Cela ne vous a pas échappé, plusieurs concours ont été proposé sur ce blog ces dernières semaines, certains sont d’ailleurs toujours en cours :
- Notre petite sélection d’applications iPhone / iPad pour enfants : Les Deskplorers sont de retour ! 6 licences à gagner.
- Concours Shake it Up avec Disney Channel et Papa-Citoyen
- Gagnez une veilleuse nomade Pabobo avec papa-citoyen (et test de SoContest)
- Créer un concours pour un blogueur est toujours une très bonne opportunité de faire plaisir à ses lecteurs, et de faire la promotion de son contenu.
Alors que le concours WinX Club a été réalisé via les seuls commentaires de ce blog, les 3 autres ont été créés via SoContest actuellement en Beta Test. Le test de ce service fait suite à celui de son prédécesseur : TwContest. Ayant suivi le compte Twitter de son créateur @Ph3nol durant tout le temps du développement, cela a été plutôt naturel.
Le principe de SoContest est le même : faciliter la création de concours et en faire la promotion, mais le service va maintenant beaucoup plus loin que TwContest qui peut être considéré comme un galop d’essai. En effet il est plus abouti et surtout permet maintenant, alors que précédemment cela était limité à Twitter, d’utiliser également Facebook et les commentaires de son blog. Cela laisse donc plus de possibilités, et plus de place encore à la viralité.
Les participations prisent en compte par SoContest sont :
- les messages laissés sous un article (ou un statut) Facebook
- les messages laissés sous une note de blog
- les RT d’un message sur Twitter
L’interface de création de concours a évolué durant la création des 3 derniers, je vous présenterai donc la dernière en date, plus simple et plus intuitive.
- Etape 1/2
La première étape consiste à définir une catégorie (de nouvelles catégories gagneraient à être ajoutées, voir permettre le multi catégories), la date et l’heure du résultat (autrement dit de la fin du concours), à saisir des informations complémentaires, ainsi que les différentes dotations (avec une photo).
Par dotation vous pourrez indiquer le nombre de gagnants et les supports utilisés (Twitter, Facebook et/ou blog). Cette configuration par dotation est intéressante car elle permet de dire tel cadeau pour ceux qui participent via le blog, tel autre pour les réseaux sociaux, par exemple. Bien vu.
- Etape 2/2
La seconde étape est peut être la plus technique (mais rien d’insurmontable) car il s’agit de donner au système suffisamment d’informations pour qu’il sache où trouver les différents flux. Un flux contient l’ensemble des messages reçu sous un article Facebook, ou une note de blog et donc récupérer les différentes participations. Sur ce dernier point je ne suis pas sûr que toutes les plateformes de blog fournissent l’adresse du flux de commentaires d’une note, c’est en tout cas le cas avec Disqus que j’utilise sur Papa Citoyen.
Pour Twitter l’opération est un peu différente puisqu’il s’agit d’un message unique, il est donc plus aisé de les détecter automatiquement.
Option intéressante, SoContest peut ignorer les messages de certains pseudos, en effet si vous intervenez, il ne faut pas que cela soit pris en compte comme une nouvelle participation.
Enfin, vous pouvez générer automatiquement un réglement pour votre concours. Ce dernier point soulève des questions juridiques, un peu floues concernant ce type de jeux sur des blogs de particuliers. Un accord avec un huissier de justice pourrait permettre aux sociétés de confier cette étape à ce service.
Comme sur un réseau social vous avez également un profil. Ce détail est particulièrement intéressant puisque SoContest pourrait à terme devenir le réseau social des concours sur Internet.
Sur les derniers concours crées sur Papa Citoyen, SoContest a permis de multiplier le nombre de participations. En effet via la promotion qui en est faite, ainsi que la viralité de Twitter et de Facebook font qu’un nombre beaucoup plus important de personnes en ont connaissance. Le lot joue bien entendu toujours un rôle important.
J’ai remarqué aussi que fatalement l’utilisation de Facebook induisait plus d’activités sur votre page Facebook, et plus de « J’aime » sur vos articles.
- Concours Pabobo : 305 participations
- Concours Shake it Up : 457 participations à ce jour (le concours se termine le 1er Juin)
Les points à redouter sont toujours les mêmes, la création de comptes dédiés uniquement aux concours, ce qui fausse la mécanique. Mais le problème semble avoir été pris au sérieux : @SoContest: Programme du week-end pour SoContest : la guerre aux bots Twitter et aux comptes « concours-only » ! Ménage automatique et rapports prévus. / C’est l’organisateur du concours qui pourra choisir d’ignorer les comptes répertoriés comme « bots » et/ou les comptes répertoriés « only-concours ».
J’aime participer à des concours comment suivre tout ceux qui sont crées sur cette plateforme ?
Tout d’abord les comptes Twitter @SoContest et la page Facebook dédiée relaient automatiquement chaque concours. Sur le portail vous pouvez retrouver les concours par catégories, par lots, et les derniers concours crées sont mis en avant. Je regrette juste que sur Twitter les lots ne soient pas mis directement sur les tweet de @SoContest. Si vous voulez gagner des cadeaux, outre Papa Citoyen, vous savez ce qu’il vous reste à faire 🙂
Reste pour terminer cette note à parler de la question de la monétisation du service. Actuellement la création d’un concours est gratuit, ce qui me semble la meilleure solution pour éviter tout frein, et j’espère que cela restera ainsi. Par contre il est tout à fait possible d’imaginer de la publicité sur le site de SoContest, ainsi que des options payantes, comme le recours à un huissier de justice par exemple, ou l’organisation de concours « clé en main ». Enfin, l’une des fonctionnalités que j’aimerais trouver dans un réseau social dédié aux concours, c’est la mise en relation des annonceurs avec les blogueurs un peu à la manière d’ebuzzing.
Pour conclure SoContest est un service qui a beaucoup de potentiel, et qui semble créé avec passion et écoute de son fondateur, qui n’a pas hésité à échanger longuement avec moi sur un bug découvert de mon côté. Il participe également activement sur Twitter et la page Facebook, rien à redire sur le côté Web 2.0 ! Je vous conseille naturellement de tester.
Justement et vous avez vous testé SoContest ou d’autres plateformes de concours comme Kontest ? Qu’en avez vous pensé en tant que participant et/ou d’organisateur ?
oh, c’est super intu00e9ressant ! Merci pour cet article !!