J’ai rencontré Julien (Vaudry) lorsque nous travaillions ensemble pour Violet, la société qui commercialisait le Nabaztag. Il m’a rejoint par la suite, suite au rachat de la start-up par l’éditeur Mindscape, pour une nouvelle aventure professionnelle. C’est ainsi que j’ai entendu parler quasi quotidiennement des « Tabards de Feu », et que j’ai suivi par nos discussions, mais aussi sur Twitter et Facebook, l’évolution de ce projet. C’est Julien qui m’a permis de rencontrer Sébastien (Lavalette), autre partie prenante de la troupe, qui est un ancien cast member de Disneyland Paris que j’ai interviewé sur ce blog pour deux articles (partie 1, partie 2) parmi les plus lus depuis sa création. J’ai toujours eu le souhait d’en savoir plus et de les voir en action, c’est donc avec un grand plaisir que Julien et Sébastien m’ont proposé de passer une journée avec eux.
Mais qui sont les Tabards de Feu ?
Il s’agit d’un groupe de passionnés et d’amis qui ont décidé de se réunir afin de créer un univers autour de la thématique médiévale / Heroic fantasy et de le faire vivre lors d’évènements. Petit à petit, spectacles après spectacles, ils sont devenus plus nombreux et ont tenté de nouvelles choses. Ici j’ai suivi une partie de la troupe pour une scène et une danse faites pour la journée médiévale du 1er Mai de la ville de « La Frette sur Seine » en région parisienne, mais ils ont à leur actifs des sons et lumières faisant de plus en plus appel à de la pyrotechnie. Bien plus que l’aspect purement technique, c’est toute une histoire qui se crée. Chaque personnage a sa biographie (crée par le comédien qui le portera), et chaque scène fait partie intégrante d’une saga collaborative en construction. La prochaine grande étape de leur parcours se déroulera à Roquetaillade cet été, dans un cadre magnifique (il suffit de voir les photos du château pour s’en convaincre !)
Je ne suis pas un grand fan d’Heroic Fantasy. J’avoue m’être endormi devant le Seigneur des Anneaux ce qui pour certain sera un vrai sacrilège. Je suis naturellement plus attiré par la mythologie. Par contre j’aime ce genre de spectacles, et j’aime Disney dont – outre Sébastien – plusieurs comédiens de la troupe sont issus. Je n’aurai malheureusement pas eu la chance de rencontrer Maria Rota (qui tient le rôle important de la déesse Aurozia), que j’ai souvent vu à l’oeuvre à Disneyland, et que j’aurais voulu voir sur d’autres créations. La performance scénique de Sébastien m’ayant impressionné, je pense qu’il en aurait été de même. Ce qui m’intéressait également ce sont les préparatifs auquel j’allais assister du maquillage, aux costumes, en passant par les répétitions. Si sur le site Sébastien indique que son travail est « de faire la relation entre l’histoire et celle du personnage créé » par les membres de la troupe, il a également un rôle important « d’entrainement ». Il s’occupe également de beaucoup d’éléments techniques, tout comme Julien.
Je n’ai pas été surpris par le côté « pro » de cette petite troupe en devenir parce que pour plusieurs d’entre eux, ils ont l’expérience en plus de la passion. Rien n’est laissé au hasard, tant dans le choix des costumes, des accessoires (parfois fait maison), que du maquillage qui emploie des prothèses. C’est vrai, il y a parfois des évènements inattendus comme un accessoire qui se casse, et cela génère de la frustration. Dans ces cas là, c’est l’improvisation qui est de mise. Aussi l’histoire étant nouvelle, et complexe, si une scène peut être vue par tous, il faut être un peu initié pour en comprendre toute la teneur. Beaucoup d’enfants et de parents ont ainsi confondus Branigan et Merlin !
J’ai senti également que plus qu’une troupe il s’agissait d’amis. Mais là où ils ont réussi à me surprendre c’est en me faisant intégrer les Tabards de Feu, avec un costume. J’ai donc pu déambuler avec eux, et sentir un petit peu l’effet que cela faisait d’être regardé par la foule, mais aussi par les enfants qui viennent poser pour des photos. C’est vraiment un point que j’ai retenu de cette journée et je les en remercie. J’imagine mieux, même si les proportions sont différentes, ce que doivent ressentir les cast member Disney !
Ce qui me fait plaisir en les voyant, c’est qu’ils sont tous investis dans cette aventure et qu’ils travaillent dur, sans prétention, pour sa réussite. La vie quotidienne est assez difficile, et ils ont pris le partie de faire vivre leur passion, et d’offrir un peu de plaisir et de rêve à leurs spectateurs. Cette forme d’art est très complète puisqu’elle fait intervenir toutes formes de créations et d’expressions artistiques. L’état d’esprit qui anime les Tabards de Feu me plaît, c’est pourquoi je vous invite à les découvrir sans tarder, encore plus si vous êtes fan du genre. Profitez des ressources en ligne ci dessous pour commencer à les découvrir. En ce qui me concerne j’ai passé une excellente journée, et j’aimerais beaucoup voir un spectacle complet.
En savoir plus :
- Ma page FlickR avec les photos de cette journée
- Interview d’un « Cast Member » Disneyland Paris (partie 1 : Travailler à Disneyland Paris)
- Interview d’un « Cast Member » Disneyland Paris (partie 2 : Le show)
- Site officiel des Tabards de Feu
- Le blog des Tabards de Feu
- Page Facebook Les Tabards de Feu
- Twitter Les Tabards de Feu
Merci pour ce bel article pascal et au plaisir de te revoir parmi nous, Seb