Euro Disney SCA – Chronique de l’assemblée générale des actionnaires 2013 1


Les assemblées générales d’Euro Disney SCA sont uniques en leur genre. En effet la structure compliquée qui préside à la destinée du complexe Disneyland Paris fait que le droit d’entrée n’est pas très élevé, rendant le public très varié (dont des fans et des actionnaires de la première heure, généralement mécontents au regard de la chute de l’action).

En même temps le droit de vote qui s’y exerce est très symbolique, les décisions revenant à la Walt Disney Company principalement. Cependant, il faut tout de même avoir l’envie de faire les démarches et la dépense, ainsi que le déplacement, ce qui en soit est déjà un investissement.

Enfin, Disneyland Paris étant une entreprise majeure du divertissement, celui-ci est bien présent dans ces assemblées générales, ponctuant les discours légaux, dont ceux par exemple des commissaires aux comptes. Dans le même temps le Président Philippe GAS veille à dérouler le storytelling de la destination et de l’année écoulée.

DLP-AG-2013-5033-2

DLP-AG-2013- Le kit du parfait actionnaire

Avant d’aller plus loin :


DLP-AG-2013---5045

DLP-AG-2013 – Répartition des visites par pays

Pourtant cette année deux évènements majeurs ont rendu le discours financier et légal plus intéressant. Tout d’abord le refinancement de la dette colossale contractée auprès des banques par The Walt Disney Company. Ensuite le remplacement du président du conseil de surveillance par Virginie Calmels qui a notamment fait ses preuves en dirigeant Endemol France.

Si le remplacement de Monsieur Antoine Jeancourt – Galignani a été je crois unanimement saluée, j’ai été surpris par les réticences vis à vis du rachat de la dette. En effet certains craignent l’accentuation de la main-mise de la Walt Disney Company à leur détriment, alors que d’autres y voient une opportunité d’aller de l’avant et de favoriser les futurs investissement (même si la dette demeure…)

DLP-AG-2013---5077

DLP-AG-2013- Démo “Light’ears” tableau Le Roi Lion

L’autre fait marquant de cette assemblée générale a été la présentation des “Light’ears” reprenant le concept de World of Colors et ses oreilles “Glow with the show”.

Pour le coup l’écran géant a été formidablement utilisé pendant toute l’AG et précisément à ce moment là où chaque actionnaire a été invité par John Berrick (Vice President Experience Integration) à mettre cet accessoire (offert). Comme vous pourrez le voir sur la vidéo l’effet a été saisissant et je reste convaincu que c’est une excellente idée. On a aussi vu des images des futures scènes Le Roi Lion et Rebelle qui intégreront Disney Dreams.

Un bémol cependant : à 25 euros, je doute que chaque spectateur de Central Plaza devant Disney Dreams en veuille (pour une “one shot”), et donc l’effet risque d’être déroutant. Je crois au contraire qu’il aurait fallu privilégier le volume. J’ai été aussi surpris par les “anciens” qui n’éteignaient pas leurs “Light’ears” dans leurs sacs… (elles étaient donc en mode démo) il faudra donc bien expliquer.

Les autres annonces étaient sans surprise : confirmation de Ratatouille (le nom a enfin été lâché) et d’un Lego Store au Disney Village (demandes d’autorisations administratives en cours, pas de date pour le moment). Les prochains investissements seront concentrés sur le parc Walt Disney Studios et le Village.

DLP-AG-2013---5137

DLP-AG-2013- Le moment du vote

J’ai aussi noté les points suivants :

  • 52% des visiteurs sont français 
  • Philippe GAS a démenti toute rumeur sur son départ, ce qui semble vraiment l’agacer.
  • Les bénéfices générés par les Villages Natures seront partagés à 50/50 avec Pierre et Vacances.
  • Les modifications des conditions d’accès au Club Actionnaires ont rempli leur objectif, éloigner les profiteurs (personnellement je regrette la manière, et le fait qu’il n’y a pas “que” des piques-assiettes dans le lot).
  • Les questions réponses, mis à part l’intervention de l’APPAED sans doute sur la politique commerciale agressive (avec une réponse détaillée de P. GAS), n’ont pas volé très haut entre la saucisse bavaroise du King Ludwig et le paquet de bonbons périmés…
  • Le compte Twitter officiel @Disney_ParisFR a été actif mais plutôt lisse. Pas vu de RT, ni de hashtag choisi. Du coup on a choisi #DLPAG mais certains ont pris #AGADLP ou #AGDLP2013 … C’est dommage.
  • J’ai entendu la musique de la Main Street Electronical Parade lors de l’enregistrement (un signe concernant la Fantillusion ou simple hasard ? Sans doute l’option 2) mais aussi de Tron pendant l’AG, ce qui a été apprécié. Après tout Disney ce n’est pas que Aladdin et Le Roi Lion.

