Découvrez PLANKTON INVASION de TeamTo, série d’animation écolo diffusée sur Canal+, à l’occasion d’une exposition à l’Aquarium de Paris. Avant Première. 2


Dimanche 18 Mars nous sommes allées, les filles et moi, à l’Aquarium de Paris pour le lancement de la nouvelle exposition consacrée à la série PLANKTON INVASION.

L’Aquarium nous avions déjà pu le découvrir en partie lors d’un évènement Disney Channel, Phinéas & Ferb. La différence est que nous ne connaissions pas du tout PLANKTON INVASION, pourtant diffusée sur Canal+ et Canal+ Family, et que cela allait donc être une vraie découverte.

L’Aquarium de Paris se situe dans les jardins du Trocadéro à Paris, face à la Tour Eiffel. Il est ouvert tous les jours de l’année.

PLANKTON INVASION - Aquarium de Paris

Comme nous le verrons il offre une réelle expérience en immersions puisque nous sommes entourés de 43 bassins permettant de découvrir plus de 10 000 poissons dont 25 requins !

CinéAqua c’est aussi 2 salles de cinéma et un lounge où avait lieu cet évènement. L’Aquarium de Paris a pour slogan “Bien plus qu’un Aquarium”, et cela lui va donc bien.

Aquarium de Paris - Aquarium de Paris 2

Après notre entrée passage devant quelques bassins avant d’entrer dans le lounge, les filles étaient captivées par le monde qui s’offrait à nous.

Le lounge est cette salle, où avait lieu également la Master Class de Disney Channel et bien d’autres évènements, où on est face à un aquarium géant. Parfait pour ce type de lancement, surtout que l’on parle de PLANKTON INVASION, une série d’animation qui traite du sujet sérieux du dérèglement climatique par le biais détourné de la comédie.

L’accueil a été effectué par le Président de l’Aquarium de Paris Alexis Powilewicz, accompagné de Joeri Christiaen créateur et réalisateur de PLANKTON INVASION, de Corinne Kouper et Perrine Gauthier productrices pour TeamTo, et de Laurence Blaevoet directrice du Pôle Jeunesse du Groupe Canal+. Celle-ci nous apprend que le lancement de Canal+ Family s’est fait en son temps à l’Aquarium.


Dommage que nous n’ayons eu une séquence d’introduction, plus musicale, plus festive, courte mais permettant de marquer le début de l’évènement.

PLANKTON INVASION - Alexis Powilewicz Joeri Christiaen

Afin de prolonger l’expérience de ses visiteurs l’Aquarium de Paris propose des animations. Autour de l’exposition PLANKTON INVASION certaines viennent se greffer à cette thématique :

Un nouveau spectacle de marionnettes : “Blablanettes vs Plankton”. Durant 15 minutes ce charmant petit spectacle interactif, a beaucoup plu aux enfants. On sent toute l’équipe très impliquée et passionnée par ce qu’elle fait, de même pour les animateurs de l’Aquarium ce qui fait toujours plaisir à voir.

Aquarium de Paris - Les blablanettes

Les blablanettes, spectacle de marionnettes

Deux ateliers créatifs avec selon la tranche d’âge la confection d’un set de table où il s’agira de colorier l’un des héros de la série “Poulpo Kalamarez” avant qu’il ne soit plastifié ou la réalisation de puzzles à l’aide de pochoir avec “Anna Médusa” et “John C. Star”. Là encore, cela plaît aux enfants, c’est l’essentiel (les crayons de couleur ne marquent pas assez pour le coloriage).

PLANKTON INVASION - Ateliers créatifs

Ateliers créatifs

Bien qu’une séance de questions / réponses en compagnie de Joeri Christiaen (qui est de nationalité belge, on devine flamande bien que parlant un très bon français) aurait été la bienvenue, nous avons profité de sa présence pour une séance de dédicaces.

Les filles ont chacune eu le leur avec “Anna Médusa” ! Peut être une prochaine fois la Masterclass avec des fans, des blogueurs, des étudiants et les enfants de tout ce petit monde ? En tout cas Perrine et Joeri se sont montrés très accessibles et sympathiques.

PLANKTON INVASION - Joeri Christiaen Perrine Gauthier

Séance de dédicace avec Joeri Christiaen et Perrine Gauthier

PLANKTON INVASION - Joeri Christiaen

L’exposition comprend des croquis originaux et des dessins de la série. Je l’ai trouvé intéressante bien qu’un peu courte, j’aurais aimé plus de contenu exclusif. C’est le fan d’animation qui parle.

Pour me contenter une autre exposition était présente, celle sur Hayao Miyazaki l’occasion de croiser (trop) brièvement des dessins de Ponyo et d’Arrietty !

PLANKTON INVASION - Exposition

Exposition PLANKTON INVASION

PLANKTON INVASION - Exposition Miyazaki

Exposition Miyazaki

C’est ensuite que nous visionné 6 épisodes de la série ainsi qu’un Making Off dans l’un des cinéma de CinéAqua. Bien que de taille modeste on peut bien profiter du film, ce qui nous a permis de découvrir en famille la série d’animation PLANKTON INVASION. Après tout c’est aussi pour cela que nous sommes venus !

