Les assemblées générales d’Euro Disney SCA sont uniques en leur genre. En effet la structure compliquée qui préside à la destinée du complexe Disneyland Paris fait que le droit d’entrée n’est pas très élevé, rendant le public très varié (dont des fans et des actionnaires de la première heure, généralement mécontents au regard de la chute de l’action).

En même temps le droit de vote qui s’y exerce est très symbolique, les décisions revenant à la Walt Disney Company principalement. Cependant, il faut tout de même avoir l’envie de faire les démarches et la dépense, ainsi que le déplacement, ce qui en soit est déjà un investissement.

Enfin, Disneyland Paris étant une entreprise majeure du divertissement, celui-ci est bien présent dans ces assemblées générales, ponctuant les discours légaux, dont ceux par exemple des commissaires aux comptes. Dans le même temps le Président Philippe GAS veille à dérouler le storytelling de la destination et de l’année écoulée.

DLP-AG-2013-5033-2

DLP-AG-2013- Le kit du parfait actionnaire

Avant d’aller plus loin :

DLP-AG-2013---5045

DLP-AG-2013 – Répartition des visites par pays

Pourtant cette année deux évènements majeurs ont rendu le discours financier et légal plus intéressant. Tout d’abord le refinancement de la dette colossale contractée auprès des banques par The Walt Disney Company. Ensuite le remplacement du président du conseil de surveillance par Virginie Calmels qui a notamment fait ses preuves en dirigeant Endemol France.

Si le remplacement de Monsieur Antoine Jeancourt – Galignani a été je crois unanimement saluée, j’ai été surpris par les réticences vis à vis du rachat de la dette. En effet certains craignent l’accentuation de la main-mise de la Walt Disney Company à leur détriment, alors que d’autres y voient une opportunité d’aller de l’avant et de favoriser les futurs investissement (même si la dette demeure…)

DLP-AG-2013---5077

DLP-AG-2013- Démo « Light’ears » tableau Le Roi Lion

L’autre fait marquant de cette assemblée générale a été la présentation des « Light’ears » reprenant le concept de World of Colors et ses oreilles « Glow with the show ».

Pour le coup l’écran géant a été formidablement utilisé pendant toute l’AG et précisément à ce moment là où chaque actionnaire a été invité par John Berrick (Vice President Experience Integration) à mettre cet accessoire (offert). Comme vous pourrez le voir sur la vidéo l’effet a été saisissant et je reste convaincu que c’est une excellente idée. On a aussi vu des images des futures scènes Le Roi Lion et Rebelle qui intégreront Disney Dreams.

Un bémol cependant : à 25 euros, je doute que chaque spectateur de Central Plaza devant Disney Dreams en veuille (pour une « one shot »), et donc l’effet risque d’être déroutant. Je crois au contraire qu’il aurait fallu privilégier le volume. J’ai été aussi surpris par les « anciens » qui n’éteignaient pas leurs « Light’ears » dans leurs sacs… (elles étaient donc en mode démo) il faudra donc bien expliquer.

Les autres annonces étaient sans surprise : confirmation de Ratatouille (le nom a enfin été lâché) et d’un Lego Store au Disney Village (demandes d’autorisations administratives en cours, pas de date pour le moment). Les prochains investissements seront concentrés sur le parc Walt Disney Studios et le Village.

DLP-AG-2013---5137

DLP-AG-2013- Le moment du vote

J’ai aussi noté les points suivants :

  • 52% des visiteurs sont français 
  • Philippe GAS a démenti toute rumeur sur son départ, ce qui semble vraiment l’agacer.
  • Les bénéfices générés par les Villages Natures seront partagés à 50/50 avec Pierre et Vacances.
  • Les modifications des conditions d’accès au Club Actionnaires ont rempli leur objectif, éloigner les profiteurs (personnellement je regrette la manière, et le fait qu’il n’y a pas « que » des piques-assiettes dans le lot).
  • Les questions réponses, mis à part l’intervention de l’APPAED sans doute sur la politique commerciale agressive (avec une réponse détaillée de P. GAS), n’ont pas volé très haut entre la saucisse bavaroise du King Ludwig et le paquet de bonbons périmés…
  • Le compte Twitter officiel @Disney_ParisFR a été actif mais plutôt lisse. Pas vu de RT, ni de hashtag choisi. Du coup on a choisi #DLPAG mais certains ont pris #AGADLP ou #AGDLP2013 … C’est dommage.
  • J’ai entendu la musique de la Main Street Electronical Parade lors de l’enregistrement (un signe concernant la Fantillusion ou simple hasard ? Sans doute l’option 2) mais aussi de Tron pendant l’AG, ce qui a été apprécié. Après tout Disney ce n’est pas que Aladdin et Le Roi Lion.

Titre utilisé lors de la démo « Glow With the Show » #DLPAG « Desolation – Rage » iTunes : t.co/Utfxo9ITAY

En bref, une assemblée générale moins impressionnante que celle de l’année dernière, avec une saison à venir plutôt pauvre. Cependant le show a bien été assuré et les bonnes nouvelles de l’année ont suffit à la rendre dense.

La prochaine fois j’espère qu’il y aura un fil Twitter avec un hashtag officiel et qu’il sera affiché en live. Les questions réponses promettraient d’être plus intéressantes et interactives. Il suffit de voir ce qui a été posté par les fans / blogueurs / twittos pour s’en convaincre.

Et vous qu’en pensez-vous ?

Album Disneyland Paris – Galerie Assemblée générale 2013 Euro Disney SCA (#DLPAG)

En savoir plus :