Titre utilisé lors de la démo “Glow With the Show” #DLPAG “Desolation – Rage” iTunes : t.co/Utfxo9ITAY

En bref, une assemblée générale moins impressionnante que celle de l’année dernière, avec une saison à venir plutôt pauvre. Cependant le show a bien été assuré et les bonnes nouvelles de l’année ont suffit à la rendre dense.

La prochaine fois j’espère qu’il y aura un fil Twitter avec un hashtag officiel et qu’il sera affiché en live. Les questions réponses promettraient d’être plus intéressantes et interactives. Il suffit de voir ce qui a été posté par les fans / blogueurs / twittos pour s’en convaincre.


Vous aimez cet article ? Tenez-vous informé grâce à notre lettre d'information mensuelle

powered by TinyLetter

Et vous qu’en pensez-vous ?

Album Disneyland Paris – Galerie Assemblée générale 2013 Euro Disney SCA (#DLPAG)

En savoir plus :


A propos de Pascal Kammerer – Freelance Journalist, Videographer and Connected project manager.

English : I created this blog in 2002, followed by the Le RevoRama channel, I am also a 38-year-old father. As a true journalist, and a self-taught videographer I strive to write moderated and sincere articles respecting both the topics and the readers. Founder of the Rêves Connectés limited liability company, I have 20 years’ experience as a Project and Web Project Manager / Community Manager. You can find more information through these links leading to my portfolio and my Curriculum Vitae. As a freelancer, I am available to work on your projects. I love to write and to share. I am passionate about new technologies, the “connected”/customer/user experience, web and mobile projects, community management, e-commerce, storytelling, medias, culture, family entertainment and theme parks, tourism and everyday life. Feel free to contact me, whether it’s about this blog or for any other professional project!

Do you like this blog? You too can experience your connected dreams. Check out our web and social media services for all audiences.Thank you. Pascal.

French : Créateur de ce blog en 2002 et de la chaîne Le RevoRama, je suis aussi un papa de 38 ans. Véritable journaliste et vidéaste autodidacte, j'ai à coeur d'écrire des articles mesurés et sincères, à la fois respectueux des sujets et des lecteurs. Fondateur de la SARL Rêves Connectés, j'ai 20 ans d'expériences comme Chef de Projets et Produits Web / Community Manager, vous trouverez plus d'informations sur ces lien avec mon portfolio et mon Curriculum VitaeFreelance, je suis disponible pour vos projets. J'aime écrire et partager. Je suis passionné par les nouvelles technologies, l'expérience "connectée" / client / utilisateur, les projets web et mobiles, le community management, le e-commerce, le storytelling, les médias, la culture, le divertissement familial et les parcs à thèmes, le tourisme ainsi que la vie citoyenne.

N'hésitez pas à me contacter que ce soit au sujet du blog ou tout autre projet professionnel !

Ce blog vous plaît ? Vous aussi vivez vos rêves connectés. Découvrez nos services web et médias sociaux, pour tous. Merci. Pascal.


Commentaire sur “Euro Disney SCA – Chronique de l’assemblée générale des actionnaires 2013

  • Sonia Laurent

    Merci de cette note qui permet de profiter des infos sans y avoir été 😉

    Je suis assez surprise du prix des Light’Ears. Je le trouve vraiment trop élevé, et même si je suis amenée à voir le show Disney Dreams plusieurs fois dans l’année, voire même plusieurs fois par mois, je ne sais pas si je franchirai le pas de “l’investissement” car même si c’est visuellement très chouette et intéressant, ça ne reste qu’un objet utilisé 20min, et même avec -20% de PA Dream, j’hésite.
    Pourtant l’idée est bonne.

    Du coup, cette apparition des Ligh’Ears ne seraient-elle pas signe que Disney Dreams va rester plus longtemps au programme, bien au delà du “20th Anniversary Extended”…?!
    J’attends de voir en LIVE ce que ça va donner! 🙂

    Pour le fil Twitter, je suis étonnée de lire qu’il n’y a pas de LiveTweet dans la salle. C’est vrai que ça apporterait sans doute une interaction en + avec les participants… A suivre l’an prochain!

Les commentaires sont fermés.