PLANKTON INVASION - Capitaine John C. Star

Capitaine John C. Star : Etoile de mer de combat

La série se compose pour le moment de 78 épisodes de 7 minutes 30 et est diffusée depuis le 5 Novembre 2011 dans l’émission Cartoon+ sur Canal+ et Canal+ Family. Elle est produite par TeamTo, 100% en France et est soutenue par l’UNESCO avec le label de la “Décennie des Nations Unies pour l’Education en vue du Développement Durable” pour son approche innovante et non-culpabilisante.

PLANKTON INVASION - Anna Médusa

Avec le docteur Anna Médusa

Effectivement nous suivons les aventures d’une équipe de plancton dont le but est de réchauffer la planète, faire fondre les glaces polaires, submerger les terres et dominer le monde, rien que ça ! Bien sûr cela donne lieu à des histoires pleines d’humour où nous suivons avec plaisir le Capitaine John C. Star, le docteur Anna Médusa, et Poulpo Kalamarez. Les enfants apprendront des détails environnementaux dans un contexte divertissant, bref c’est bien vu !

PLANKTON INVASION - Making Of

Making Of

Enfin, nous en avons profité pour découvrir / re-découvrir l’Aquarium de Paris avec ses bassins et animations ludiques.

Aquarium de Paris - Bassin caresses

Bassin Caresses. Très apprécié ! Tellement que l’un des petits visiteurs (pas des miens !) a plongé la tête la première.

Aquarium de Paris - Aquarium géant

Ici on regarde un Aquarium géant… comme au cinéma ! Les requins sont impressionnants.

Aquarium de Paris - Jeu pour les enfants

Jeu pour les enfants. Il faut attraper les poissons virtuels. Du coup cela saute dans tous les sens !


Vous aimez cet article ? Tenez-vous informé grâce à notre lettre d'information mensuelle

powered by TinyLetter

Aquarium de Paris - Aide tactile

Aide ludique pour en savoir plus sur les poissons présents dans les bassins. Il manque maintenant une application iPhone en réalité augmentée pour nous accompagner avant, pendant et après la visite.

L’entrée est à 19,90 euros pour les adultes, à 15,50 pour les jeunes, étudiants et seniors, enfin de 12,90 pour les enfants (gratuit pour les moins de 3 ans). A noter qu’il existe des passeports annuels et des billets à 11 euros pour certaines dates à acheter sur le web.

Il ne s’agit pas là selon moi d’une expérience d’une journée entière, mais on peut facilement y rester une bonne demi-journée. A 11 euros via le web cela devient abordables pour une famille. A charge de l’Aquarium de vendre quelques produits dérivés et expériences annexes.

L’Aquarium a ailleurs des revenus supplémentaires liés à son activités B2B, avec l’organisation d’évènements spéciaux.

En conclusion de cet article je retiendrai notamment qu’il faut absolument découvrir l’Aquarium de Paris et la série PLANKTON INVASION. 

Et vous qu’en pensez vous ? Connaissez vous l’Aquarium de Paris ? Avez vous l’envie et l’opportunité de le visiter ? Avez vous déjà vu PLANKTON INVASION ? 

En savoir plus : 

Voir toutes les photos


A propos de Pascal Kammerer – Freelance Journalist, Videographer and Connected project manager.

English : I created this blog in 2002, followed by the Le RevoRama channel, I am also a 38-year-old father. As a true journalist, and a self-taught videographer I strive to write moderated and sincere articles respecting both the topics and the readers. Founder of the Rêves Connectés limited liability company, I have 20 years’ experience as a Project and Web Project Manager / Community Manager. You can find more information through these links leading to my portfolio and my Curriculum Vitae. As a freelancer, I am available to work on your projects. I love to write and to share. I am passionate about new technologies, the “connected”/customer/user experience, web and mobile projects, community management, e-commerce, storytelling, medias, culture, family entertainment and theme parks, tourism and everyday life. Feel free to contact me, whether it’s about this blog or for any other professional project!

Do you like this blog? You too can experience your connected dreams. Check out our web and social media services for all audiences.Thank you. Pascal.

French : Créateur de ce blog en 2002 et de la chaîne Le RevoRama, je suis aussi un papa de 38 ans. Véritable journaliste et vidéaste autodidacte, j'ai à coeur d'écrire des articles mesurés et sincères, à la fois respectueux des sujets et des lecteurs. Fondateur de la SARL Rêves Connectés, j'ai 20 ans d'expériences comme Chef de Projets et Produits Web / Community Manager, vous trouverez plus d'informations sur ces lien avec mon portfolio et mon Curriculum VitaeFreelance, je suis disponible pour vos projets. J'aime écrire et partager. Je suis passionné par les nouvelles technologies, l'expérience "connectée" / client / utilisateur, les projets web et mobiles, le community management, le e-commerce, le storytelling, les médias, la culture, le divertissement familial et les parcs à thèmes, le tourisme ainsi que la vie citoyenne.

N'hésitez pas à me contacter que ce soit au sujet du blog ou tout autre projet professionnel !

Ce blog vous plaît ? Vous aussi vivez vos rêves connectés. Découvrez nos services web et médias sociaux, pour tous. Merci. Pascal.


2 commentaires sur “Découvrez PLANKTON INVASION de TeamTo, série d’animation écolo diffusée sur Canal+, à l’occasion d’une exposition à l’Aquarium de Paris. Avant Première.

Les commentaires sont fermés.