Le Festival Halloween 2012 à Disneyland Paris (1/3): le début du renouveau ? Notre avis.


Halloweeeeeennnn ! Ma période préférée à Disneyland Paris, et sans doute l’une de celle qui plaît le plus aux filles après Noël. Ce sera déjà notre 4ème ensemble, fêté comme il se doit au sein des parcs.

Cette année j’irai avec les filles au Festival Halloween qui a lieu en journée du 1er Octobre au 4 Novembre, ainsi qu’à la soirée du 31 Octobre 2012. J’irai également de mon côté à la soirée Terrorific Night aux Walt Disney Studios.

Pour tout vous avouer nous attendons de cette année un renouveau, après une saison 2011 très décevante en cette période.

Le parc aurait décidé d’investir sur plusieurs années, probablement cinq, afin d’améliorer l’expérience proposée. Il faut dire que cette année encore les photos en provenance de Tokyo, de Floride et de Californie, donnent toujours autant envie. Et l’abandon des soirées “Pas si Trouille” alors que les “Pirates et Princesses” n’ont jamais été reprogrammées après une annulation douteuse, ôtent encore de la magie de cette période.

Halloween 2012 - Euro Disney Rail Road (EDRR)

Halloween 2012 – Euro Disney Rail Road (EDRR)


Mais intéressons nous dans un premier temps, au Festival Halloween qui a lieu en journée (hors soirées). Vous retrouverez la galerie photo à la suite de cet article.

Première constatation sur nos deux visites, pas de musique d’accueil emblématique sur Town Square comme It’s Halloween – Lo – Ween, This is Halloween, Boo to you, ou Trick or Treat on the Street… Cela était courant les années précédentes et avait comme avantage de nous plonger rapidement dans l’ambiance, et de nous remémorer nos musiques “Halloween Disney” préférées. Rassurez vous la musique n’est pas absente, il y a même des améliorations avec des petites fanfares sur Town Square, Castle Stage et Castle Courtyard qui donnent une ambiance “Jazzy” (et un pianiste du côté de Casey’s Corner). Du côté de la photo-location de Jack et Sally (L’Etrange Noël de M. Jack) à Phantom Manor nous avons la bande originale du film signée Danny Elfman, ça c’est bien !

L’excellente surprise se situe sur Town Square et Main Street USA avec l’arrivée de fantômes qui représentent les anciens habitants de cette rue mythique. Ils sont partout et ont des occupations diverses. Vous en verrez même sur Main Street Transportation ! Comme ils sont coquins ils ont aussi disséminés des “Potirigolos / Disney’s Funky Pumpkins” sur toutes les façades. Pour les accompagner des fleurs aux couleurs automnales, ainsi que des lampadaires avec des boules oranges et vertes ainsi que des chapeaux pointus de sorcières. D’ailleurs vous les entendez parfois au travers de la musique traditionnelle de la zone, et c’est toujours amusant de voir les visiteurs sursauter ou se demander d’où viennent ces rires démoniaques. De l’entrée de la gare à Central Plaza rien n’a redire, les décorations sont vraiment là et c’est un mieux ! Pour couronner le tout une nouvelle photo-location a été ajouté “Bonbons Dingo” où le personnage fabrique des bonbons qui seront donné aux enfants (c’est pour l’histoire). Rien de fantastique cependant, mais divertissant. J’aurais aimé retrouver le char de la parade “Not so Scary” qui fabrique des bulles également, les filles auraient adoré ! De l’autre côté c’est Minnie en costume d’Halloween, qui accueille les visiteurs.

Sur Central Plaza des citrouilles en forme de tetes de Mickey, Dingo, Donald et Minnie. On est pas forcé d’aimer, j’ai un peu de mal avec celle de Donald de couleur blanche, mais elles ont le mérite d’être là. Au niveau du Théâtre du Château, la décoration réussie de l’année dernière avec la citrouille géante en forme de tête de Mickey est de retour pour accompagner le spectacle “La Surprise Party de Mickey”. Enfin du côté de Fantasyland, du côté de la cour du château (là où vous avez Excalibur), les fanions des villains sont présents, car ceux ci s’y promènent durant la journée.

Encore une très bonne idée, nous avons pu voir Maléfique / Maleficent, Dr Facilier, Frollo, La Reine de Coeur, RadCliff, ainsi que quelques personnages secondaires. Je sais que Cruella, Lady Tremaine, Anastasie et Javotte, ainsi que Jafar et La Reine du Miroir / Evil Queen, y font également des apparitions. Si je voulais râler je demanderais Lotso, Lotso, Lotso, Lotso… et Lotso ! Mais ce n’est pas mon genre 😉 La musique est aussi celle des films respectifs, là encore une excellente idée.

