Journée d’annonce des Ambassadeurs 2013 – 2014 de Disneyland Paris. Retour sur cet évènement. Nos félicitations à Antonella Giallombardo et Jonathan Rabeute.


Les ambassadeurs de Disneyland Paris, nous avons appris à les connaître au fil des évènements, mais pour nous ils ont surtout été à l’origine de ces instants inoubliables : Inauguration officielle du Pavillon des Princesses (Princess Pavilion). Moments magiques pour deux jeunes princesses…  Pour cela Régis et Osvaldo, les ambassadeurs 2011 / 2012, auront “ma reconnaissance éternelle” 🙂

Emblème Disney Ambassadors

Le programme Ambassadeur a été conçu par Walt Disney lui-même, en 1965, lorsqu’il fêta les 10 ans du premier parc à Anaheim en Californie. Il souhaitait, si je reprends les termes officiels “répondre aux sollicitations des dignitaires et de la presse” en représentant l’ensemble des Cast Members (les salariés Disney) et lui-même. Son choix s’est porté alors sur l’une de ses employés : Julie Rheim.

Walt Disney et Julie Rheim en 1965

Walt Disney et Julie Rheim en 1965

Depuis le programme a bien sûr évolué, et il n’y a pas un ambassadeur, mais – le plus généralement – autant qu’il y a de parcs. Il en est ainsi à Disneyland Paris comme en Californie, en Floride, à Tokyo, à Hong Kong, et sûrement bientôt à Shanghai Disney Resort ! Ils sont choisis tous les 2 ans après “une série de tests et entretiens”. Il s’agit bien sûr de ne pas se tromper car, en tant que porte-paroles de la destination qu’ils représentent, ils engagent la Walt Disney Company. De plus en plus on sent d’ailleurs une volonté de les faire travailler ensemble, la venue des autres ambassadeurs pour les 20 ans allait clairement dans ce sens.


Mme Sandra Wallis, que nous avions rencontré à l’occasion des Journées Soif de Vivre, est Manager Mécénat & Programme Ambassadeur à Disneyland Paris.

Les Cast Members ont plusieurs rôles à assurer, et la double casquette “Mécénat & Programme Ambassadeur” sous la responsabilité du Vice Président à la Communication, actuellement François Banon, n’est pas anodine. Ils vont tout d’abord à la rencontre des autres Cast Members à l’occasion de journées d’immersion, ils animent des sessions de formation sur la culture d’entreprise et la culture Disney, ils participent à des cérémonies internes mais sont également maîtres de cérémonie lors d’évènements marquants pour le parc (par exemple, l’inauguration du Pavillon des Princesses, du World of Disney, les 10 ans des Walt Disney Studios etc …), en tant que portes-paroles officiels ils font la promotion du Resort auprès de la presse, des fans et des visiteurs notamment via les réseaux sociaux (essentiellement leur page Facebook, Twitter sera-t-il une nouveauté introduite par nos nouveaux ambassadeurs ?). Enfin et c’est très important, ils sont de fait les Parrains des bénévoles Disney, les Voluntears.

La série de “tests et entretiens” évoquée ici se compose de plusieurs étapes comme un parcours de recrutement. A quelques détails près, il se déroule ainsi :

  • Les sessions d’informations : Road show au travers du resort pour aller à la rencontre des candidats potentiels
  • Dépôt d’un dossier de candidature qui conduit à être reçu par deux jurys composés de Cast Members qui connaissent la fonction d’ambassadeurs. Les candidats sont jugés selon leurs compétences, leur potentiel et leur capacité à travailler en équipe.
  • Des tests de langue, de rédaction et de prise de parole sont effectués auprès de la sélection de candidats.
  • Enfin entretien avec le comité exécutif qui prend la décision finale.

Il n’y a donc pas, comme on aurait pu l’imaginer, de vote de la part des Cast Members, ce qui aurait été un bel exemple de démocratie participative en tout cas sur la phase finale.

Ambassadeurs---0932

Ambassadeurs—0932

Les ambassadeurs Disneyland Paris de 1991 à aujourd’hui :

  • 1991-1992 : Sabine MARCON
  • 1993 : Noëlla GEMKE
  • 1994 : Heather JONES
  • 1995 : Marie-Hélène GOMIS
  • 1996 : Maria KONGSTED
  • 1997 : Wonny RENGERSEN
  • 1998 : Ilaria SIGNOROTTO
  • 1999 : Claire JENKINS
  • 2000 : Audrey BRAZIER
  • 2001 : Carine JOMAS
  • 2002 : Christophe COMMIN
  • 2003-2004 : Samira BOULAMLOUJ
  • 2005-2006 : Elena FUMAGALLI
  • 2007-2008 : Wendy COURQUET et Arnaud GA YET
  • 2009-2010 : Prisca VIGANA et Julien LOTHIER
  • 2011-2012 : Régis ALART et Osvaldo DEL MISTERO

Une cérémonie publique a eu lieu le Vendredi 5 Octobre 2012, alors que la saison d’Halloween venait de démarrer quelques jours plus tôt, à Videopolis afin d’annoncer le nom des gagnants et de célébrer leur nomination avec leurs collègues, d’anciens ambassadeurs ainsi que les actuels qui ont animés ce rendez-vous, Philippe GAS Président d’Euro Disney, mais aussi des fans / blogueurs / webmasters ainsi que les visiteurs présents, sans doute un peu par hasard, à ce moment là. Vous pourrez découvrir les photos dans la galerie en fin d’article, et voir la vidéo officielle publiée par Disneyland Paris. Régis a en tout cas impressionné par ses prestations et Antonella était touchante dans son émotion, sa relation avec les personnages, et déjà drôle lorsqu’elle a tenté de danser sur “Magic Everywhere” reprenant la chorégraphie du flashmob.

