Socialomate : Faut-il automatiser certains messages sur Twitter ?


PowerOn est une agence qui propose ses services dans le domaine du webmarketing (évènementiel, marketing communautaire, édition et production de contenu, acquisition d’audience, e-réputation, formations et conseil). Depuis peu elle propose aussi un outil appelé Socialomate qui fait la promesse d’être un assistant Social Media  pour scénariser et personnaliser son engagement. Twitter est le premier réseau social disponible. Voici une petite présentation de l’interface, avant de passer à une réflexion plus globale sur son utilité dans le quotidien d’un Community Manager.

La promesse de Socialomate

Une fois connecté sur Socialomate et configuré son premier compte Twitter, il nous est proposé par défaut deux listes d’utilisateurs. Ceux qui s’abonnent à votre compte Twitter après cette inscription sur Socialomate (les nouveaux) et qui parlent français, et ceux qui ne parlent pas français. Il est également possible de cibler les anciens avec le même filtre par langue.

Vous pouvez aussi créer d’autres listes, mais les règles sont pour le moment plutôt limités (l’aide fait référence à un ciblage par localisation et mot clé dans la description, ce que je n’ai pas vu sur l’interface). Il n’est pas non plus aujourd’hui très aisé d’ajouter manuellement des followers dans ces listes (mais cela reste possible en passant par la liste des “anciens” et en déplaçant un contact) ou même d’utiliser ses listes existantes sur Twitter. C’est dommage.

Création d'une liste


Sur ces listes il est ensuite possible d’ajouter des Messages. Un message peut comprendre des champs dynamiques tels que “le nom et le prénom” ou “le nom” ou “le prénom”. Il faut également indiquer à quelle période il doit être envoyé en message privé sur le compte Twitter des abonnés présents dans cette liste. La période correspond à un intervalle de temps par rapport au précédent message. Un ensemble de messages forme un scénario.

Exemple de scénario :

  1. Bonjour, bienvenue parmi mes followers. N’hésitez pas à me contacter. 2 heures après l’inscription.
  2. Que penses-tu de cet article ? http://www.papa-citoyen.net . 2 jours après le premier message.

Il est dommage qu’il ne soit pas possible de dire : Envoyer ce message le lendemain, à telle heure. Que pensera le follower s’il reçoit le message en pleine nuit d’un compte Corporate ?

Les scénarios ne sont pas activés par défaut ce qui est une bonne chose.

Les messages forment un scénario au sein d'une liste d'abonnés.

La troisième fonctionnalité  est le broadcast d’un message privé. Il s’agit d’envoyer un message ponctuel à une liste Socialomate. On peut cependant se demander avant s’il n’est pas lors préférable d’envoyer un tweet public. Le broadcast peut être utilisé dans plusieurs circonstances :

  • News
  • Demande de feedbacks
  • Invitations à un évènement

La navigation au sein de l’application se fait à partir des listes avec une vue par défaut sur un tableau de bord (qui présente le nombre de messages envoyés sur une période de temps). Les choix du menu déroulant sont ensuite les suivants :

  • scénario
  • contacts
  • broadcasts
  • règles
  • historique
  • paramètres

Cette façon de fonctionner à partir des listes, ne me permet pas d’imaginer d’autres scénarios comme remercier pour un RT ou pour un follow friday par exemple. Je n’ai pas vu non plus de règles permettant d’envoyer un message à une personne avec qui je n’ai jamais eu d’interactions ou avec qui je n’ai pas eu d’interactions depuis x temps.

Au niveau général il y a également la possibilité d’éditer ses paramètres, de consulter l’état du service, et de contacter le support. Dans les paramètres il est possible de retrouver et de modifier :

  • mes infos personnelles
  • mes comptes Twitter
  • nombre de messages autorisés par jour / requêtes à l’API Twitter (car leurs nombres est limité ! Il ne faudrait pas se retrouver bloqué par le service)
  • Suivre automatiquement mes nouveaux contacts ou arrêt de suivi automatique lorsque les personnes ont arrêtées de suivre. Cela est important car sur Twitter si vous vous adressé à un abonné par message privé, il ne peut répondre par la même voie si vous ne le suivez pas. Cela est parfois usant, mais évite quand même le SPAM !
  • liste noire, liste blanche
  • Notifications (Socialomate ou rapports)

Le tarif : Après les 30 jours d’essai, il sera de 19e / mois pour 1 compte, 39 pour 3 et 97 pour 10. Autant pour un professionnel cela ne pose pas de problème, autant un particulier ne souhaitera probablement pas mettre ce montant.

