Petite balade printanière à Disneyland Paris en attendant “Swing into Spring”. Rencontre avec les concepteurs de cette nouvelle saison. 1


Le chantier avance bien, mais Ratatouille ne débarquera pas aux Walt Disney Studios avant cet été.

Alors que l’on aurait pu penser que cette nouvelle saison printanière, qui va démarrer le 5 avril 2014, n’a été créée que pour nous faire patienter, il se pourrait que l’on soit très agréablement surpris.

Créée en un temps record (car validée le 24 décembre dernier alors qu’une saison normale, comme Halloween et Noël, nécessite un an de préparations), “Swing into Spring” nous a été présenté lors d’une journée consacrée aux fans. Mais nous ne verrons le produit fini que le week-end prochain.

Attention Disneyland Paris ne souhaite pas parler de “saison”, mais l’envisage plutôt comme une surprise aux visiteurs, en tout cas pour cette première année. La modestie est de mise. Et pourtant…

Disneyland-Paris-Swing-into-Spring-Balade-Printaniere-5831

Avant d’aller plus loin :

Disneyland-Paris-Swing-into-Spring-Balade-Printaniere-5869


Nous avons eu l’opportunité d’échanger avec les concepteurs de cette balade printanière. Outre les “jardiniers du spectacle” dont nous avons déjà parlé lors de la “journée de l’environnement” et qui jouent un rôle très important dans la mise en place, nous avons rencontré :

  • John Berrick, Vice Président Intégration Produit et Expérience
  • Olivier Dussautoir, scénographe de Disneyland Paris
  • Vasile Sirli, compositeur en chef de Disneyland Paris
  • Christophe Leclercq, show-director de Disneyland Paris

Disneyland-Paris-Swing-into-Spring-Balade-Printaniere-5873

L’idée de Disneyland Paris est de pouvoir proposer dans les prochaines années des festivités dédiées pour les 4 saisons : Printemps, Été (à venir donc), automne (Halloween) et hiver (Noël). C’est une conception à laquelle on ne peut que souscrire, plutôt que d’avoir des années à thème comme par le passé (hors anniversaires). Si on ajoute la possibilité que les saisons existantes soient rallongées, cela donne l’opportunité de revenir 4 fois dans les parcs pour en découvrir les nouveautés.

Le festival, qui se développera encore d’années en années, sera axé sur les fleurs et la musique qui tiendra une place très importante dans l’ambiance globale.

Comme vous pouvez le voir sur l’album photo qui suit cet article, les premières décorations ont été mise en place sur le Gazébo de Town Square, le “hub” de Central Plaza ainsi que la scène du Théâtre du château. Bien sûr tout est frais, et les fleurs n’ont pas encore montré leur plein potentiel… Mais on ne peut qu’admirer le travail déjà effectué. Sur Central Plaza par exemple on est (très) loin des bonhommes en plastique de Noël !

Pour “Swing into Spring” il y a du relooking comme celui du train du 15ème anniversaire ou l’utilisation de 3 anciennes voitures de la parade “Star’s n Cars”. Mais il y a aussi beaucoup de créations, et en cela il faut saluer le travail d’Olivier Dussautoir. Il nous lance aussi un défi : “trouvez les Mickey cachés !”. Notez qu’au total 100 000 fleurs devraient être utilisées dont 10 000 rien que pour le coeur de Raiponce.

Disneyland-Paris-Swing-into-Spring-Balade-Printaniere-5846 Disneyland-Paris-Swing-into-Spring-Balade-Printaniere-5850 Disneyland-Paris-Swing-into-Spring-Balade-Printaniere-5855

Plutôt que de miser sur des shows sur les scènes dédiées (qui restent toujours inexploitées), Disneyland Paris fait le pari du spectacle de rue. Le parc en a bien besoin et les animations prévues vont sans doute y répondre. D’ailleurs il n’y aura aucune annonce sonore comme habituellement.

Christophe Leclerq dit d’ailleurs qu’il faut voir le parc comme une scène et je souscris tout à fait à cette vision. Après tout une parade s’inscrit dans cette logique tout comme Disney Dreams. L’objectif est d’établir une connexion émotionnelle avec les visiteurs… Si celle-ci se lit sur leurs visages (et dans les enquêtes de satisfaction pour le marketing), alors le pari est gagné.

Nous pourrons découvrir :

  • Une nouvelle décoration de la gare avec des fleurs pour accueillir les guests
  • Un livret “Explorateurs en herbe” sera distribué aux enfants
  • Walt Disney Pictures présente Raiponce au Casey’s Corner Photo Location (là où il y avait Winnie). Rien d’officiel pour Mérida mais il paraît qu’elle devrait arriver bientôt ! (enfin !)
  • Le happening “Bienvenue à la Belle Saison” qui se tiendra au niveau de Town Square. Ce devrait être court mais on pourra le voir 6 fois par jour. Costumes victoriens de rigueur, cerfs volants, photos, musique, et déambulation.
  • La “Promenade Printanière”, sur Central Plaza et le Théâtre du Château (Castle Stage) sera sans doute plus étoffée et très comédie musicale. C’est là que l’on retrouvera les chars précédemment cités. C’est là aussi qu’il y aura 33 personnages comme Mickey, Minnie et leurs amis (les VIPs), Mary Poppins, Clarabelle et ses “Clarett’s”, Winnie, Bourriquet, Tigrou, Pinocchio, Alice et ses tasses, Tic et Tac, Stitch … Au total 145 personnes avec les danseurs, et les 15 musiciens. Au niveau sonore justement on nous annonce un medley Mary Poppins ainsi qu’une adaptation de “Spring Fever” (déjà utilisée à Tokyo). La couleur du son est voulue “live” différente de l’enregistrement studio. Vasile Sirli a cité ses collègues Scott Erickson et Bruce Healey qui ont participé à ce travail.  450 danseurs ont été auditionnés pour ce show pour avoir au final une dizaine de nationalités. Ce sera à voir 5 fois par jour.
  • Un “hortitour” spécial avec une chasse aux trésor sera proposée aux résidents des hôtels. Dommage et uniquement les mardi et jeudi. Les filles l’auraient sans doute fait avec plaisir un samedi surtout qu’un personnage rare pourrait y participer. Oui oui…

Attention les shows n’auront lieu que 5 jours par semaine (du mercredi au dimanche) !

