Le Moms Panel évolue et Disney Parks dévoile un programme social media intitulé “InsidEars”. Quid de Disneyland Paris ? 1


Disney Parks est très actifs sur le web et les réseaux sociaux comme nous l’avons vu notamment avec leur blog, leurs comptes Twitter, Facebook, Youtube et la plateforme Moms Panel de Walt Disney World. Pour rappel cet article plus que jamais d’actualité : Le Moms panel continue d’évoluer après déjà 5 ans d’existence et se consacre maintenant à d’autres thèmes comme par exemple Disney Cruise Line. Par ailleurs, et c’est heureux, des hommes ont intégrés le panel d’experts de ce site de Questions / Réponses. Enfin la langue espagnole y fait son apparition ! Cette note du blog Disney Parks laisse d’ailleurs entendre qu’il devrait peut être changer de nom au vu des changements opérés. 

InsidEARS - Page d'accueil

Page d'accueil du site "InsidEARS"

J’ai par ailleurs appris par cette note du toujours très intéressant Adam Britten qui a créé le blog “Social Theme Parks” (nous avons certains points d’intérêts semble-t-il !) les débuts d’un nouveau programme appelé “Disney Parks InsidEARS”. Tel que je le comprends en visitant cette nouvelle plateforme, il s’agit d’un annuaire d’évangélistes Disney, étiquetés avec des spécialités.

InsidEARS - Options de recherche

Options de recherche dans l'annuaire


InsidEARS - Résultats de la recherche

Résultats de la recherche

Sur chaque profil on retrouve une photo, une description ainsi que des liens vers un blog, le compte Twitter, le compte Facebook … bref les lieux de présence en ligne de cet ambassadeur. J’imagine que l’on pourrait trouver du FlickR, du Instagram, du Foursquare et d’autres réseaux sociaux. Evidemment Disney s’empresse de préciser que celui ci est indépendant et que ses propos n’engagent que lui.

InsidEARS - Profil d'un membre

Le profil d'un InsidEARS

L’inscription à la plateforme nécessite une code, ce qui permet une sélection à l’entrée. Cela peut se comprendre, il ne s’agit pas ici d’avoir un annuaire exhaustif mais de rester dans le qualitatif (ce qui fait prendre le risque de faire des erreurs et des mécontents). A-t-on le droit d’être un ambassadeur qui soit aussi critique et constructif ou faut il être un fan sans cesse admiratif et enthousiaste ? (ce qui pour moi est synonyme de partialité ou d’absence de valeur ajoutée dans la réflexion).

InsidEARS - Inscription

L'inscription nécessite un "code"

Nul doute que Disney souhaite expérimenter ce nouvel univers avant d’aller plus loin. Et on peut se poser la question de l’avenir de cette plateforme et du Moms Panel. Une fusion est-elle envisagée ou les deux initiatives cohabiteront ? En tout cas elles signent la volonté d’intégrer le plus possible dans leur eco-système leurs fans les plus actifs. Ainsi ils profitent des connaissances et de l’énergie de personnes qui ne sont pourtant pas des Cast Members et qui pourront aider et convaincre visiteurs et futurs visiteurs des parcs. En échange Disney offre une marque de confiance, de la reconnaissance, de la visibilité, et j’espère pour eux quelques avantages au sein des parcs. Bien vu !

Ne pas oublier non plus le rachat dont nous parlions : Disney achète Babble Media, éditeur de blogs de parents influents. Zoom sur cette plateforme et perspectives pour Disney. Ce n’est sans doute pas anodin et pourrait être intégré à l’ensemble !

Maintenant se pose toujours la question de Disneyland Paris, car comme vous l’avez compris notre Resort n’est pas concerné ici. Si l’on considère que le Moms panel a 5 ans, alors on peut dire que nous avons 5 ans de retard. Si Disneyland Paris communique de mieux en mieux sur les réseaux sociaux (avec toujours un bemol sur le compte @disneylandparis de Twitter qui n’apporte plus rien), le site Internet officiel datant de 2005 n’a toujours pas pris le virage 2.0, est toujours truffé de flash, et n’a aucun volet participatif qu’il soit public ou privé. Nous sommes donc encore loin d’InsidEARS et du Moms Panel, qui eux-aussi ont encore du chemin à faire. 

