collegues.jpgC’est une question que je me suis souvent posé. Vous êtes prolixe sur votre blog et/ou sur les réseaux sociaux, vous avez des lecteurs de plus en plus nombreux, des followers (Twitter) / amis (Facebook) dont vous ne soupçonniez même pas l’existence et qui lisent régulièrement ce que vous avez à leur livrer sur vous et ce que vous aimez. Pourtant est ce que vos amis proches, vos collègues et même votre famille vous connaît pour autant mieux ? Pas sûr … 

J’ai pris pour habitude, mais c’est le secteur des nouvelles technologies et du community management qui veut ça, de suivre mes collègues et nos clients, en plus des personnes dont je découvre les qualités au gré de mes lectures sur le web. Je ne me force pas car naturellement ils produisent du contenu qui m’intéresse et j’aime bien savoir ce que les personnes que je côtoie font ou pensent. En retour cela n’est pas si évident. Certains collègues me répondent naturellement, et me parlent de ce que j’ai écris (et inversement). D’autres me disent parfois « Ah ? tu as un blog ? ». 

Et il y a l’exemple d’un ancien collègue, qui travaille toujours dans le community management, et qui m’avoue qu’il ne lit pas plus que ce qu’il voit de temps à autres en lançant Twitter pour y écrire quelque chose. Comment peut-on décemment imaginer animer une communauté en ne lisant pas attentivement ce qu’elle a à vous dire. Les blogs et les réseaux sociaux ne sont pas, comme la télévision ou la presse, des canaux exclusivement descendants. 

Dans la famille ou chez les amis c’est nettement plus disparate (sauf les amis rencontrés via le web généralement). En effet tous le monde n’est pas « hyper-connecté ». Seule ma grand-mère (eh oui !) lit mon blog via sa newsletter. Donc un petit bonjour en passant 🙂 Plus tard mes enfants liront peut être ce que j’ai eu à dire sur le web pendant qu’ils grandissaient. 

Au delà de votre entourage proche il y a les personnes qui, sans les réseaux sociaux seraient « perdues de vue », qu’il s’agisse d’anciens collègues ou camarades de classe. Eux, sans aucun doute, vous connaissent maintenant d’abord par ce que vous écrivez, sauf si bien sûr vous les voyez plus souvent par ailleurs auquel cas ils ne sont plus tant des « anciens » que des « nouveaux » 🙂

Enfin, outre vos amis, votre famille, vos collègues, vos clients, et vos concurrents ou autres entreprises sur le marché qui est le vôtre qui font de la veille, il y a également les DRH qui scrutent de plus en plus les réseaux sociaux. Je trouve cela bien dans la mesure où j’ai toujours considéré qu’un CV accompagné généralement d’une lettre de motivation, puis suivi par un, deux ou trois entretiens, ne suffisent pas à connaître quelqu’un. Comment s’exprime-t-il ? Quelles perspectives a-t-il sur son marché et son poste ? Qui le suit et qui suit-il ? Un blog peut répondre à bien des questions pour qui veut bien s’y intéresser. A contrario cela peut avoir un effet pervers si des éléments de vie privée sont dévoilées. 

Et vous pensez vous que vos proches vous connaissent mieux grâce à votre blog et aux réseaux sociaux ?