Je vous ai déjà parlé ici de la technologie RFID (Radio Frequency IDentification) au sujet notamment de l’Internet des objets (et plus particulièrement du Nabaztag:tag et du Mir:ror que j’ai côtoyé de près lors d’une précédente expérience professionnelle : Violet). Egalement lors du SFR Player, où nous pouvions « aimer » une démonstration en posant une carte sur un présentoir muni d’une tablette tactile. L’idée est l’interaction d’une puce et d’un lecteur pour activer sur un périphérique et/ou une application (distante ou non) une action quelconque. Les utilisateurs des pass Navigo de la RATP le connaissent bien. Une nouvelle étape va être prochainement franchie avec l’extension du RFID que l’on appelle NFC (Near Field Communication), une communication sans contact (sur quelques centimètres) pourra être établie. Mais la grande révolution pour notre quotidien va venir de l’intégration de cette technologie dans les smartphones à venir.

iPhone_5_rumeurs.jpg

Prototype de l’iPhone 5 ? Source image : idealschina.com

Plusieurs constructeurs ont déjà annoncé que leurs futurs mobiles intégreront une puce NFC. Mais c’est d’Apple que viendra probablement l’évangélisation auprès du grand public, comme c’est souvent le cas depuis le lancement de l’iPod. En réalité on parle depuis plusieurs années de l’intégration de RFID au sein de l’iPhone et même de l’iPad mais si Apple n’a pas sauté le pas, c’est qu’elle considérait sans doute que ce n’était pas le moment. Il suffit de voir les brevets, toujours passionnants, déposés par la firme de Cupertino pour s’en convaincre. Mais si l’iPhone 5 intègre cette technologie, ce qui est de plus en plus probable, alors 2011 sera l’année du NFC et plus particulièrement du paiement sans contact. Le principe est simple : le périphérique (téléphone, tablettes, …) peut interagir avec le terminal de paiement du commerçant afin de régler ses achats. Si celui est d’un montant supérieur à 20 euros un mot de passe de confirmation est demandé. La sécurisation est un élément clé du dispositif et est garantie par le couplage du NFC avec la carte SIM de l’utilisateur, ainsi que la possibilité de localiser à distance son smartphone, d’y afficher un message ou de l’effacer (via MobileMe pour l’iPhone). On imagine donc pouvoir couper le module de paiement de la même façon. Une icône « porte monnaie électronique » permettrait de gérer cela sur son smartphone, mais la question que je me pose est plutôt de savoir : par quel prestataire financier passerons nous ? (notre banque, Visa, Mastercard, ou même Apple ou Facebook ? Aura-t-on le choix ?)

Le système de carte bancaire tel qu’on le connaît serait-il en fin de vie ? Il serait bien présomptueux de l’enterrer même s’il montre ses limites surtout aux Etats Unis. La question se pose aussi pour l’argent « liquide » et les chèques. La prolifération des smartphones, ainsi que la simplicité qui en découlera ainsi que la sécurité, faciliteront ce passage. Il faut aussi penser aux personnes âgées, et leur permettre d’adopter ces nouveaux usages, surtout en situation de dépendance.

Reste à savoir si les commerçants joueront le jeu. L’échec de Monéo, carte porte monnaie électronique, est dans tous les esprits et devrait prévenir les erreurs éventuelles. Disneyland Paris a déjà mis en place une expérimentation du dispositif dans certaines de ses boutiques. M. Lionel Baudron, DSI on stage, l’explique sur cette vidéo, exemple à l’appui.

Mais le NFC ne sera pas que lié au processus de paiement, car on peut aisément imaginer d’autres usages comme l’utilisation de nos cartes de fidélité ou de coupons voir de la géolocalisation, la synchronisation entre plusieurs appareils (pc, smartphone, appareil photo …), la sécurisation de l’accès à du contenu (par exemple son compte Facebook, iTunes ou son compte bancaire), ou ceux que l’on a déjà aperçu avec les codes barres aussi appelés « flashcodes » ou autres « QR Codes ». Les dispositifs liés à l’identité numérique comme IDéNum ou autre devraient pouvoir en tirer partie, comme la célèbre carte vitale ou le permis de conduire. Bien sûr on peut déjà espérer à très court terme que la RATP permettra également l’identification Navigo (idem pour ID TGV par exemple).

Une innovation que j’attends personnellement avec impatience.

En savoir plus :

Mary Carol Harris (Visa) « Le paiement sans contact devrait être lancé d’ici la fin de l’année en France »

Article de mon collègue Sol1ps1ste : « T’as du liquide ?  » « Non, j’ai que mon mobile ».