Le plein de rêves pour 160 enfants provenants de 11 hôpitaux grâce aux “Journées Soif de Vivre” et Disneyland Paris 4


Organisées à Disneyland Paris, les “Journées Soif de Vivre”, permettent, lors d’un week-end de 3 jours, à 160 enfants, provenant de 11 hôpitaux français et atteints de maladies lourdes et rares, d’oublier le temps d’un week-end leurs maux quotidiens. Quel lieu peut-il être plus « magique » pour ces enfants que Disneyland Paris ? L’équipe Mécénat d’Euro Disney s’est donc mobilisée sur cet événement. J’ai eu le privilège d’assister à la première journée, pour immortaliser ces moments forcément émouvants, et les partager avec vous. A la fin de cet article je reviendrai sur cette opportunité et ce type d’opérations pour un blogueur, qui plus est fan par ailleurs. Tout d’abord un grand merci à l’équipe derrière @Disney_ParisFR qui s’est montrée très disponible. Autre belle rencontre, j’ai aussi fait la connaissance d’une partie de Disney Gazette.

Durant ce week-end les enfants ont droit bien entendu à la visite des parcs Disneyland et Walt Disney Studios en compagnie de l’équipe Mécénat et des Disney VoluntEARS. A cela s’ajoute des rencontres avec les personnages, des attractions, des spectacles, et l’avant-première de CARS 2.

Disneyland Paris - Journée Soif de Vivre 2011 - Disney Event Arena

La zone évènements EVENT AREA à côté du Disney Village. Accréditation obligatoire !

Mais cette journée de Samedi est tout à fait spéciale car ponctués d’évènements spéciaux, prévus rien que pour eux.

  • Le village des « Journées Soif de vivre » a été spécialement aménagé
Disneyland Paris - Journée Soif de Vivre 2011 - Le Village

Le village "Journées Soif de Vivre"

  • Arrivée des précédents parrains Jean Alesi et Didier Deschamps en Formule 1.
Disneyland Paris - Journée Soif de Vivre 2011 - Jean Alesi et Didier Deschamps

Jean Alesi et Didier Deschamps

J’ai beaucoup soutenu Jean Alesi lorsque j’étais ados… Cela m’a fait plaisir de le voir ici.

  • Nikos Aliagas, parrain de l’édition, est arrivée en Cadillac avec Mickey
Disneyland Paris - Journée Soif de Vivre 2011 - Nikos Aliagas et Mickey

Nikos Aliagas et Mickey. Le plus acclamé a été ... Mickey ! (Star internationale jouant à domicile devant un public acquis, normal)

  • 30 Harley Davidson ont produit un show devant le village
Disneyland Paris - Journée Soif de Vivre 2011 - Motards

Arrivée des motards qui par la suite prendront avec eux des enfants pour des baptêmes toute la journée. Le contraste avec Mickey, Buffalo Bill, ou d'autres animations, sera saisissant et plutôt amusant.

Disneyland Paris - Journée Soif de Vivre 2011 - RAID et GSPR

Impressionnante démonstration, surtout la pirouette avant l'atterrissage.


Disneyland Paris - Journée Soif de Vivre 2011 - Hélicoptère

Devinerez vous qui était attaché à l'hélicoptère ?

Disneyland Paris - Journée Soif de Vivre 2011 - Tomer Sisley Nikos Aliagas et Sandrine Quetier

Tomer Sisley ! (Largo Winch) ... Ici avec Nikos Aliagas et Sandrine Quetier (Animateurs sur TF1)

  • Inauguration du village avec Mickey, Minnie et les personnalités présentes (Didier Deschamps, Jean Alesi).
Cécile de Minibus Franck Leboeuf et Arnaud Gidouin

Vous reconnaitrez aussi sur la photo Cécile de Minibus, Franck Leboeuf, et Arnaud Gidouin

Pour l’anecdote le ruban a été coupé 2 fois… J’en ai la vidéo, je la publierai sans doute, car elle en vaut la peine.

  • Déjeuner privé des enfants avec les personnalités

Tranquillement, j’ai rejoint les Walt Disney Studios 🙂 J’y ai d’ailleurs vu un aménagement spécial, peut être pour la journée de dimanche.

