Pour situer Massy est une ville de l’Essonne (sud de la région Ile de France). Plutôt dynamique, notamment depuis l’implantation de nouveaux quartiers (Vilmorin et Atlantis) ainsi que d’une gare toujours en travaux (Massy Palaiseau) accueillant RER B, RER C et quelques mètres plus loins TGV, elle compte 40 000 habitants et quelques 2100 entreprises privées et 350 associations. Tout les détails pour ceux qui souhaitent en savoir plus sont présents sur l’application dans la rubrique “Votre ville”. Au niveau numérique, la ville a fait de réels efforts mais cumule toujours, selon moi, le meilleur comme le moins bon, et souvent sur des choses simples, participatives et citoyennes.

J’ai déjà évoqué plusieurs fois la ville de Massy, à titre d’exemple, sur ce blog :

app Massy en Poche - Massy Le Mag

L'annonce de l'application dans Massy Le mag'

app Massy en Poche - Massy Le Mag suite

Suite de l'article dans Massy Le mag'

La ville de Massy a annoncé le lancement de son application iPhone dans le dernier numéro du luxueux magazine proposé aux massicois. Première bonne nouvelle, ce magazine est présent au sein de l’application, peut on pour le coup espérer un jour l’arrêt de la distribution de ce magazine ? Des vidéos sont également disponibles dans Massy TV.

app Massy en Poche - Mentions légales

Mentions légales

L’application “Massy en Poche” a été crée par Proxitoyens, comme l’indiquent les mentions légales ci-dessous. Il ne s’agit pas d’une création ex-nihilo car une application tout à fait semblable a été créée pour la ville de Limours. Elle semble crée essentiellement en HTML + CSS, peut être avec une solution du type Phonegap. Le contenu est repris du site web pour la plupart des rubriques, probablement embarqué en dur et via des flux RSS. Première constatation : absence remarquée des réseaux sociaux que ce soit pour le partage, ou l’échange avec la ville et ses services.

app Massy en Poche - Ecran d'accueil

Ecran d'accueil

app Massy en Poche - Tableau de bord

Tableau de bord de l'application

Les premiers écrans permettent un accès direct aux principales rubriques. C’est simple mais visuel et efficace.

  • Votre ville : accès à du contenu éditorial autour de l’équipe municipale, et de la ville. Ce contenu ne semble pas se mettre à jour automatiquement.
  • Actualités : Chargement du flux d’informations de la ville. Le contenu est de type “blog” mais ne permet pas de commenter ou de réagir, ni de partager sur les réseaux sociaux.
app Massy en Poche - Contacts

Des contacts par téléphone

app Massy en Poche - Email

Des contacts par email

app Massy en Poche - Signaler

Possibilité de signaler un problème. Problèmes d'affichage sur certains écrans.

  • Adresses utiles : Annuaire des services et organismes publics présents dans la ville. Plusieurs thèmes sont couverts comme la culture, l’enfance, la petite enfance, la sécurité, les services publics, l’aide sociale, le sport, les transports et la vie de quartier. Quand un numéro de téléphone est disponible il est possible d’appeler ou d’ajouter à ses contacts. Quand un email est disponible, ce qui est malheureusement plus rare, il est proposé d’envoyer un email via l’application Mail (et non via un formulaire de contact). Un jour peut être seront ils plus nombreux à avoir un contact email, twitter, et un blog. Par contre si j’ai trouvé les écoles, nulle trace des centres de loisirs.
  • Signaler un problème permet d’envoyer un ticket à la ville, avec photo, message et localisation. Si l’idée me semble très bonne au départ, reste à voir l’utilisation qui en sera faite et si des dérives sont constatées.
  • Numéros d’urgence : Principaux numéros d’urgences. J’ai été cependant très surpris de ne pas trouver les pharmacies et médecins de garde.
app Massy en Poche - Cinéma

Les horaires du cinéma. Une simple numérisation du Massy Hebdo "papier". Dommage, bandes annonces et réservations auraient été bienvenus.

app Massy en Poche - Création de compte

Bug sur la création de compte. Impossible de renseigner des champs obligatoires.

La création de compte fait la promesse de simplification des démarches administratives (comme l’inscription de son enfant à l’école). Celle-ci m’a posé quelques problèmes. Déjà aucune aide n’explique les avantages de la création d’un compte, et aucun rappel de mot de passe si par mégarde on l’avait perdu ou oublié. S’agit-il du “Compte Famille” présent sur le site web ? Par ailleurs lors de la saisie du formulaire certains champs n’étaient pas éditable alors qu’ils étaient obligatoires. Peut être lié à iOS 5 beta que je teste par ailleurs. Pour ce genre de compte, on peut se demander si il ne peut pas y avoir mutualisation avec Mon Service Public, ou mieux avec des services comme Identic (Groupe La Poste, on en reparlera) ou Idenum. Il y a déjà suffisamment de comptes… Pour le moment je n’ai donc pas pu tester cette partie importante de l’application. Si on m’explique je mettrai à jour cet article.

En bref une application qui va vite s’avérer indispensable pour les massicois, avec des informations importantes à garder sur soi avec son smartphone. Une version Android est semble-t-il sur les rails. Reste que, comme à l’époque de Massy Wireless, les manques sont toujours dans la partie participative. Enfin, je ne vois pas mention dans l’application des points d’accès Wifi de la ville, pourtant information indispensable en situation de mobilité.

L’application est bien sûr “gratuite” (les guillemets pour le contribuable 🙂 ) et disponible sur l’appstore ici. Version iPad en mode X2.

Si vous êtes massicois que pensez vous de cette initiative ? Sentez vous le manque d’interactions Web 2.0 ? Si vous n’êtes pas massicois, attendriez vous le même type d’initiatives de votre ville ? C’est à vous 🙂