Nabaztag-Violet.jpgAvant mon expérience professionnelle actuelle j’ai eu l’opportunité de travailler un an et demi pour Violet qui éditait les Nabaztag. Il s’agit de lapins qui se connectent en Wifi et qui restituent via « leur voix », « leurs oreilles », et « leurs lumières » des informations et des services en provenance d’Internet. Par exemple il est possible de leur demander la météo, un flux RSS, des alertes email ou Twitter etc … Pour le programmer un site Internet était disponible, mais il y avait aussi la reconnaissance vocale et le lecteur RFID : deux technologies dont on parle beaucoup. Le lecteur RFID permet de reconnaître des puces équivalentes à celle de la carte Navigo que les franciliens connaissent bien. Passer un objet avec une puce permet de lancer une action, par exemple un livre lançait une histoire lue pour vos enfants. On ne présente plus la reconnaissance vocale qui actionne un service sur un mot précis.

Malheureusement la société Violet a eu des difficultés financières. Elle vient d’être vendue à Mindscape qui trouvera certainement de nouvelles applications liées aux jeux en réseau pour ces lapins. C’est une bonne idée et on leur souhaite bonne chance.

En réalité le Nabaztag n’est qu’une ébauche de l’Internet que nous pourrions avoir demain. Déjà aujourd’hui l’Internet est très présent notamment sur nos mobiles aux multiples applications (non je n’ai pas parlé de l’Iphone… enfin là c’est fait 🙂 ) et sur nos box qui nous fournissent le téléphone, la télévision, et le web. Mais demain il pourrait être omniprésent dans notre environnement domestique au même titre que l’électricité (pour paraphraser Rafi le créateur du Nabaztag). Mais je ne crois pas pour autant en l’abandon des écrans.

Reconnaissance vocale, lecteur RFID, GPS (géo localisation par satellites), Réalité augmentée (vue de la réalité avec des informations virtuelles superposées), Domotique (automatisation de votre maison) … Des usages qui vont encore révolutionner notre quotidien et challenger notre imagination car tant d’applications sont encore à inventer !