Oubliez le stress et le contrôle parental logiciel : Potati, le premier navigateur web pour enfants. Test et Concours. 12


Comme nous le voyons semaines après semaines depuis la création de ce blog, le web s’organise autour de l’univers des enfants “Digital Natives” qui sont dès leur naissance confrontés à un environnement fait d’écrans, d’ordinateurs, de tablettes, de smartphones, et de connexions. Cela pose un certain nombre de questions sur le contenu qu’il convient de leur proposer et la protection qui leur est offerte contre les contenus indésirables outre la présence et l’éducation apportée par les parents et les enseignants.

L’équipe de Potati une jeune et sympathique start-up française s’est posée cette question et a décidé de travailler sur un navigateur web entièrement dédié qui proposerait un contenu sélectionné par avance autour de thématiques préférées des tranches d’âges visées :  les 3-6 ans, et les 7-12 ans sachant que les enfants surfent sur le net principalement pour faire des jeux en ligne, rechercher des informations et regarder des vidéos.

Potati - Site web

Site web de Potati

A mon sens plutôt que de faire concurrence à des offres de contenus exclusifs comme on a pu le voir avec Bayam, il s’agit ici plutôt d’une véritable alternative aux contrôles parentaux qui sont à la fois inefficaces et gênent aussi les parents (ils bloquent des sites parfois sains et sont une calamité à désinstaller !)

Le navigateur Potati s’installe sur PC et sur MAC car il utilise le format Adobe Air. Après l’installation il est proposé de créer un compte utilisateur, puis de créer des profil pour ses enfants sachant qu’il y a deux modes disponibles l’un pour les 3-6 ans, l’autre pour les 7-12 ans. Potati suggère de créer un utilisateur pour les enfants avec le logiciel en démarrage automatique plein écran. Le parent peut depuis l’espace qui lui est réservé accesible par mot de passe limiter le temps d’utilisation, voir les statistiques d’utilisation, accepter des sites web non pré-sélectionnés, et doit utiliser son mot de passe pour quitter le navigateur. Bon… Avec un ALT + TAB sur Macintosh on réussi à sortir du plein écran mais c’est déjà ça.

Potati - L'accès Parents

L'accès "Parents"

Depuis l’échec d’Infonie je ne suis plus fan des interfaces propriétaires qui coupent du web, mais ici il s’agit toujours d’accéder à Internet et je trouve cela vraiment très important. On peut toujours taper une adresse URL dans le navigateur, la différence c’est que l’accès est refusé ou non. L’intervention du parent sera nécessaire pour débloquer l’accès à un site, et l’équipe Potati sera certainement ravie de recevoir de nouvelles suggestions. L’interface est très colorée et de ce fait très plaisante. Pour les plus petits une voix accompagne le survole de chaque bouton, afin que ceux qui ne savent pas encore lire puissent s’y retrouver.


Potati - Ecran d'accueil du navigateur Potati

Ecran d'accueil du navigateur Potati

Les contenus sélectionnés sont catégorisés de la façon suivante :

  • Jouer
  • Apprendre
  • Dessiner
  • Vidéos
  • Internet

Une rubrique “Favoris” permet d’y mettre ce que l’on a aimé pour le retrouver plus facilement plus tard. Ces catégories sont disponibles à l’accueil puis dans des raccourcis sur le bas de l’écran comme les applications que l’on pourrait retrouver dans la barre des tâches de Windows ou le dock de Mac OS X.

Potati - Les jeux en ligne

Les jeux en ligne

Dans les pré-selections qui sont effectuées par Potati et présentées sur ses pages on trouvera les sites web de Disney, Nickelodeon, M6 Kid, Mon Ludo, Tfou, Teletoon, Gulli, Tiji, Piwi, Cartoon Network, Mangas, Bayard et j’en passe ! De quoi retrouver tous les héros que l’on connaît sans exception.

Potati - On surfe sur le site web Disney

On surfe sur le site web Disney

Les seuls problèmes que j’ai pu rencontrer résident principalement dans l’affichage de certaines pages web qui ont mis du temps à se redimensionner dans le bon format. Par ailleurs lorsque j’ai commencé à rédiger l’article les serveurs étaient en maintenance… Mais c’était entre 5 et 6H30 du matin un dimanche… Les enfants dorment à cette heure, et les parents aussi normalement ! 🙂

Potati, est disponible sous deux formules :

  • Découverte et gratuit : 5 enfants / 3 ordinateurs / Contrôle parental / Contrôle horaire / Statistiques d’utilisation / 1h par jour 3h par semaine
  • Illimitée (paiement d’une licence à 29,90 euros une fois pour toute) : 5 enfants / 3 ordinateurs / Contrôle parental / Contrôle horaire / Statistiques d’utilisation / Utilisation Illimitée.

