L’Aquarium de Paris vous propose l’exposition “Vivent les requins”. NAT GEO WILD y présente ses photos et documentaires. 1


Les requins ne font pas l’unanimité, notamment depuis le cultissime film de Steven Spielberg : Les Dents de la Mer (Jaws) sorti en 1975, qui en a traumatisé plus d’un. Plus récemment la recrudescence d’attaques de surfeurs cet été a permis de raviver cette crainte. Pourtant le requin est en réalité plus menacé par l’homme que menaçant. En effet certaines espaces auraient disparus à 90% … Nous devrions nous en préoccuper car son rôle est déterminant pour notre écosystème.

En ce qui me concerne je les trouve impressionnants et fascinants. C’est donc avec beaucoup de plaisir que j’ai découvert, en famille, cette exposition et les animations liées, dans le meilleur lieu possible sur cette thématique : L’Aquarium de Paris. Rappelons que quatre espèces de requins, qui sont au total 32, parcourent les bassins qui leur sont dédiés et le visiteur peut les admirer librement et en toute sécurité.

Cineaqua - Requins

Des conférences sont mêmes possibles dans l’un des 3 espaces Cineaqua

Cette thématisation spéciale de l’Aquarium de Paris aura lieu du 9 Septembre au 12 Novembre 2012. Elle est réalisée en partenariat avec NAT GEO WILD, Le Parisien, Nickelodeon, Le Journal de Mickey et Familiscope. Si la participation de National Geographic via sa chaîne de télévision est évidente, je comprends moins la participation conjointe de Nickelodeon et le Journal de Mickey, en tout cas en terme de bénéfice direct pour le visiteur. Mais si un jour Bob l’Eponge, Patrick l’Etoile de Mer, et Carlo le Calamar veulent faire leur apparition dans l’Aquarium ce serait formidable et le gain de notoriété évident.


Avant toute chose vous avez dans le bassin de 3 millions de litres, 32 requins dont 25 sont des grands requins. On retrouvera notamment le requin nourrice, le requin gris, le requin pointe noire, le requin chabot, et le magnifique requin zèbre ou leopard. Je vous conseille de vous poser un instant, et de vous relaxer dans la salle prévue à cet effet pour les observer.

NAT GEO WILD participe avec la diffusion de plusieurs documentaires dans l’une des salles Cineaqua. Ainsi 4 documentaires de 52 minutes seront présentés chaque jour : le requin tueur, le requin-baleine de Djibouti, Le Paradis des requins, et le requin du 21ème siècle. Nous avons aussi pu découvrir en avant-première “Attaque de requins : l’expérience” qui sera diffusé le Mercredi 24 Octobre à 17H15 et 20H35 sur NAT GEO WILD, chaîne du groupe FOX, disponible sur CanalSat (90), et Numericable (145). Le film est très impressionnant et permettra de suivre un groupe de plongeurs expérimentés qui tenteront des expériences folles comme plonger près des requins en bikinis bariolés, en versant de l’urine… Intensité dramatique garantie. A voir. La chaîne propose également une exposition à l’Aquarium nommée “Objectif requins” avec une trentaine de clichés agrémentés de questions / réponses pour apprendre à mieux le connaître.

Autre exposition à mentionner c’est celle de la jeune blogueuse de 16 ans, Ondine ELIOT “Ca craint pour les requins !”. Elle combat notamment ce qui fait beaucoup de mal à cette espèce : le commerce d’ailerons. Je suggère cependant à ses soutiens de lui proposer un nom de domaine et un blog à la mesure de son engagement : http://passiondesrequins.skyrock.com

D’autres animations sont également prévues avec un animateur qui présentera les grands requins du bassin, ainsi que sur 4 journées seulement, la présentation de la profession : soigneur de requin. Cinq conférences sont programmées, animées par des spécialistes, des chercheurs et des associations. A noter celle de Ondine ELIOT qui présente “Ma rencontre avec les requins”. Elle n’a lieu que le 7 Octobre 2012, je l’aurais plutôt programmé en ouverture, car sa détermination et sa passion sont vraiment à saluer.

Pour clôturer cette exposition, Pierre Frolla, 4 fois recordman du monde d’apnée, 4 fois de France et une fois d’Europe, viendra faire un défi en réalisant une plongée en apnée dans le grand bassin à requins de 3 millions de litres de l’Aquarium de Paris avec les 25 grands requins. Ce défi aura lieu le dimanche 11 novembre 2012 à 14h00.