Walt Disney Studios - Rampe d'accès

Une rampe d'accès ?

  • Les enfants ont pu ensuite profiter d’un baptême de Harley.
Disneyland Paris - Journée Soif de Vivre 2011 - Tour en moto

Les motards se sont montrés très disponibles pour les enfants. Tomer Sisley a participé aux premiers baptêmes.

  • La patrouille de France est passée au dessus du Château de la Belle au Bois Dormant

Moment fort de cette journée, chaque “Guest” qui attendait la parade spécialement avancée à 16H a pu voir le passage de la Patrouille de France au dessus de Main Street USA puis de Walt Disney Studios et du Disney Village (et donc du Village de la Journée Soif de Vivre). Une annonce a été faite sur Main Street quelques minutes avant l’évènement, mais @Disney_ParisFR l’a annoncé sur Twitter suffisamment en avance, ce qui permettait à chaque fan de s’organiser pour y assister s’il le pouvait. Pour la petite histoire, la patrouille a eu quelques minutes d’avance, ce qui nous a un peu pris au dépourvu. J’ai toutefois réussi à prendre quelques photos, et comme vous pourrez le voir en fin d’article les photos officielles sont magnifiques, en attendant la vidéo.

Disneyland Paris - Journée Soif de Vivre 2011 - Main Street USA

Avant

Disneyland Paris - Journée Soif de Vivre 2011 - Patrouille de France

1er passage de la Patrouille de France, au dessus du Château et de Main Street

Disneyland Paris - Journée Soif de Vivre 2011 - Patrouille de France 2

Direction les Walt Disney Studios et le Village !

Disneyland Paris - Journée Soif de Vivre 2011 - Patrouille de France 3

Direction Le Bourget !

  • Les enfants ont pu assister à une démonstration : « La légende de Buffalo Bill… Avec Mickey et ses amis ». Honnêtement nous n’avons vu que la fin, le temps de revenir de Main Street. L’essentiel est que les enfants, eux, n’en aient pas perdu une miette. D’ailleurs ils ont eu le droit à quelques animations autour de ce thème.
Disneyland Paris - Journée Soif de Vivre 2011 - L'équipe du show Buffalo Bill

L'équipe du show Buffalo Bill

  • C’est juste après que j’ai eu l’opportunité de rencontrer M. Jeff Archambault, Vice-Président Communication Corporate EuroDisney / Disneyland Paris. J’ai eu la plaisir en soirée de partager sa table avec son équipe. Que des personnes très sympathiques, accessibles, et charmantes en plus d’être manifestement très impliquées dans leurs missions.
Disneyland Paris - Journée Soif de Vivre 2011 - M. Jeff Archambault

M. Archambault et une partie de son équipe

  • Enfin soirée privée dîner spectacle autour de la troupe de la comédie musicale Dracula, Cyril Hanouna et Bruno Roblès.

Le cadre était très beau. Sous un chapiteau, deux espaces sont aménagés, l’un pour le cocktail, l’autre pour le dîner. 500 personnes ont été invitées, ce qui donne une idée de la dimension. Cet “Event Arena”, dont j’ignorais complètement l’existence, a été utilisé au départ pour le spectacle de Muriel Hermine comme nous l’a raconté Jeff Archambault.

Disneyland Paris - Journée Soif de Vivre 2011 - Salle de Gala du Disney Event Arena

Une partie de la salle principale où a eu lieu le dîner spectacle

Les enfants ont fait une entrée remarquée accompagné de personnages Disney. Puis Julie Zenatti a chanté deux chansons, comme Hélène Ségara, et d’autres artistes. Il y a également eu des numéros visuels comme de la magie par exemple et un sketch remarqué de Baptiste Lecaplain. En ce qui me concerne si j’aime beaucoup la chanson “Tango Princesse” de Julie Zenatti, “Il y a trop de gens qui t’aiment” c’est pas trop ma tasse de thé. Je suis un peu nostalgique de Notre Dame de Paris. Reconnaissons en tout cas que tout ces artistes ont fait le déplacement pour tout ces enfants et que ces derniers étaient ravis, c’est bien l’essentiel.

Disneyland Paris - Journée Soif de Vivre 2011 - Dingo et les enfants

L'entrée des enfants avec les personnages Disney. Ici ... Qui c'est déjà ?

