D’une manière assez spectaculaire dans sa rapidité l’iPhone s’est imposé sur les plateformes communautaires de partage de photographies. Si l’on en croit ces statistiques issues de FlickR relayés par Techcrunch.com, l’iPhone 4 truste la première place, et s’avère être une référence dans la prise de photo sur le vif et son partage sur le web. Bien entendu les autres iphone ne sont pas en reste, comme les autres smartphones et les photographies les plus élaborées restent réservées à des modèles beaucoup plus coûteux et sophistiqués.

Je suis le premier à suivre cette tendance depuis mon premier iPhone (la version Edge uniquement disponible à l’époque chez Orange). Lorsqu’une photo mérite d’être prise, parce qu’elle est insolite ou qu’il faut immortaliser l’instant, l’iPhone est immédiatement utilisé, puisque toujours à portée de main et si je le juge utile je partage la photo, géolocalisée ou non, modifiée ou non, sur les réseaux sociaux. Voici ci-dessous une sélection d’application, en complément de Camera proposée par défaut avec iOS. Cet article est dans la lignée de ceux réservés aux applications pour enfant que vous pouvez retrouver sur ce lien.

exifwizard

exifwizard

ExifWizard est une application utile. Connaissez vous toutes les informations stockées sur votre photo à votre insu ? Vous devriez, surtout si vous les partagez sur le web. Connu sous le nom de métadonnées EXIF (voir Wikipédia) ces informations concernent notamment la date de la prise de vue, le modèle de votre téléphone, votre position géographique (latitude, longitude, altitude), la résolution etc … Pour ma part je les supprime rarement car elles ont leur utilité, mais il faut garder en tête leur existence. Lien iTunes.

flickr

L'application officielle flickR (Yahoo)

Si comme moi vous êtes sur FlickR (mon profil ici) le réseau social de partage de photo propriété de Yahoo vous pourrez trouver cette application officielle. Elle permet de retrouver votre flux de photos, de modifier les informations d’une photo, et de prendre une photo et de la partager. Elle a le minimum de ce qu’elle doit comporter, mais malheureusement pour moi ne fait pas le poids face à celle que je vais vous présenter maintenant. Lien iTunes.

Instagram

Instagram, l'incontournable

Instagram est pour moi la meilleure application de partage de photo. Elle permet de prendre une photo à la volée (elle sera cadrée au format carré, c’est un défaut), de lui appliquer un filtre, et de la partager, géolocalisée ou non,  sur de nombreux réseaux sociaux en même temps : Facebook, Twitter, Foursquare, TumblR, et d’envoyer par email. Elle permet aussi de voir le flux de ses amis également utilisateurs d’Instagram. La simplicité d’utilisation en fait un incontournable, et c’est la piste qu’aurait du suivre FlickR. Espérons qu’elle fasse l’objet de mises à jour notamment avec l’ajout de réseaux sociaux et de nouveaux effets. Vous ne trouverez pas dans cet article de référence à “Color” qui se voulait révolutionner le genre car si le concept est intéressant, je n’ai pas adhéré du tout à l’ergonomie. Lien iTunes.

spypic

Spypic, pour les espions en herbe...

Spypic est l’application des petits espions, car il permet de prendre une photo en ayant une image transparente sur la fenêtre de visualisation afin de faire croire que l’on fait autre chose. Pour tout vous avouer, je ne l’ai jamais utilisée. Lien iTunes.

AutoStitch

AutoStitch, pour créer des photos panoramiques

AutoStich fait partie de mes coups de coeur. En effet à partir de plusieurs photos (ma capture ci dessus n’est pas représentative) d’un même lieu mises bout à bout, l’application permet en quelques secondes de créer des photos panoramiques plutôt réussies il faut bien le dire. Après quelques essais, la prise en main n’est pas trop complexe. Pour le prix (moins de 2 euros à ce jour, vérifiez avant de télécharger) pourquoi s’en priver ? Lien iTunes.

happy snap

Happy Snap

Happy Snapper permet de mettre des stickers sur une photo et de la partager. Amusant. Lien iTunes.

halftone

Halftone

Halftone est un autre coup de coeur. Permet de donner un effet BD à votre photo et d’ajouter des bulles de plusieurs sortes. De quoi faire très simplement de petits histoires amusantes. Lien iTunes.

colorSplash

ColorSplash

ColorSplash permet de ne colorier (retour des couleurs originelles ou rouge) que des zones de la photo en noir et blanc. Lien iTunes.

aniQuoma

aniQuoma

aniQuoma permet de donner un aspect “crayonné” à votre photo. Pas beaucoup d’options pour le moment malheureusement. Lien iTunes.

Sepia Pro

Sepia Pro

Sepia Pro propose, comme son nom l’indique, de donner un aspect Sepia plus ou moins prononcé à votre photo. Pour les amateurs seulement. Lien iTunes.

PS Photoshop Express

PS (PhotoShop) Express

Enfin impossible de ne pas terminer avec Photoshop qui a sa version sur iPad/iPhone portant le nom de PS Express. Vous trouverez des options de bases mais bien pratiques :

  • Rogner (Crop), Inclinaison, Rotation, Symétrie
  • Exposition, Saturation, Teinte, Noir et Blanc, Constraste
  • Filtres
  • Effets
  • Contours

Il existe également des modules en achat in-app (à l’intérieur de l’application) mais je ne les ai pas testés.

Voilà pour ce petit tour d’horizon de ces applications que j’utilise depuis plusieurs semaines, dont certaines intensivement comme Instagram. Là encore je ne saurais être exhaustif, n’hésitez donc pas à me faire vos suggestions via les commentaires ou à me donner votre avis sur ces applications. Pour la petite histoire, la photo utilisée ici pour mes tests provient de cet album photo FlickR consacré au Festival des Moments Magiques de Disneyland Paris.