Du côté de Frontierland / Halloween-land, les premières mètres sont décorés avec des fleurs de saison ainsi que le grand retour des hommes/femmes citrouilles, en version statues en tout cas (nous aimions bien les personnages de la famille qui déambulaient dans le parc). L’impression est très bonne, ils ont réellement pris possession des lieux. Cela se poursuit au niveau de Phantom Manor avec une très belle photo-location de l’Etrange Noël de M. Jack avec Jack et Sally accompagnés de la musique de Danny Elfman. Très réussi. Malheureusement les décorations s’arrêtent là, et on a une grande impression de vide notamment du côté de la gare de Frontierland. Espérons que l’année prochaine ce manque sera comblé !

Nous avons donc fait le tour des nouveautés essentiellement des décorations et photo-locations. Le spectacle “La Surprise Party de Mickey” toujours aussi plaisant pour les petits a été légèrement raccourci, et je n’ai pas entendu l’introduction que j’aimais tant l’an dernier… Heureusement toujours la musique de Trick or Treat on the Street. Par contre le parc a appris qu’il ne fallait pas créer de scènes de guerre pendant la distribution de bonbons et les distribue maintenant en invitant les enfants à rester assis. Bientôt ils créeront même des files pour les personnages dans le parc… Enfin j’espère. A noter une bizarrerie nous sommes allés directement de la photo-location Dingo au spectacle où il y avait aussi Dingo… avec un autre costume. Super pour casser la magie, je croyais qu’il n’était pas possible d’avoir deux fois le même personnage en même temps dans un parc.

L’un des spectacles sur l’ancienne scène de Central Plaza a disparu, et n’a malheureusement pas été remplacé sur une autre scène. Dommage il était très apprécié.

Enfin dernière bonne surprise un fascicule avec des petits jeux et autocollants pour les enfants, avec les personnages Halloweenesques (fantômes et citrouilles). Je ne m’y attendais pas, et cela occupe quelques minutes.

Pour conclure avant de vous laisser avec la galerie photos, on aurait bien sûr espéré aller encore un cran plus loin, ça manque encore de spectacles, et surtout d’une parade dédiée (dommage de ne pas avoir repris le concept de la cavalcade de Noël que nous découvrirons dans quelques semaines).  Cependant une réel effort a été fait sur les décorations, les rencontres avec les Villains, ainsi que l’ambiance musicale (même si on regrette nos classiques à l’entrée). En bref on peut dire effectivement que c’est le début d’un renouveau et nous vous conseillons de ne pas manquer ça. Reste à confirmer avec la soirée Halloween, et les années suivantes.


Vous aimez cet article ? Tenez-vous informé grâce à notre lettre d'information mensuelle

powered by TinyLetter

A suivre… °o°

Et vous qu’en pensez-vous ?

Voir toutes les photos


A propos de Pascal Kammerer – Freelance Journalist, Videographer and Connected project manager.

English : I created this blog in 2002, followed by the Le RevoRama channel, I am also a 38-year-old father. As a true journalist, and a self-taught videographer I strive to write moderated and sincere articles respecting both the topics and the readers. Founder of the Rêves Connectés limited liability company, I have 20 years’ experience as a Project and Web Project Manager / Community Manager. You can find more information through these links leading to my portfolio and my Curriculum Vitae. As a freelancer, I am available to work on your projects. I love to write and to share. I am passionate about new technologies, the “connected”/customer/user experience, web and mobile projects, community management, e-commerce, storytelling, medias, culture, family entertainment and theme parks, tourism and everyday life. Feel free to contact me, whether it’s about this blog or for any other professional project!

Do you like this blog? You too can experience your connected dreams. Check out our web and social media services for all audiences.Thank you. Pascal.

French : Créateur de ce blog en 2002 et de la chaîne Le RevoRama, je suis aussi un papa de 38 ans. Véritable journaliste et vidéaste autodidacte, j'ai à coeur d'écrire des articles mesurés et sincères, à la fois respectueux des sujets et des lecteurs. Fondateur de la SARL Rêves Connectés, j'ai 20 ans d'expériences comme Chef de Projets et Produits Web / Community Manager, vous trouverez plus d'informations sur ces lien avec mon portfolio et mon Curriculum VitaeFreelance, je suis disponible pour vos projets. J'aime écrire et partager. Je suis passionné par les nouvelles technologies, l'expérience "connectée" / client / utilisateur, les projets web et mobiles, le community management, le e-commerce, le storytelling, les médias, la culture, le divertissement familial et les parcs à thèmes, le tourisme ainsi que la vie citoyenne.

N'hésitez pas à me contacter que ce soit au sujet du blog ou tout autre projet professionnel !

Ce blog vous plaît ? Vous aussi vivez vos rêves connectés. Découvrez nos services web et médias sociaux, pour tous. Merci. Pascal.