Quelle solution si on a plus de 5 enfants sur l’ordinateur ou plus de 3 ordinateurs ? Cas limite c’est certain, qui ne doit pas arriver souvent.

Potati - Les offres de licences

Les formules de licences.

Notez qu’il existe également une version iPhone, et qu’une version iPad est en préparation. Nous testerons cela ensemble, et il sera intéressant de voir quelles seront les adaptations apportées pour la surface tactile, et les interactions possibles avec la version web.

Pour conclure avant la vidéo de démonstration et le concours, j’ai beaucoup apprécié l’esprit du logiciel et de l’équipe qui l’a conçu (notamment sur Twitter et Facebook). Je trouve que l’approche du navigateur est bonne et que le contenu disponible est de ce fait inépuisable. A tester !

Vidéo Démo

POTATI ET PAPA CITOYEN VOUS PROPOSENT DE GAGNER 6 LICENCES POTATI POUR PC / MAC

Pour participer il suffit de poster un commentaire sur Facebook, sur ce blog (en indiquant un compte ou une adresse email pour vous contacter), et/ou de relayer le message suivant sur Twitter :

Je participe au concours Papa-Citoyen ! A gagner 6 licences Potati 1er navigateur web pour enfants ! #SCTZmj – http://sct.me/Zmj

Vous pouvez le faire jusqu’au 11 Mars 2012 inclus.

Vous pouvez cumuler les participations (par exemple une sur Twitter, une sur le blog, une sur Facebook). Il y a 2 licences à gagner par canal de participation.

Un tirage au sort automatique départagera les participants.


Vous aimez cet article ? Tenez-vous informé grâce à notre lettre d'information mensuelle

powered by TinyLetter

Si vous ne vous êtes pas manifestés après notre message sous 1 mois votre dotation pourra être perdue, guettez vos boîtes de réception et mentions ! 🙂

Pour suivre le concours c’est sur cette page.

Merci à POTATI qui vous offre ce lot et bonne chance à tous !

Et vous avez vous déjà testé Potati ? Que pensez vous ? Comment faites vous pour encadrer vos enfants et les accompagner lorsqu’ils désirent aller sur l’ordinateur et plus particulièrement sur Internet ?

En savoir plus :


A propos de Pascal Kammerer – Freelance Journalist, Videographer and Connected project manager.

English : I created this blog in 2002, followed by the Le RevoRama channel, I am also a 38-year-old father. As a true journalist, and a self-taught videographer I strive to write moderated and sincere articles respecting both the topics and the readers. Founder of the Rêves Connectés limited liability company, I have 20 years’ experience as a Project and Web Project Manager / Community Manager. You can find more information through these links leading to my portfolio and my Curriculum Vitae. As a freelancer, I am available to work on your projects. I love to write and to share. I am passionate about new technologies, the “connected”/customer/user experience, web and mobile projects, community management, e-commerce, storytelling, medias, culture, family entertainment and theme parks, tourism and everyday life. Feel free to contact me, whether it’s about this blog or for any other professional project!

Do you like this blog? You too can experience your connected dreams. Check out our web and social media services for all audiences.Thank you. Pascal.

French : Créateur de ce blog en 2002 et de la chaîne Le RevoRama, je suis aussi un papa de 38 ans. Véritable journaliste et vidéaste autodidacte, j'ai à coeur d'écrire des articles mesurés et sincères, à la fois respectueux des sujets et des lecteurs. Fondateur de la SARL Rêves Connectés, j'ai 20 ans d'expériences comme Chef de Projets et Produits Web / Community Manager, vous trouverez plus d'informations sur ces lien avec mon portfolio et mon Curriculum VitaeFreelance, je suis disponible pour vos projets. J'aime écrire et partager. Je suis passionné par les nouvelles technologies, l'expérience "connectée" / client / utilisateur, les projets web et mobiles, le community management, le e-commerce, le storytelling, les médias, la culture, le divertissement familial et les parcs à thèmes, le tourisme ainsi que la vie citoyenne.

N'hésitez pas à me contacter que ce soit au sujet du blog ou tout autre projet professionnel !

Ce blog vous plaît ? Vous aussi vivez vos rêves connectés. Découvrez nos services web et médias sociaux, pour tous. Merci. Pascal.


12 commentaires sur “Oubliez le stress et le contrôle parental logiciel : Potati, le premier navigateur web pour enfants. Test et Concours.

Les commentaires sont fermés.