Disneyland Paris - Journée Soif de Vivre 2011 - Julie Zenatti

Julie Zenatti

J’ai du partir avant Dracula, épuisé (démarrage de la journée Samedi avec les traditionnels RER B puis RER A) mais surtout désireux de ne pas rater les derniers transports. Il est temps que la RATP fasse un effort, surtout pour les destinations touristiques.

Rien à dire sur les motivations autour de cet événement. Si bien sûr Disneyland communique autour de ses actions de Mécénat, l’objectif est pour tous d’offrir une superbe journée à des enfants qui le méritent bien. Les petits plats ont été mis dans les grands, ce que chacun aura pu apprécier.

Nous avons d’ailleurs pu échanger avec Mme Melinda Noel, Directrice de la communication des Journées Soif de vivre – Enchanting Pictures et Mme Sandra Wallis, Manager Mécénat pour Euro Disney / Disneyland Paris.

Disneyland Paris - Journée Soif de Vivre 2011 - Interview Sandra Wallis

Interview Sandra Wallis par Papa Citoyen et Disney Gazette

Sandra nous rappelait fort justement que pour la Walt Disney Company, le Mécénat a toujours été présent sous l’impulsion même de son fondateur. Comme une évidence Euro Disney a démarré avant même son ouverture, avec les personnages qui visitaient les enfants malades dans les hôpitaux, ce qu’ils font encore régulièrement. C’est une équipe de 5 personnes en CDI qui s’occupe du Mécénat de manière très opérationnelle Au delà de cela il y a bien sûr les 800 Disney VoluntEARS qui sont des Cast Members bénévoles. Dans certains cas les amis et les famille peuvent être invités sur certaines opérations, certaines pouvant être éducatives. Il y a par ailleurs des programmes au sein de la Walt Disney Company qui permettent de transformer des heures de bénévolat en dons que l’entreprise reversera à une association. Enfin, le bénévole de l’année est choisi (le 30 Juin cette année) et il peut choisir une association pour un don de 2500$. Pour se tenir informé des dernières opérations mécénat (comme l’opération Expo My Disneyland / Pièces Jaunes couverte ici) il y a bien sûr @Disney_ParisFR mais également la page FAN des ambassadeurs. Les Cast Members ont aussi accès à l’agenda des opérations à venir.

Disneyland Paris - Journée Soif de Vivre 2011 - Interview Melinda Noel

Interview de Melinda Noel par Papa Citoyen et Disney Gazette


Vous aimez cet article ? Tenez-vous informé grâce à notre lettre d'information mensuelle

powered by TinyLetter

Mélinda est revenue sur l’Histoire des “Journées Soif de Vivre” qui ont été crées par M. Yann Crouzat. La première journée a eu lieu à Albi avec 15 enfants et le parrain a été Jean Alesi, la seconde à Marseille avec Didier Deschamps. Disney a toujours été présent pour l’association, tout d’abord en envoyant Mickey et Minnie, ainsi que des Disney Volunteers. L’idée s’est imposée par la suite que Disneyland Paris serait un cadre idéal pour cela. Essentiellement composée d’une équipe très active de 2 personnes, il a fallu 8 à 9 mois pour mettre en place cette journée avec le concours entier d’Euro Disney. L’activité de Mélinda Noel étant axée autour de sociétés de production télévisuelles, c’est par ses connaissances qu’elle a certainement su convaincre des personnalités, et qui dit personnalités dit partenaires, puis médias. Une alchimie indispensable aujourd’hui pour créer et financer ce type d’évènements.

Disneyland Paris - Journée Soif de Vivre 2011 - Patrouille de France Officiel 2

Première photo officielle de la patrouille de France survolant Disneyland Paris

En ce qui me concerne, cela me fait toujours bizarre d’aller à Disneyland Paris sans les filles, mais après tout après la présentation de l’application iPhone, l’avant première du Earl of Sandwich, il va falloir commencer à s’y habituer afin de produire des informations de qualité sur ce blog pour vous lecteurs, et apprendre d’Euro Disney et ses équipes.

