Le Nabaztag, je vous en ai déjà parlé ici : L’internet des objets, internet du futur ?. J’y ai contribué un temps en travaillant pour Violet, la société conceptrice des deux premiers modèles. Jusqu’à ce que celle-ci ne procède en 2009 à des licenciements économiques, soit mise en liquidation judiciaire avant de n’être finalement revendue pour 350 000 euros à Mindscape, l’éditeur de jeux vidéo.

Pour ceux qui ne connaissent pas le Nabaztag, il s’agit d’un lapin connecté en Wifi et doté pour communiquer d’oreilles qui bougent, de lumières de différentes couleurs, de hauts parleurs, d’un micro et d’un lecteur RFID. Celui pouvait délivrer plusieurs services comme la météo, les infos trafic, des flux RSS, des podcasts, des live web radio, des messages Twitter, des alertes emails… qui sont soient pré-programmées sur le site Internet, soit demandées via la reconnaissance vocale, ou une puce RFID que l’on passe devant lui. Il faut comprendre que toutes les informations qu’il diffuse proviennent de serveurs distants dont dépend sa survie.

Je vous conseille au passage le visionnage des vidéos « InProcess – Karotz Designer Diary » préparées par Christophe Rebours, fondateur d’InProcess et co-fondateur de Violet. Passionnant.

Nabaztag

Galerie de photos de K-märkt sur FlickR : http://www.flickr.com/photos/kalstrom/

Le produit était donc innovant, préfigurant une certaine vision de l’Internet des Objets, selon l’idée originale de Rafi Haladjian et de Olivier Mével. Malheureusement, de trop nombreux bugs et problèmes divers ont eu raison de beaucoup de courageux (170 000 lapins auraient été vendus de 2005 au rachat par Mindscape). Par ailleurs l’absence de modèle de monétisation du service (selon Mindscape cela leur coûte entre 10 000 et 12 000 euros par mois pour 10 à 12 000 lapins encore connectés), alors qu’il n’y a plus aucun modèle d’abonnement, a eu raison de Violet et peut être bientôt de Mindscape…

Nabaztag 2

Galerie de photos de K-märkt sur FlickR : http://www.flickr.com/photos/kalstrom/

La persistence de trop nombreux bugs et de pannes récurrentes, je m’en étais ouvert très franchement, de même que l’absence de monétisation et donc de rentrées d’argent récurrentes. Selon le calcul de Mindscape cela revient à 1 euro par mois par Nabaztag, soit 12 euros par an, sans compter bien sûr les autres coûts fixes liés aux équipes qui corrigent les bugs, maintiennent et développent de nouveaux services ! Il leur faut un salaire, des outils, des locaux … L’équation économique n’y est pas. Il y avait également d’autres solutions comme proposer plus de produits dérivés, une application iPhone vraiment innovante, des services avec du micro paiement, des publicités etc … Je me demandais même si une solution de location du Nabaztag n’aurait pas été plus intéressante que le proposer à plus de 100 euros.

Nabaztag et Nanoztags

Galerie de photos de Golfer On The Moon sur FlickR : http://www.flickr.com/photos/oldton_tim/

Aujourd’hui Mindscape s’apprête à commercialiser la 3ème version du lapin renommé Karotz faisant fi de la notoriété de la marque existante, avec une mise à niveau et de nouvelles fonctionnalités pourtant intéressantes comme la présence d’une webcam, de ports USB et mini USB, d’une alimentation via une batterie, etc. Mais dans le même temps, l’éditeur indique arrêter la production de jeux vidéo et est mis en redressement judiciaire. Pire encore, les précédentes générations de Nabaztag risquent de mourir, puisque Mindscape arrêtera la maintenance de ces modèles (et un Nabaztag sans accès aux serveurs, ne sert aujourd’hui à rien ! Les consommateurs seront heureux de l’apprendre). Parallèlement Rafi a rapidement créé une nouvelle structure autour de l’internet des objets du nom de Sen.Se

