BATHSHEBA

GABRIEL OAK ET DE BATHSHEBA

Simultanément, au sein d’une église, un sous-officier fringant, le Sergent TROY (TOM STURRIDGE) attend inflexiblement, ému, sa dulcinée , pour officialiser leur union. Il a promis à Fanny ROBIN (Juno TEMPLE) qui ne possède pas de manteau pour se couvrir, de prendre soin d’elle. Fanny avec son visage angélique et sa voix douce, nous renvoie à une jeune femme un peu trop confiante, très romantique avec sa couronne de fleurs champêtre qui pare sa tête.

FANNY ROBIN

FANNY ROBIN

Elle est également très belle contrastant avec le physique et le tempérament trempé de Bathsheba.

UN RENDEZ-VOUS MANQUÉ PEUT BRISER À VIE LE CŒUR DE DEUX AMOUREUX

Bathsheba rencontre son deuxième prétendant, son voisin, William BOLDWOOD (Michael SHEEN) un riche exploitant, un homme mûr, qui au départ ne fait pas attention à elle. Il succombe à partir du moment où il voit cette femme courageuse, audacieuse, qui n’a pas peur de se mêler aux hommes, les pieds dans l’eau, pour les aider à pousser les moutons. William BOLDWOOD certain de son avantage, va lui demander sa main, argumentant la sécurité, le confort , prêt à ne pas être aimer en retour, vu leur différence d’âge.

BATHSHEBA ET WILLIAM BOLDWOOD

BATHSHEBA ET WILLIAM BOLDWOOD

Une troisième rencontre se profile, le sergent TROY (Tom STURRIDGE), un amoureux transi devenu un grand séducteur, très bel homme, charmeur , ayant le verbe facile. Il va la bousculer dans sa résolution, désir ardent, consommation immédiate, passion dévorante. Il n’hésite pas à lui infliger un coup de chaud et de froid, en jouant dangereusement avec ses épées, les faisant tournoyer autour d’elle, avant de l’embrasser fougueusement.

LE SERGENT TROY

LE SERGENT TROY

  • Pour quel âme BATHSHEBA va t-elle faillir ?
  • Préfèrera t-elle une vie de couple simple mais sans ennui ?
  • Préfèrera t-elle une vie confortable mais sans amour ?
  • Préfèrera t-elle donner son âme au diable ?
  • Ou préfèrera t-elle rester libre ?

J’ai aimé ce grand film dont les prises de vue cinématographiques,en gros plan parlaient d’elles-mêmes.

Je pouvais lire à travers les paysages comme sur les visages très expressifs, les différentes émotions, sentiments, qui étaient palpables.
Ce récit nous pouvons également le transposer au XXIème, sans souci.


Vous aimez cet article ? Tenez-vous informé grâce à notre lettre d'information mensuelle

powered by TinyLetter

N’hésitez pas à découvrir ou à offrir l’œuvre écrite par Thomas HARDY qui ressort dans la collection ARCHIPOCHE le 6 mai pour un prix d’environ 7,65 euros et de voir le film qui sort en salle le 3 Juin 2015, distribué par la FOX SEARCHLIGHT PICTURES.

Je vous souhaite une excellente lecture et un très bon film !

Loin de la foule déchaînée au cinéma le 3 juin.

N’hésitez pas à me laisser vos impressions.


A propos de ALTURAYYA - Chantal Panas

J’affine mes connaissances au travers de supports écrits, réalisés en films ou en livres : récits documentaires ou fictifs, biographies, divertissements…

De nature éclectique, j’aime voyager par l’esprit, à destination de contrées proches et lointaines, présentes ou passées, qui me permettent de mieux appréhender l’Homme et le fil de son Histoire (culture, éducation, épreuves…)

J’ai hérité d'une forte mémoire auditive qui m’aide considérablement à trouver rapidement l'essence du message que l’auteur a voulu nous transmettre.

J’aime faire des découvertes et rencontres (avant-premières, masterclass) qui me permettent d'affûter mon esprit d’analyse ou mon imaginaire. Je suis ouverte au monde.

Mon but c’est de pouvoir me réaliser dans l’écriture, en complément de mon travail de cuisinière (je me passionne pour l'art culinaire). J'ai également une expérience de 8 années comme auxiliaire de vie auprès de personnes atteintes de troubles mnésiques, AVC et Alzheimer.

Vous pouvez m'écrire sur chantal@reves-connectes.com et me suivre sur mon blog alturayya.reves-connectes.com