Un salon avec ses centaines voir ses milliers d’exposants est de fait un terrain idéal pour créer des interactions entre le virtuel et le réel.

Le très renommé Salon International de l’Agriculture qui se tient à Porte de Versailles n’échappe pas à la règle.

A première vue le Salon de l’Agriculture a tout pour sembler très 1.0 car ce sont avant tout les chaînes de télévision qui en parlent et souvent pour parler de la visite de tel ou tel homme politique.

Lorsque vous visitez le site web officiel il faut chercher un moment avant de trouver le lien vers la page Facebook officielle. Trop discret et cela se ressent sur le nombre de “fans” qui devrait être, vu l’ampleur de l’évènement, bien plus élevé.

Le salon de l'agriculture 2012 - Site web

Le site web officiel du salon de l’agriculture. Je vous laisse chercher Facebook… (et je ne parle pas de Twitter, Instagram et Foursquare)

Le salon de l'agriculture 2012 - Pages Facebook

La page Facebook. 1888 personnes y sont abonnés, trop peu pour ce type d’évènement international.

Il est heureusement possible d’acheter ses billets en ligne, et de les scanner à l’entrée du salon. Le site propose également deux live : Grand Ring et Ring Bovin.

Le salon de l'agriculture 2012 - L'entrée

L’entrée.

Sur place bien sûr on ne va pas demander à chaque exploitant d’être ultra-connecté. mais il en est autrement pour les marques. On trouve beaucoup de concours classiques, quizz et tirages au sort, souvent pour gagner des iPad d’ailleurs.  Aussi sur certains stands un ou plusieurs ordinateurs permettaient d’accéder au site Internet ou au service de l’exposant. Mais tout cela reste très classique.

Le salon de l'agriculture 2012 - Produits Laitiers

Un stand sort du lot, celui des produits laitiers

De ce point de vue la meilleure surprise provient des Produits Laitiers. Tout d’abord parce qu’ils ont pris le soin de contacter quelques blogueurs préalablement pour les inviter, ce qui permet de s’assurer d’un premier relais et de prendre quelques contacts. Ensuite parce que leur zone était bien thématisée, les dégustations forts sympathiques (lait et beurre salé aromatisé), et les animations pour les enfants plutôt intéressantes.

Le salon de l'agriculture 2012 - Animation thématisée

Un stand sort du lot, celui des produits laitiers

Pour en faire un évènement connecté plusieurs dispositifs ont été mis en place.

Tout d’abord une chasse aux trésors. 3 énigmes à résoudre pour récupérer des jetons. Ceux ci peuvent ensemble être échangés contre un flyer qui contient une URL raccourcie et un QR Code donnant accès à la page de participation au concours. Après la validation validée, redirection vers la page Facebook. Autre motivation : l’iPad et le don à une association ! Bien vu !

Le salon de l'agriculture 2012 - Flyer Concours Facebook iPad

La chasse au trésor permet de repartir avec ce flyer

Le mur des réseaux sociaux affichait les adresses Web, Twitter et Facebook, ainsi que la possibilité de laisser un message sur un papier ensuite relayé sur la page Facebook. Cela permet de créer un lien supplémentaire entre l’animation sur place et les fans.

Le salon de l'agriculture 2012 - Le mur des réseaux sociaux

Le mur des réseaux sociaux

Le salon de l'agriculture 2012 - Produits Laitiers - Page Facebook

La page Facebook

Enfin le compte Twitter, bien que le nom ne soit pas très évocateur, était très actif et dans l’interaction : @le_cniel avec le hashtag #SIA2012 (pour Salon International de l’Agriculture 2012). Le hashtag permettra ensuite de retrouver tout les messages ayant le même mot clé. Celui-ci aurait pu être rediffusé avec les photos sur plusieurs points du salon.

Bien sûr peut être n’ai je pas vu tout les stands et certaines initiatives m’ont échappées. N’hésitez pas à les partager. Mais “Les Produits Laitiers” ont su attirer mon attention et en cela c’est réussi. 

Voir toutes les photos