Kinkin le requin, mascotte de l'Aquarium de Paris

Kinkin le requin, mascotte de l’Aquarium de Paris

Les plus jeunes ne sont pas oubliés, avec le spectacle de marionnette qui mettent en scène Kinkin le requin, la mascotte de l’Aquarium, que nous avons pu voir “grandeur nature”. J’espère qu’il fera des apparitions quotidiennement. Vous avez également des ateliers créatifs autour du thème avec les traditionnels “set de table plastifiés”, le “cadre photo”, le “marque page”, et le badge. Autant dire qu’ils sont trop longs, et le seul réservé aux 3 à 6 ans est le set de table… ce qui revient à créer de la frustration sur des activités très longues. J’ai noté aussi une certaine inflexibilité refusant à ma fille de 6 ans, de faire l’atelier “marque page” alors que même ma plus jeune a pu le faire au Futuroscope. Déception. Je pense que l’idée de base est bonne, mais très mal exploitée. La bonne surprise vient de la chasse au trésor “Requins”, qui a bien plu aux deux petits moussaillons. Les groupes scolaires pourront avoir accès à des ateliers pédagogiques que nous n’avons pas eu l’opportunité de tester. Enfin j’ai noté aussi une autre excellente idée : des projections d’un autre film de Spielberg “Tintin” en alternance avec “Le Petit Prince”.

A noter aussi que les animateurs de l’Aquarium de Paris ont de nouveaux costumes que j’ai tout de suite remarqué, leur permettant de devenir de vrais “Pirates”. Ils ont été conçus par Audiane Cojean, une jeune artiste bordelaise âgée de seulement 22 ans. J’espère que leur prochain chantier sera le fléchage et les plans de l’Aquarium, car malgré plusieurs visites (Phinéas et Ferb, Plankton Invasion, Site web), je ne m’y retrouve toujours pas. Là encore l’exemple du Futuroscope pourrait servir d’inspiration.

Pour conclure, je pense vraiment que c’est l’occasion d’aller à l’Aquarium de Paris, si comme moi vous êtes fascinés par les squales. C’est aussi l’occasion de montrer aux enfants la diversité des océans, et je crois que mes filles ont beaucoup appris de leurs visites. Si vous prenez vos billets en ligne et en avance vous pouvez obtenir un tarif de 11 euros sur certaines dates.

Plus d’infos sur le site dédié à l’exposition : http://www.viventlesrequins.fr

Je vous conseille aussi ce documentaire : The End of the Line, L’océan en voie d’épuisement. Un film documentaire choc diffusé à l’occasion de la journée internationale des océans sur Planète+, le 6 juin à 20h40, et en DVD à partir du 18 juin 2012. Narration par Mélanie Laurent.


Vous aimez cet article ? Tenez-vous informé grâce à notre lettre d'information mensuelle

powered by TinyLetter

Et vous qu’en pensez vous ? Allez vous rendre visite aux requins de l’Aquarium de Paris ? Allez vous regarder le documentaire de NAT GEO WILD : Attaque de requins l’expérience ?

Album Aquarium de Paris cineaqua – Galerie : Exposition Vivent les Requins


A propos de Pascal Kammerer – Freelance Journalist, Videographer and Connected project manager.

English : I created this blog in 2002, followed by the Le RevoRama channel, I am also a 38-year-old father. As a true journalist, and a self-taught videographer I strive to write moderated and sincere articles respecting both the topics and the readers. Founder of the Rêves Connectés limited liability company, I have 20 years’ experience as a Project and Web Project Manager / Community Manager. You can find more information through these links leading to my portfolio and my Curriculum Vitae. As a freelancer, I am available to work on your projects. I love to write and to share. I am passionate about new technologies, the “connected”/customer/user experience, web and mobile projects, community management, e-commerce, storytelling, medias, culture, family entertainment and theme parks, tourism and everyday life. Feel free to contact me, whether it’s about this blog or for any other professional project!

Do you like this blog? You too can experience your connected dreams. Check out our web and social media services for all audiences.Thank you. Pascal.

French : Créateur de ce blog en 2002 et de la chaîne Le RevoRama, je suis aussi un papa de 38 ans. Véritable journaliste et vidéaste autodidacte, j'ai à coeur d'écrire des articles mesurés et sincères, à la fois respectueux des sujets et des lecteurs. Fondateur de la SARL Rêves Connectés, j'ai 20 ans d'expériences comme Chef de Projets et Produits Web / Community Manager, vous trouverez plus d'informations sur ces lien avec mon portfolio et mon Curriculum VitaeFreelance, je suis disponible pour vos projets. J'aime écrire et partager. Je suis passionné par les nouvelles technologies, l'expérience "connectée" / client / utilisateur, les projets web et mobiles, le community management, le e-commerce, le storytelling, les médias, la culture, le divertissement familial et les parcs à thèmes, le tourisme ainsi que la vie citoyenne.

N'hésitez pas à me contacter que ce soit au sujet du blog ou tout autre projet professionnel !

Ce blog vous plaît ? Vous aussi vivez vos rêves connectés. Découvrez nos services web et médias sociaux, pour tous. Merci. Pascal.


Commentaire sur “L’Aquarium de Paris vous propose l’exposition “Vivent les requins”. NAT GEO WILD y présente ses photos et documentaires.

Les commentaires sont fermés.