Disneyland Paris - Site web

Le site web de Disneyland Paris, fidèle à lui-même, avec du flash donc illisible sur les plateformes mobiles modernes.

Le 23 Février 2011, soit il y a un an, je publiais une note intitulée “Si je devais imaginer le nouveau site de … Disneyland Paris.” A l’époque cela m’a valu une discussion avec la direction marketing me promettant des initiatives, ainsi que des tests utilisateurs. Je n’ai eu aucun retour depuis (mis à part des rumeurs avec des montants difficilement vraisemblables) … Dommage j’aurais été partant.


Vous aimez cet article ? Tenez-vous informé grâce à notre lettre d'information mensuelle

powered by TinyLetter

On peut aussi se poser la question de savoir s’il ne serait pas judicieux d’intégrer les programmes existants de Disney Parks afin de bénéficier des avantages d’appartenir au groupe The Walt Disney Company. Les sites pourraient par exemple se voir ajouter la langue française, et les catégories déclinées pour le Resort parisien. Un module de traduction automatique pourrait également être intégré. Je suis sûr que nos InsidEARs sont déjà parfaitement identifiés. Je pense aussi qu’à l’instar des Community Manager et Social Media Managers de Disney Parks, les nôtres devraient être plus visibles, par leur nom, par leurs photos… ce qui leur donne un âme et améliore la proximité que l’on peut avoir avec eux.

Et vous qu’en pensez vous ? Quelles seraient vos idées en la matière ? 

En savoir plus : 


A propos de Pascal Kammerer – Freelance Journalist, Videographer and Connected project manager.

English : I created this blog in 2002, followed by the Le RevoRama channel, I am also a 38-year-old father. As a true journalist, and a self-taught videographer I strive to write moderated and sincere articles respecting both the topics and the readers. Founder of the Rêves Connectés limited liability company, I have 20 years’ experience as a Project and Web Project Manager / Community Manager. You can find more information through these links leading to my portfolio and my Curriculum Vitae. As a freelancer, I am available to work on your projects. I love to write and to share. I am passionate about new technologies, the “connected”/customer/user experience, web and mobile projects, community management, e-commerce, storytelling, medias, culture, family entertainment and theme parks, tourism and everyday life. Feel free to contact me, whether it’s about this blog or for any other professional project!

Do you like this blog? You too can experience your connected dreams. Check out our web and social media services for all audiences.Thank you. Pascal.

French : Créateur de ce blog en 2002 et de la chaîne Le RevoRama, je suis aussi un papa de 38 ans. Véritable journaliste et vidéaste autodidacte, j'ai à coeur d'écrire des articles mesurés et sincères, à la fois respectueux des sujets et des lecteurs. Fondateur de la SARL Rêves Connectés, j'ai 20 ans d'expériences comme Chef de Projets et Produits Web / Community Manager, vous trouverez plus d'informations sur ces lien avec mon portfolio et mon Curriculum VitaeFreelance, je suis disponible pour vos projets. J'aime écrire et partager. Je suis passionné par les nouvelles technologies, l'expérience "connectée" / client / utilisateur, les projets web et mobiles, le community management, le e-commerce, le storytelling, les médias, la culture, le divertissement familial et les parcs à thèmes, le tourisme ainsi que la vie citoyenne.

N'hésitez pas à me contacter que ce soit au sujet du blog ou tout autre projet professionnel !

Ce blog vous plaît ? Vous aussi vivez vos rêves connectés. Découvrez nos services web et médias sociaux, pour tous. Merci. Pascal.


Commentaire sur “Le Moms Panel évolue et Disney Parks dévoile un programme social media intitulé “InsidEars”. Quid de Disneyland Paris ?

Les commentaires sont fermés.