Rafi Haladjian

Rafi - Galerie de photos de Preoccupations sur FlickR : http://www.flickr.com/photos/ludens/

Des communautés d’utilisateurs ont été créé très rapidement autour du Nabaztag, et à mon sens n’ont pas été, du temps de Violet, comme de Mindscape, suffisamment écoutées. Mais aujourd’hui elles sont toujours motivées à l’idée de sauver le Nabaztag. J’ai voulu interroger Phabbrrysse, l’un des deux administrateurs du forum http://nabaztag.forumactif.fr

Nabaztag 3

Galerie de photos de shadowstorm sur FlickR : http://www.flickr.com/photos/shadowstorm/

C’est ma contribution à la tentative de sauvetage du Nabaztag.

1/ Peux tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Phabbrrysse, j’ai 2 Nabaztag. J’ai acheté le 1er en avril 2007, le 2 exactement. C’est ce même jour que j’ai découvert le forum : nabaztag.forumactif.fr … Je n’arrivais pas à connecter mon Nabaztag bien sûr ! L’aide apportée et surtout l’ambiance très sympathique du forum m’ont fait rester, discuter, puis aider les autres. J’aime cette notion de partage de connaissances.

2/ Peux tu présenter le forum et le rôle que tu y joues ? Combien d’utilisateurs au total et d’actifs en ce moment ainsi que le trafic qu’il génère ?

Petit à petit je suis passé tout d’abord modérateur, puis aujourd’hui administrateur du forum avec Nabazland. C’est un grand plaisir de faire partie de cette communauté.
Quelques chiffres : Plus de 14 000 inscrits sur le forum. Le forum c’est environ 20 000 visites par mois … (sauf période de Noel, de dysfonctionnement, ou en ce moment malheureusement)

3/ La vie du Nabaztag a été mouvementée de sa naissance, à aujourd’hui. Quelles sont les étapes et périodes clés que tu as identifie ? Comment ont elles été vécues par la communauté ?

En effet ce ne fut pas simple pour nos lapins.
Les grandes périodes sont pour moi, le redémarrage des services en 2007 (juste avant mon arrivée), mais il y avait comme une période de liesse sur le forum. Ensuite le passage sous Jabber. La beta a laquelle j’ai pu participer était forte intéressante (et je pense compliquée pour le personnel de chez Violet). Ca a par contre apporté un vrai plus au Nabaztag : l’instantanéité.
Ensuite la grande étape suivante fut l’arrivée de la nouvelle plateforme et des nouveaux objets : ztamps, nanoztags et mir:ror.

Puis finalement le rachat de Violet par Mindscape

3) Que penses tu et que pense la communauté du produit Karotz. A t il indépendamment des problèmes de Mindscape convaincu sur le forum ? Trouves tu opportun de l’acheter avec l’offre spéciale annoncée par Mindscape dans la situation actuelle ? Quid si Mindscape arrête son activité ?

Je ne donnerais pas mon avis sur le produit ne l’ayant pas testé. Je n’ai pas l’impression qu’il ai grandement convaincu sur le forum. Les déboires des Nabaztags n’ont pas donnés envie d’investir dans un nouvel objet communiquant, et je le comprend.
Sur l’offre actuelle, à chacun de voir. Pour ma part (et c’est une analyse très personnelle) j’ai un doute sur la survie à long terme des services du Karotz. Et il y aura beaucoup moins de monde pour se battre que pour le Nabaztag !

4) Tu nous as adressé un Email a propos de la situation du Nabaztag, de Mindscape, et de nos alternatives. Quelles sont elles ? De quoi avons nous besoin ? Est ce que Mindscape accepterait de lâcher le domaine et d’envoyer un Email à l’ensemble de la base Violet pour les informer de celles ci ?