La journée ne s’arrêtait pas là car nous avons pu rencontrer Antonella Giallombardo et Jonathan Rabeute, les saluer et les féliciter, au Salon Mickey, habituellement réservé aux actionnaires et au petit-déjeuner. Le cadre était bien choisi car Walt Disney y est symboliquement très présent. Aux côtés de Régis et Osvaldo, ils ont répondu tous ensemble aux questions des fans. Au delà des réponses qui ont pu être données, il faut saluer l’organisation de cet évènement qui fait que les fans sont directement et dès le premier jour associés aux ambassadeurs. Ceux-ci ne prendront cependant leurs fonctions qu’en Janvier 2013 après avoir été accompagnés et formés. Nous avons donc encore un peu de temps pour profiter de Régis et Osvaldo, qui ont eu l’immense privilège de célébrer les 20 ans de Disneyland Paris. J’ai senti lors de l’entretien qu’Antonella était très motivé par l’idée de participer au Mécénat à Disneyland Paris et que cela lui tenait à coeur. Jonathan a pour sa part souhaité mettre l’accent sur son envie de découvrir l’ensemble des métiers et d’être en immersion auprès des Cast Members. Il est aussi très intéressé par les projets de Walt Disney Imagineering. Cela ne fait que traduire ce qui n’est un secret pour personne, Jonathan est, comme nous, un vrai fan Disney, qui doit maintenant se transformer en ambassadeur en service de la destination. Le plus c’est qu’il connaît nos attentes. Disney Gazette a retranscrit l’entretien que je vous invite à découvrir ici.

Plus tard dans la journée les ambassadeurs ont pu participer à une “pré-parade” pour se présenter auprès des visiteurs du jour, acte plus que symbolique et sans doute plus important pour eux-mêmes, les Cast Members et les fans que pour le visiteur qui ne connaît pas forcément le programme.

Les vidéos


Vous aimez cet article ? Tenez-vous informé grâce à notre lettre d'information mensuelle

powered by TinyLetter

Rêves Connectés / Papa Citoyen souhaite à nouveau féliciter Antonella et Jonathan et les encourager pour les évènements à venir afin qu’ils puissent représenter au mieux Disneyland Paris avec notamment un évènement majeur à venir : l’attraction et le restaurant liés à Ratatouille aux Walt Disney Studios… Pour Régis et Osvaldo, merci encore, on vous souhaite beaucoup de réussite dans la suite.

Retrouvez les sur leur page Facebook

Album Disneyland Paris – Galerie Ambassadeurs Disneyland Paris 2013 – 2014


A propos de Pascal Kammerer – Freelance Journalist, Videographer and Connected project manager.

English : I created this blog in 2002, followed by the Le RevoRama channel, I am also a 38-year-old father. As a true journalist, and a self-taught videographer I strive to write moderated and sincere articles respecting both the topics and the readers. Founder of the Rêves Connectés limited liability company, I have 20 years’ experience as a Project and Web Project Manager / Community Manager. You can find more information through these links leading to my portfolio and my Curriculum Vitae. As a freelancer, I am available to work on your projects. I love to write and to share. I am passionate about new technologies, the “connected”/customer/user experience, web and mobile projects, community management, e-commerce, storytelling, medias, culture, family entertainment and theme parks, tourism and everyday life. Feel free to contact me, whether it’s about this blog or for any other professional project!

Do you like this blog? You too can experience your connected dreams. Check out our web and social media services for all audiences.Thank you. Pascal.

French : Créateur de ce blog en 2002 et de la chaîne Le RevoRama, je suis aussi un papa de 38 ans. Véritable journaliste et vidéaste autodidacte, j'ai à coeur d'écrire des articles mesurés et sincères, à la fois respectueux des sujets et des lecteurs. Fondateur de la SARL Rêves Connectés, j'ai 20 ans d'expériences comme Chef de Projets et Produits Web / Community Manager, vous trouverez plus d'informations sur ces lien avec mon portfolio et mon Curriculum VitaeFreelance, je suis disponible pour vos projets. J'aime écrire et partager. Je suis passionné par les nouvelles technologies, l'expérience "connectée" / client / utilisateur, les projets web et mobiles, le community management, le e-commerce, le storytelling, les médias, la culture, le divertissement familial et les parcs à thèmes, le tourisme ainsi que la vie citoyenne.

N'hésitez pas à me contacter que ce soit au sujet du blog ou tout autre projet professionnel !

Ce blog vous plaît ? Vous aussi vivez vos rêves connectés. Découvrez nos services web et médias sociaux, pour tous. Merci. Pascal.