Cet article pourrait être directement lié à celui ci publié le 02 Novembre 2011 : Nous avons déjà parlé de Curation, c’est à dire de veille, de sélection et de partage de contenu. Il s’agit des catégories “Veille” de ce blog. Pinterest est selon moi un outil qui peut être utilisé dans cet optique mais pour les images, tant il est très facile grâce au Bookmarklet (un bouton que l’on ajoute sur son navigateur) de re-partager une image et de la classer dans une catégorie appelée ici “Board” pour Tableau d’affichage. Chaque utilisateur peut suivre les “Boards” qui l’intéressent.

Voici comment en images

Pinterest - Signet Bookmarklet
Grâce au signet (lien dans votre navigateur) vous ouvrez une fenêtre vous permettant de choisir l’image à ajouter.
Pinterest - Create Pin 2
Vous pouvez ensuite choisir la catégorie (“Board”) qui accueillera votre partage (“Pin”)
Pinterest - Create Pin - Success
La fenêtre vous proposer enfin de voir votre partage sur “Pinterest”, de le partager sur Twitter ou sur Facebook.
Pinterest - Page d'une image
Voici la page d’une image sur Pinterest. Celle-ci peut être partagée sur d’autres “Boards” mais aussi Twitter, Facebook, par email, ou être intégré sur une note de blog par exemple.

Toujours en images ma page d’accueil “Pinterest” avec les images partagées récemment par les “Boards” que je suis et les miens (ici on suit donc un sujet et donc pas forcément une personne dans sa globalité).

Pinterest - Ma page d'accueil
Ma page d’accueil “Pinterest”

Dans les catégories que j’ai créé vous pourrez retrouver notamment Papa Citoyen, Rêves Connectés, Disney Parks (parcs Disney dans le monde), Disneyland Paris, Parcs à Thèmes (en général), etc …

Pinterest - Mes partages catégorie Disneyland Paris
Ici par exemple mes partages sur la catégorie Disneyland Paris

Voici le lien vers ma page profil où vous trouverez ces différents “Boards”. Comme Pinterest est sur invitation n’hésitez pas à me demander http://pinterest.com/pka13/

Comme Instagram, Pinterest est selon moi un succès car il allie la puissance de l’image et de la photographie qui n’ont pas de barrières (notamment de langue), et la simplicité d’usage. Comme vous avez pu le voir sur mes captures, il est d’une grande simplicité de partager ou re-partager une image. De plus en plus d’outils de “blogging” permettent aussi aujourd’hui d’ajouter un bouton “Pin It” au même titre qu’un “J’aime”, un “Tweeter” ou un “+1”.

Je regrette cependant que les sources des images soient peu clairement identifiées. Ici par exemple je vois beaucoup d’Instagram par exemple, mais pas l’auteur. Pour cela il faut que j’aille sur le détail où je pourrai bien sûr voir le fichier original.

Certaines plateformes (qui ont peur certainement de cette nouvelle concurrence) comme FlickR de Yahoo bloquent le partage via Pinterest. A mon sens c’est ridicule, ils feraient mieux d’une part de faire mieux, et d’autre part de veiller à ne pas bloquer la viralité des images de leurs propres membres ! C’est contre productif.

Sur Twitter vous remarquerez que sont utilisés les termes “Pinner” qui est sans doute  aussi laid que “Curer”. Il va donc falloir d’urgence que l’on s’applique pour trouver plus joli. C’est pourquoi dans cette note j’ai préféré “Partage” faute de mieux.

Certains aussi comparent Instagram et Pinterest. A mon avis cela n’a pas beaucoup de sens, je les trouve plutôt complémentaires. Pour le moment en tout cas. Par contre je ne serai pas contre une option de partage sur Instagram vers Pinterest !

Comme pour la Curation se pose également la question de l’utilisation de cet outil par les marques. Est ce que par exemple Disneyland Paris, le Parc Astérix ou le Futuroscope doivent ouvrir leurs pages Pinterest ? A mon avis 1000 fois OUI ! Tout simplement parce que c’est un moyen de valoriser :

  • Les photos des fans et des visiteurs (et donc par conséquent LES fans et LES visiteurs)
  • Leur patrimoine (et forcément vu la viralité donnera envie de venir. Je n’ai jamais eu autant envie d’aller dans d’autres parcs Disney dans le monde par exemple que depuis que je suis ce qu’il se passe sur Instagram).

Et vous que pensez vous de Pinterest ? Avez vous un compte ? Si oui n’hésitez pas à le partager avec nous. De même n’hésitez pas à suivre les images que je partagerai sur mon profil, jamais je ne serai exhaustif mais j’y mettrai quelques coups de coeur.

Pensez vous que les marques doivent investir ce nouveau réseau social ? Et les parcs à thèmes ?