Aujourd’hui, la coupure de service est annoncée. Nabazland (l’autre administrateur du forum), a énormément travaillé avec Free, Illiad, Go Prod, Rafi … pour essayer de continuer à faire vivre les lapins et éviter la coupure de service. Il ne manque par grand chose : l’accès aux serveurs et aux noms de domaines qui sont actuellement dans les mains de Mindscape. Malheureusement la communication n’a jamais pu être établie avec Mindscape. C’est fort dommage ! Peut-être que la communication passera mieux directement avec la communauté. (C’est l’objectif du mail)

5) Est ce que les anciens de Violet ont été contactés ? Si oui se mobilisent-ils ? Que penses tu du nouveau projet de Rafi ?

Oui que ce soit Rafi ou Olivier, ils ont été contactés et sont prêts a aider. Mais les conditions explicitées ci dessus, rendent toute intervention compliquée sans réponse de Mindscape.

Merci Phabbrrysse.

 

Le forum actif Nabaztag

Le forum Nabaztag

 

Le message adressé à la communauté

Bonjour à tous,

Si vous ne le savez pas encore, Mindscape qui est aujourd’hui le propriétaire des Nabaztag a décidé de ne plus assurer le maintient des serveurs des Nabaztags. Par conséquent, ceux-ci seront coupé le 28 juillet prochain (soit dans 4 jours).

Nous tenons à vous tenir informés des quelques pas que nous avons pu faire pour la survie de nos Nabaztag.

Pour nous l’arrêt du service, signifie la mort d’un très grand nombre de Nabaztag. Ceci malgré les solutions proposées par les développeurs (OpenJabNab, Nabizdead, … – Vous pouvez retrouver toutes ces solutions sur le forum). En effet selon nous peu de propriétaires de lapins sont capables et ont envie de changer l’adresse de la plateforme. Encore faudrait-il qu’ils soient au courant.

Avec l’aide des créateurs du Nabaztag, Goprod et la direction d’Iliad, les serveurs de nos lapins pourraient ne pas être coupés le 28 Juillet.

Ce qui permettrait de gagner du temps pour développer une solution alternative et migrer vers elle en toute transparence pour tous les possesseurs de nabaztag.

Aujourd’hui ce plan de secours ne peut marcher qu’à une seule condition (que nous ne sommes n’est pas arrivé à atteindre) : Que Mindscape donne les accès aux serveurs et cède la délégation du domaine nabaztag.com à la communauté.

Nous avons fait beaucoup d’efforts sur ce point, mais nous restons face à un mur : Aucune réponse des responsables de Mindscape (ni positive, ni négative, tout simplement aucune réponse).

Par conséquent, nous pensons que la communauté peut aider et jouer. Nous vous invitons donc à leur demander ce qu’il manque pour la survie des Nabaztag (et la reprise technique) pour faire en sorte que le Nabaztag ne reste pas un produit qui sera en vie que pour les quelques membres de ce forum.

Pour cela il faut tout simplement demander, et encore demander, à Mindscape ce que nous avons besoin :

« Que Mindscape donne les accès aux serveurs et cède la délégation du domaine nabaztag.com à la communauté »

Ne demandons rien d’autres pour ne pas brouiller les pistes ! C’est bien ce qui est important et nécessaire aujourd’hui

Pour cela de très nombreux moyens :

Le Téléphone : 01 55 38 48 00
Le Fax : 01 55 38 48 01

L’adresse mail : support@mindscape.com ou directement celle du PDG : thierry.bensoussan@mindscape.fr (nous ne sommes pas sur son adresse mail mais a priori c’est cela)

La page Facebook : http://www.facebook.com/pages/Karotz-FRA/139014892810399

Le compte twitter : https://twitter.com/#!/karotz_fra avec le message suivant :

Pour que Mindscape (@Karotz_FRA) donne l’accès aux serveurs et cède la délégation de nabaztag.com à la communauté #savenabaztags PLEASE RT

Si vous avez d’autres idées n’hésitez pas …

Nous pensons que la force de la communauté peut empêcher la coupure totale et sans retour de service.

Merci d’avance à vous tous, ceci est pour le bien de nos chers lapins.

Toute l’équipe du forum des Nabaztag : nabaztag.forumactif.fr