J’ai écris un article il y a peu autour d’évènements spéciaux d’un autre type, sur lesquels je m’étais interrogé. C’est donc l’occasion d’y revenir puisque j’ai été en situation de blogueur « VIB ». Tout d’abord comme je l’ai dit plus haut, l’événement “Journées Soif de Vivre” en question ne soulève aucune critique possible. Ensuite je dois dire qu’en tant que Papa et Fan de Disney, je passe beaucoup de temps avec les enfants dans les parcs. Puis j’écris régulièrement à leurs sujets quand je ne poste pas photos et vidéos ou que je ne relaie pas des tweets intéressants d’EuroDisney ou d’autres sites/blogs. J’en ai été flatté et j’ai pu apprécier le geste. Il me semble aussi qu’inviter des blogueurs permet d’offrir une couverture complète de l’événement, là où des journalistes disposeront de quelques lignes ou minutes seulement. Cette couverture profitera aux autres fans Disney qui pourront la relayer à leur tour. Et après tout c’est du travail, et celui-ci est récompensé. Pour information, outre la journée passée, cet article a bien du me coûter 6/7 heures de mon temps. J’ai enfin particulièrement apprécié le fait que contrairement à l’évènement précédent, le passage de la Patrouille de France a été annoncé sur Twitter. Chacun pouvait donc venir y assister. Enfin, c’est un Samedi et cela permet au plus grand nombre de venir.

C’est donc avec plaisir que j’ai couvert cet évènement au profit d’enfants qui repartiront avec des rêves plein la tête et de l’énergie positive pour affronter un quotidien parfois difficile. Un “Event” peaufiné dans la tradition Disney.

Je serai ravi de remettre cela, et de rencontrer à nouveau les équipes d’EuroDisney afin de discuter notamment autour de l’expérience utilisateur en ligne et sur les parcs grâce aux nouvelles technologies. Si c’est pour proposer du rêve, et contribuer à ce beau projet collectif, j’en suis.

Disneyland Paris - Journée Soif de Vivre 2011 - Patrouille de France Officiel 2

Seconde photo officielle de la patrouille de France survolant Disneyland Paris

En savoir plus :


A propos de Pascal Kammerer – Freelance Journalist, Videographer and Connected project manager.

English : I created this blog in 2002, followed by the Le RevoRama channel, I am also a 38-year-old father. As a true journalist, and a self-taught videographer I strive to write moderated and sincere articles respecting both the topics and the readers. Founder of the Rêves Connectés limited liability company, I have 20 years’ experience as a Project and Web Project Manager / Community Manager. You can find more information through these links leading to my portfolio and my Curriculum Vitae. As a freelancer, I am available to work on your projects. I love to write and to share. I am passionate about new technologies, the “connected”/customer/user experience, web and mobile projects, community management, e-commerce, storytelling, medias, culture, family entertainment and theme parks, tourism and everyday life. Feel free to contact me, whether it’s about this blog or for any other professional project!

Do you like this blog? You too can experience your connected dreams. Check out our web and social media services for all audiences.Thank you. Pascal.

French : Créateur de ce blog en 2002 et de la chaîne Le RevoRama, je suis aussi un papa de 38 ans. Véritable journaliste et vidéaste autodidacte, j'ai à coeur d'écrire des articles mesurés et sincères, à la fois respectueux des sujets et des lecteurs. Fondateur de la SARL Rêves Connectés, j'ai 20 ans d'expériences comme Chef de Projets et Produits Web / Community Manager, vous trouverez plus d'informations sur ces lien avec mon portfolio et mon Curriculum VitaeFreelance, je suis disponible pour vos projets. J'aime écrire et partager. Je suis passionné par les nouvelles technologies, l'expérience "connectée" / client / utilisateur, les projets web et mobiles, le community management, le e-commerce, le storytelling, les médias, la culture, le divertissement familial et les parcs à thèmes, le tourisme ainsi que la vie citoyenne.

N'hésitez pas à me contacter que ce soit au sujet du blog ou tout autre projet professionnel !

Ce blog vous plaît ? Vous aussi vivez vos rêves connectés. Découvrez nos services web et médias sociaux, pour tous. Merci. Pascal.


4 commentaires sur “Le plein de rêves pour 160 enfants provenants de 11 hôpitaux grâce aux “Journées Soif de Vivre” et Disneyland Paris

Les commentaires sont fermés.