Cela c’est pour les présentations. Reste maintenant à s’interroger sur l’opportunité d’utiliser un tel outil pour finalement faire du marketing direct, non plus par email, mais sur Twitter, et d’automatiser certains envois.

Honnêtement je suis au départ assez partagé. En fait je crois que plusieurs choses entrainent un frein psychologique à dépasser chez le community manager. Tout d’abord le fait d’envoyer des messages automatiquement qui pourront être mal perçus. On est là pour humaniser la relation et pas le contraire. Savoir que quelqu’un m’a dit “bienvenue” spontanément, ou automatiquement, c’est TRES différent. Certes l’utilisateur ne le voit pas, mais maintenant que ce type d’outils existe le doute est possible.

D’un autre point de vue, bien utilisé, ce type de services peut aider à engager la conversation avec un grand nombre de followers et permettre de se concentrer sur les réponses à valeur ajoutée. Il manque juste pour le moment quelques règles.


Vous aimez cet article ? Tenez-vous informé grâce à notre lettre d'information mensuelle

powered by TinyLetter

Enfin, je me pose aussi la question de savoir si au final ce type d’outil, au lieu d’avoir une existence propre, ne devrait tout simplement pas être intégrée à un tableau de bord global, avec la veille notamment (je pense à des services comme Alerti) et la gestion de sa timeline, de ses listes… Un peu comme sur Hootsuite, Seesmic ou autres Tweetdeck. Une API ou des extensions…

Je n’ai pas encore d’avis tranché sur la question, testant actuellement le service sur mon compte @pka13 mais ne manquerai pas d’éditer cet article après cette phase d’expérimentation. Après tout il faut essayer ! Il faut souligner que l’équipe du service est très disponible pour ses beta testeur via leur groupe Facebook, et c’est appréciable.

Et vous que pensez vous de ce type d’outil ? En avez vous essayé ? Est ce efficace ? En tant qu’utilisateur de Twitter cela vous pose-t-il un problème de recevoir des messages envoyés automatiquement ?


A propos de Pascal Kammerer – Freelance Journalist, Videographer and Connected project manager.

English : I created this blog in 2002, followed by the Le RevoRama channel, I am also a 38-year-old father. As a true journalist, and a self-taught videographer I strive to write moderated and sincere articles respecting both the topics and the readers. Founder of the Rêves Connectés limited liability company, I have 20 years’ experience as a Project and Web Project Manager / Community Manager. You can find more information through these links leading to my portfolio and my Curriculum Vitae. As a freelancer, I am available to work on your projects. I love to write and to share. I am passionate about new technologies, the “connected”/customer/user experience, web and mobile projects, community management, e-commerce, storytelling, medias, culture, family entertainment and theme parks, tourism and everyday life. Feel free to contact me, whether it’s about this blog or for any other professional project!

Do you like this blog? You too can experience your connected dreams. Check out our web and social media services for all audiences.Thank you. Pascal.

French : Créateur de ce blog en 2002 et de la chaîne Le RevoRama, je suis aussi un papa de 38 ans. Véritable journaliste et vidéaste autodidacte, j'ai à coeur d'écrire des articles mesurés et sincères, à la fois respectueux des sujets et des lecteurs. Fondateur de la SARL Rêves Connectés, j'ai 20 ans d'expériences comme Chef de Projets et Produits Web / Community Manager, vous trouverez plus d'informations sur ces lien avec mon portfolio et mon Curriculum VitaeFreelance, je suis disponible pour vos projets. J'aime écrire et partager. Je suis passionné par les nouvelles technologies, l'expérience "connectée" / client / utilisateur, les projets web et mobiles, le community management, le e-commerce, le storytelling, les médias, la culture, le divertissement familial et les parcs à thèmes, le tourisme ainsi que la vie citoyenne.

N'hésitez pas à me contacter que ce soit au sujet du blog ou tout autre projet professionnel !

Ce blog vous plaît ? Vous aussi vivez vos rêves connectés. Découvrez nos services web et médias sociaux, pour tous. Merci. Pascal.