Twitter a dévoilé cette semaine au “grand public” sa nouvelle application nommée VINE. Celle-ci bien qu’indépendante jouit bien sûr d’un grand intérêt puisque soutenu par un grand réseau social à l’image d’Instagram récemment racheté par Facebook.

Vine Capture - 4320

Vine Capture – HOME @pka13

Comme vous le savez je suis un grand utilisateur de ce dernier depuis son lancement, et son rachat, suivi de quelques bugs gênants (partages parfois ratés, mentions tronquées, …) et d’une tentative de changement de leurs conditions d’utilisation, font que j’émets depuis quelques temps quelques réserves. Et puis il faut avouer que je suis un plus grand utilisateur de Twitter que de Facebook.

La particularité de VINE ? Le partage de vidéos de 6 secondes (limitation que l’on peut comparer aux 140 caractères) en lieu et place de la simple image.

Alors VINE s’annonce-t-il comme un gadget ou un véritable outil ? Est-ce un concurrent ou un complément d’Instagram ? Nous l’avons testé, en famille, à Disneyland Paris ce Samedi. 

Vine Capture - 4326

Vine Capture – Ecran de capture. Appuyez et la barre de progression vous indiquera où vous en êtes de vos 6 secondes.

Vine Capture - 4330

Vine Capture – Le partage de votre création sur différents réseaux sociaux dont Twitter, Facebook et Foursquare

Pour capturer une vidéo vous devez appuyer sur l’icône correspondant à une caméra, puis au format “portrait” (je n’ai pas trouvé comment faire une rotation – pour le moment cela semble impossible -) vous appuyez sur la fenêtre de visualisation lorsque vous souhaitez capturer. Ainsi si vous le souhaitez les 6 secondes peuvent ne pas être prises d’un seul coup.

Nous avons fait quelques tests avant notre journée à DLP, comme celui-ci : http://vine.co/v/b1g5TOplEhm

Vine Capture - 4321

Vine Capture – Le menu de navigation et le bouton “Caméra”

L’interface, bien que ressemblant à celle d’Instagram, est pour le moment aussi minimaliste que ce dernier à ses débuts (tant en version mobile que sur le web d’ailleurs).

Vous avez cependant accès à des fonctions essentielles comme : 

  • Le fil des personnes que vous suivez (home)
  • L’activité autour de vous (les LIKE, les commentaires, les nouveaux suivis etc …)
  • Votre profil
  • Un volet d’exploration permettant de voir par exemple les “hashtag” (mots clés) les plus populaires ou ceux qui vous intéressent.
  • Une autre fonction intéressante : la recherche de vos amis Twitter (ou via votre carnet d’adresses). Sur l’ensemble je n’ai trouvé que 3 résultats… ce qui montre un intérêt très relatifs pour le moment, bien plus que pour Instagram ou Google+ lors de leurs lancements par exemple. Une recherche sur ses amis Facebook / Google + / Foursquare serait sans doute bienvenue…
Vine Capture - 4323

Vine Capture – L’activité. Merci à Sonia sinon je me retrouverais bien seul 🙂

Un point très intéressant lorsque vous avez fini votre capture c’est la possibilité de partager avec un commentaire sur VINE, sur Twitter (bien sûr), Facebook, et même Foursquare en ajoutant une localisation. Ce que nous avons fait durant notre test, et en omettant le tout premier le jour du grand lancement, tout s’est bien passé.

Vine Capture - 4324

Vine Capture – Le profil de @pka13

Voici donc nos tests effectués à Disneyland Paris, Samedi 2 Février 2013 :

  1. Un petit tour sur Autopia @Disney_ParisFR ? 🙂 vine.co/v/b1X2AmrVrrF
  2. Les premiers canards de @Disney_ParisFR sur #Vine ? 😉 vine.co/v/b1HbJU0ABhX
  3. Magic Everywhere ! Pinocchio #Vine @Disney_ParisFR vine.co/v/b1Hb1YjD1Ip
  4. L’enseigne lumineuse de Meet Mickey (déjà fermé) #Vine @Disney_ParisFR vine.co/v/b1HwiulWpPZ
  5. Star Tour, une première pour @alienor_ #4ans @Disney_ParisFR Elle a adoré ! #vine vine.co/v/b1wApWgMLqe
Vine Capture - 4325

Vine Capture – Certains paramètres disponibles dont la recherche d’amis et l’ajout de réseaux sociaux

Je me suis rendu compte que j’ai utilisé Instagram et VINE à parité en fonction de mes besoins. Parfois une photo statique suffit, mais dans d’autres cas (exemple la parade ou l’enseigne lumineuse) une animation de 6 secondes est plus parlante. Donc de ce point de vue là je trouve les applications complémentaires et donc VINE tout à fait bienvenue.

En 3G (avec un iPhone 5 et Orange via Sosh, H+ ou non je l’ignore) l’upload ne s’est pas avéré plus difficile qu’une photo. C’est vraiment une bonne surprise. Un jour prochain (1 an ou 2, le temps que le réseau soit bien en place, les tarifs abordables et aussi de changer de téléphone…) peut être n’aurons nous plus à nous soucier de ce problème (4G).

Toutefois VINE pourrait prendre l’ascendant sur son concurrent s’il se voyait doter d’autres fonctionnalités comme :

  • Le partage possible sur une page Facebook (et non uniquement un profil)
  • Le partage possible sur TUMBLR et … Instagram !
  • Un vrai site web (avec un profil, la possibilité d’aimer / commenter / partager)
  • Une partage “embed” amélioré comme sur Twitter et Youtube afin d’exporter sur un blog par exemple
  • Support de la caméra frontale
  • Format paysage
  • Format photo simple plutôt que vidéo
  • Et … plus d’utilisateurs… avec une intégration plus poussée au sein de l’écosystème Twitter ? (applications notamment)
Vine Capture - 4322

Vine Capture – L’exploration / La recherche

Vine sur le web

Vine sur le web

Vous l’aurez compris VINE n’en est qu’à ses débuts, et s’il est soutenu par Twitter et ses utilisateurs il pourrait bien devenir un best seller.

En ce qui me concerne j’y vois un vrai complément à Instagram et le format 6 secondes répond à une problématique de réseau, mais pourrait devenir comme les 140 caractères une limitation favorisant la créativité (sinon ce serait Youtube et l’intérêt n’est pas là).

N’hésitez pas à m’ajouter à vos amis 🙂 -> mon pseudo Twitter @pka13

Et vous qu’en pensez-vous ?

En savoir plus :