Disneyland-Paris-Swing-into-Spring-Balade-Printaniere-5894

Pour les sujets annexes (dont certains fâchent un peu), avant de vous emmener brièvement au Lego Store dont nous n’avions jamais parlé (enfin si, mais l’ouverture avait été retardée) :

  • Le 10/04 aura lieu une journée un peu spéciale dans les parcs Disney dans le monde autour de l’anniversaire de “It’s a small world”. 
  • Le premier chapitre d’Halloween était la moisson. Le second devrait être ajouté cette année. Bonne nouvelle.
  • Peut-être un jour un pré-show Disney Dreams pour le printemps (et là on pense aussi à Halloween) comme ce qui a été fait pour la Saint Patrick.
  • RIEN pour les Walt Disney Studios (hormis Ratatouille évidemment). L’idée est de faire les choses bien pour le Disneyland Park. Il me semblait pourtant que le développement des WDS était une priorité. Les rumeurs parlent cependant de l’arrivée de Spiderman que pourraient rencontrer les visiteurs non loin du Blockbuster Café déjà sur le thème d’Iron Man.
  • Toujours aux WDS : La Terrorific Night ne pouvait être faite correctement à cause des contraintes de fermeture, habillage, ré-ouverture … Pourtant il est concédé qu’il y a un marché pour un autre Halloween… Mais pas tout de suite vous l’aurez compris.
  • J’ai gardé le meilleur pour la fin : la Fantillusion. À la question “est-ce qu’une parade nocturne pourrait revenir ?” on nous dit que c’est espéré un jour, mais qu’ils ne souhaitent pas faire revenir les shows du passé. Peut-être mais comme ils n’ont pas de budget … Dommage les WDS auraient pu en bénéficier. Nous n’avons même pas eu de saison d’adieu.

Disneyland-Paris-Lego-Store-5896

Passons à la boutique Lego du Disney Village. C’est une très bonne idée et la thématisation Disney est sympa.

Les enfants peuvent jouer et repartir avec leurs pièces.

À part ça ? Je n’ai pas vraiment vu de pièces exclusives qui me feraient dire “il faut absolument que j’aille faire mes achats là bas”. Mais cela peut venir par la suite.


Vous aimez cet article ? Tenez-vous informé grâce à notre lettre d'information mensuelle

powered by TinyLetter

Non en vrai ce que j’attends de LEGO c’est un LEGOLAND sur la région parisienne (et pourquoi pas à Marne La Vallée). On a bien un Playmobil Funpark qui nous plaît bien.

Disneyland-Paris-Lego-Store-5928

Pour résumer :

Et vous qu’en pensez-vous ?

Voir toutes les photos


A propos de Pascal Kammerer – Freelance Journalist, Videographer and Connected project manager.

English : I created this blog in 2002, followed by the Le RevoRama channel, I am also a 38-year-old father. As a true journalist, and a self-taught videographer I strive to write moderated and sincere articles respecting both the topics and the readers. Founder of the Rêves Connectés limited liability company, I have 20 years’ experience as a Project and Web Project Manager / Community Manager. You can find more information through these links leading to my portfolio and my Curriculum Vitae. As a freelancer, I am available to work on your projects. I love to write and to share. I am passionate about new technologies, the “connected”/customer/user experience, web and mobile projects, community management, e-commerce, storytelling, medias, culture, family entertainment and theme parks, tourism and everyday life. Feel free to contact me, whether it’s about this blog or for any other professional project!

Do you like this blog? You too can experience your connected dreams. Check out our web and social media services for all audiences.Thank you. Pascal.

French : Créateur de ce blog en 2002 et de la chaîne Le RevoRama, je suis aussi un papa de 38 ans. Véritable journaliste et vidéaste autodidacte, j'ai à coeur d'écrire des articles mesurés et sincères, à la fois respectueux des sujets et des lecteurs. Fondateur de la SARL Rêves Connectés, j'ai 20 ans d'expériences comme Chef de Projets et Produits Web / Community Manager, vous trouverez plus d'informations sur ces lien avec mon portfolio et mon Curriculum VitaeFreelance, je suis disponible pour vos projets. J'aime écrire et partager. Je suis passionné par les nouvelles technologies, l'expérience "connectée" / client / utilisateur, les projets web et mobiles, le community management, le e-commerce, le storytelling, les médias, la culture, le divertissement familial et les parcs à thèmes, le tourisme ainsi que la vie citoyenne.

N'hésitez pas à me contacter que ce soit au sujet du blog ou tout autre projet professionnel !

Ce blog vous plaît ? Vous aussi vivez vos rêves connectés. Découvrez nos services web et médias sociaux, pour tous. Merci. Pascal.


Commentaire sur “Petite balade printanière à Disneyland Paris en attendant “Swing into Spring”. Rencontre avec les concepteurs de cette nouvelle saison.

  • sonialrt

    ” Rien d’officiel pour Mérida mais il paraît qu’elle devrait arriver bientôt ! (enfin !) ”

    Tu n’imagines pas à quel point mes yeux ont brillé en lisant cela 😀 !!
    A suivre… !

Les commentaires sont fermés.